Sheraton Iguazú côté argentin. Chambres avec vue sur chutes bien évidemment. Inoubliable également.
Le Sheraton en béton est mois joli que le Cataratas tout rose, mais ce qui importe c'est la vue depuis l'hôtel, pas la vue sur l'hôtel. Personnellement, le côté argentin m'a semblé plus impressionnant et plus naturel que le disneyparc brésilien...
L'avantage de séjourner côté Argentin est de pouvoir prendre un vol Aerolineas Argentinas
Rio-
Iguazu (IGR côté argentin) tôt le matin, pour arriver tôt aux chutes, plutôt que d'arriver avec un vol
Rio-
Iguaçu (IGU côté brésilien) en fin de journée et donc perdre une soirée à jouer aux cartes dans un hôtel au milieu de la jungle. Certes, il faut se lever tôt pour partir de
GIG (plus loin du centre ville de
Rio que
SDU, mais tôt le matin ça roule bien à
Rio) et faire une queue interminable au checkin Aerolineas Argentinas (les hôtesses ressaisissent pour chaque passager plein d'info, et il y a plein de passagers avec des surplus bagages car le vol continue jusqu'à
Buenos Aires). Ne comptez pas sur un statut Skyteam pour faire une queue plus rapide Skypriority, parce qu'Aerolineas Argentinas n'a pas posé de panneau rouge à
GIG (par contre, c'est un vol international, donc il y a un accès salon, mais il faut un peu insister face à l'hôtesse qui vous dira que FlyingBlues n'est pas une compagnie Skyteam).
Si vous logez au Sheraton, je conseille l'arrivée à IGR, la queue pour le tampon argentin (ça vaut vraiment le coût de choisir en ligne un siège à l'avant de la cabine, pour sortir vite de l'avion et ne pas attendre trop longtemps au contrôle passeport), prendre le taxi un peu cher entre IGR et Sheraton (prévoir des pesos en cash pour entrer dans le parc), y laisser les bagages, et il suffit de marcher 100m depuis l'hôtel pour arriver aux sentiers vers les chutes.
Pour le retour, je conseille au contraire le vol du soir avec TAM, depuis IGU, par exemple le lendemain, pour avoir le temps de visiter aussi le côté brésilien. Par contre, j'ai pour ma part pris un vol pour
Sao Paulo, mais il me semble me souvenir qu'il y avait quelques vols pour
Rio en fin de journée. L'avantage est qu'on ne passe ainsi la frontière qu'une fois, or les contrôles peuvent être longs côté argentin. Si vous logez au Sheraton, prenez un service chauffeur pour la journée : le prix est le même que pour aller à l'aéroport IGR, or il va vous conduire aux chutes, à Foz, à l'aéroport... et passer la frontière sans faire la queue.
Dans ces conditions, 2 jours sont largement suffisant pour visiter les chutes, le barrage, photographier les 3 frontières et faire un tour en hélico. Il n'y a quand même pas grand chose d'intéressant dans le coin à part les chutes, donc y passer trop de temps peut vite être lassant.
Avis sur le vol
GIG-IGR :
fr.whattheflight.com/...azu-par-airnapoleon/
Avis sur le vol IGU-GRU :
fr.whattheflight.com/...lia-par-airnapoleon/