Hello
Siladen est en face de
Manado. Tangkoko sur la gauche et Tomohon bien en dessous et les
Toggians encore plus en dessous.
Pour le Bobocha, j'y resterai plus longtemps si c'est pour le snorkeling, car le house reef est très sympa, juste devant, surtout à marée basse où ça grouille (et sur les cotés aussi). La plage avec transat est très agréable et en face vous avez
Bunaken qui vaut bien sûr le coup aussi pour le snorkeling ou la plongée. C'est une très bonne table, je le ferai vers la fin

.
Sarah du Siladen peut vous organiser le transfert A/R à l'heure souhaitée. Voir cela avec elle si c'est possible en pleine nuit, car un vol à 6h du mat, faut y être 1h30 minimum avant + le temps de la traversée (40 min minimum) + le taxi pour l’aéroport, perso je dormirai à
Manado - le novotel
Manado est très bien, pas cher et proche de l'aéroport-. Nous on a toujours pris le vol de la
Singapore vers 14h donc pas eu de souci pour enchainer Bobocha/aéroport.
Sinon il y a un ferry régulier mais je ne connais pas les horaires. Peut être qu'au port de
Manado vous pouvez aussi trouver qq pour vous y amener, mais les deux fois où j'y suis allée, j'ai pris le transfert avec Sarah (très cher d'ailleurs, prix de la tranquillité!).
Tangkoko, compter 2h de route (de mémoire) depuis
Manado. On l'avait fait à la journée depuis l'ile de Bangka, cela m'a paru suffisant pour voir les macaques, tarsiers, couscous. Une nuit ça peut être sympa, mais deux ? sauf si vous êtes aussi fan de forêt que je le suis de snorkeling.
Tangkoko on y accède via
Manado.
3/4 jours à Tomohon ? n'a pas bcp d'intérêt à part son marché (attention : brochette de chiens, de rats...) ? Les mégalithes sont là bas ? (je pensais que c'était plus près de
Manado, je n'y suis pas allée.
Tomohon est plus bas que
Manado (c'est relatif en terme de distance, mais il y a bcp de circulation ce qu'il faut prendre en compte).
Les
Toggians je n'y suis jamais allée. Il faut déjà bcp de temps en ferry + bus pour y accéder... l'avez vous bien pris en compte ?
Donc plutôt
Toggians (/Garontalo ?)/Tomohon/Tangkoko/Siladen ou l'inverse (histoire de terminer ou de commencer par le plus confortable pour se reposer du, ou avant, le vol international sauf option dernière nuit Novotel
Manado selon l'heure de décollage ou attérissage).
Pour Palu, je ne sais pas s'il y a des dauphins ? (et évidemment je ferais une - ou plusieurs- vidéo(s).

)
On en a vu depuis la plage du Bobocha Siladen, et je crois qu'il y a une sortie "Dauphins" de possible mais ces derniers sont peureux (ce n'est pas comme en mer Rouge où on nage avec...).