Hello,
A mon avis ils peuvent se permettre ce genre de comportement pour 2 raisons.
- Il est probable que des lésés abandonnent leur demande. Le montant qui est "abandonné" par les lésés doit couvrir les frais des personnes qui s'occupent de vous pourrir la vie.
- La loi est lacunaire. Elle ne prévoit rien pour le temps passé par le lésé pour récupérer ce qui lui est dû. En ayant un tarif progressif en fonction du temps passé avant le remboursement, je pense que les compagnies aériennes mettraient plus d'empressement à rembourser ce qu'elles doivent rembourser.
Avec la loi actuelle, elles essaient de ne pas rembourser pour des motifs futiles : Les conditions étaient exceptionnelles, elles n'ont pas reçu tel ou tel papier ou elle ne répondent tout simplement pas à la première demande.
Depuis que j'ai pris connaissance du comportement des compagnies, je fais tout ce qu'il est possible de faire pour ne pas avoir de problème.
Je pensais faire le maximum et pourtant j'ai commis une erreur.
Lors de l'achat d'un billet avec escale, le premier tronçon était très court, je n'ai donc pas réservé de siège. Vu la durée du vol, cela m'importait peu d'être assis devant ou derrière, couloir au fenêtre.
Une fois arrivé à l'aéroport, j'ai eu la surprise d'être sur la liste d'attente.
Il y a avait 4 personnes en surbooking, dont moi.
J'ai eu de la chance, ils m'ont trouvé une place.
On ne m'y reprendra plus.
Dorénavant, je réserve tous mes sièges, quelle que soit la durée du vol.
Courage et joyeux Noël à vous.