Bonjour
Les volcans les plus spectaculaires... pour n'en citer que quelques uns :
le Semeru, évidemment, puisque c'est le plus haut de
Java (3676m) et qu'il offre un spectacle permanent d'explosions au fond du cratère, générant de superbes panaches de fumée qui s'élèvent haut dans le ciel, toutes les 20-25 minutes... Si vous êtes bon marcheurs : le sommet se fait en 2 jours.
Le
Merapi (2968m) moins haut mais beaucoup plus actif. Spectacle garanti également. Mais souvent interdit d'accès.
Le
Bromo (2392m) est le plus touristique, le plus fréquenté, car le plus facile d'accès aussi. Le site de la caldeira de Tengger est de toute beauté, il faut le reconnaître. Avec le Batok juste à côté (volcan éteint) et le Semeru fumant en arrière plan... Le plus beau point de vue est le sommet du Mt Penanjakan (2770m) où l'on peut monter à pied depuis Cemoro Lawang, chemin facile mais bon dénivelé, ou par la route (!) de l'autre côté.
Le
Kawah Ijen (2386m), son lac d'acide et sa mine de soufre à ciel ouvert. Bonne marche mais chemin facile également. Descente dans le cratère sans problème, si vous ne craignez pas de respirer les vapeurs de soufre ! Prévoyez quand même un tissu, un 2eme T-shirt par exemple pour respirer au travers : quand le nuage de soufre vient sur vous c'est carrément irrespirable ! (mais pas mortel, j'en suis revenu 2 fois !) Et les porteurs indonésiens qui exploitent la mine et que vous croiserez, descendent dans ce cratère 3-4 fois par jour... Un lieu fascinant et unique au monde.
Le
Rinjani (3726m) sur l'ile de Lombok, un des plus hauts mais des plus beaux aussi. Avec sa caldeira et le cone volcanique du Gunung Baru sortant du lac... Un autre site de toute beauté. Comptez 2 ou 3 jours pour faire l'aller-retour au sommet. De nombreuses agences proposent l'excursion.
Voilà... ce n'est qu'un échantillon des nombreux volcans d'
Indonésie. Tous sont à voir... Moi j'y retourne très prochainement, en mars-avril 2008.
Bon voyage et bonne chance
Olivier