Je confirme le message ci-dessus, je reviens d'
Istanbul et ma CNI (récente) n'a posé aucun souci, passage des contrôles de police à l'aéroport en 2 mn, tant à l'aller qu'au retour.
Vous pouvez rester 90 jours en
Turquie (par périodes de six mois), avec une CNI, on vous remet un papier tamponné avec la date d'entrée sur le territoire, à remettre au départ (ne pas le perdre !).
Les contrôles sont en effet renforcés : à l'aéroport Atatürk, portiques de sécurité dès l'entrée du terminal, puis carte d'embarquement obligatoirement tamponnée au comptoir de la compagnie pour confirmer la validité des papiers, passage (rapide) de la police des frontières puis repassage des portiques au scan classique des bagages, contrôle de la carte d'embarquement et des papiers à l'entrée de la salle d'embarquement, puis rebelote 10 mètres plus loin pour accéder à l'avion !

Maintenant je suggère quand même de privilégier le passeport, ne serait-ce que pour éviter de poireauter 45 mn à l'aéroport en
France pour le passage du contrôle des papiers (comme à
CDG 2E la semaine précédente, car un seul agent présent pour 200 personnes en attente sur 16 guichets au total, un vrai foutage de gueule !).
Le passeport biométrique (depuis mi-2009 en
France) permet d'utiliser le sas "Parafe" dans les grands aéroports, avec contrôle automatique sans agent avec scan d'empreinte sur une machine, où il n'y a pas d'attente.