Cela m'est arrivé il y a 4/5 ans à
CDG 2G pour l'
Allemagne..
Billets non modifiables, pas de bagage enregistré.
J'arrive toujours à l'aéroport largement plus d'une heure à l'avance.
Le vol avait du retard (brouillard, froid, etc.) du à l'arrivée tardive de l'appareil.
Au comptoir on dit de surveiller les écrans afin de voir quand l'embarquement débutera car l’information est confuse.
j'ai accès au salon, je m'y rends.
Plusieurs fois je reviens vérifier au comptoir direct (pas celui du salon) on me fait la même réponse en m'indiquant que je peux patienter au salon.
Et ce qui devait arriver arriva, les écrans ont affiché le vol oui mais directement en clôturé !
Évidemment je me rue vers le comptoir, trop tard même si le 2G a une HLE de 7 minutes.
On m'explique poliment que les écrans ne sont pas gérés par AF mais par ADP.
Arguant de ma bonne foi et du manque d'information je demande à être placé sur le vol suivant.
Mon billet étant non modifiable on me fait d'abord un refus.
Je râle en indiquant que je suis là depuis plus de deux heures, que je me suis présenté plusieurs fois au comptoir AF, que j'étais au salon, que personne au salon n'a appelé (le salon du 2G est vraiment minuscule), etc.
On finit par accepter de me replacer sur le vol suivant en m'expliquant que c'était exceptionnel car AF étant une compagnie dominante les compagnies concurrentes avaient une sorte de droit de regard sur ce genre d'arrangement et qu'ils pouvaient ensuite se plaindre de ces arrangements, etc.
J'ignore si c'est vrai.