Bonjour Germau, j'ai fait le
Rinjani fin septembre 2010, le
Merapi fin octobre et le Krakatau début Novembre.
Le
rinjani c'est un peu tard, il risque d'y avoir quelques nuages et pluies mais avec un peu de chance l'ascension finale sera parsemée d'éclaircies et la vue sera grandiose!
De toute façon c'est un trip génial, très physique mais faisable.
Le
Merapi et sa région sont comme le roi et son royaume, tantôt vecteur d'équilibre tantôt destructeur et meurtrier. Atteindre son sommet est une expérience palpitante, mais de loin comme de près depuis les villages environnants ou depuis Jogjakarta la "montagne de feu" impose la crainte et le respect. (en ce moment un dôme de lave est à nouveau en formation dans le cratère de 2010, on peut y voir de la lave en pleine nuit)
L'
Anak Krakatau est tout simplement l'un des volcans les plus actifs et les plus spectaculaires au monde. J'en veux pour preuve:
Après son réveil violent en Novembre 2010 en même temps presque que le
Merapi, il a continué son activité strombolienne jusqu'à fin 2011 environ, puis est entré dans une phase de construction d'un dôme de lave.
Il est donc possible de le grimper en ce moment car ce dernier semble sur le point de s'endormir pour quelques temps.
Mais soyons clairs, c'est quasiment du suicide si ce n'est pas encadré par une surveillance à distance avec le pos observatory à Carita.
Mieux vaut l'observer cracher sa lave de loin et en sécurité! Le fils de l'ancien Krakatau ne dort jamais que d'un oeil et son réveil brutal est inévitable au moins une fois par an je dirai.
Si la chance est au rendez vous tu pourras peut etre l'observer en éruption, ou grimper ses flancs si le volcan dort pour de bon....
Pour un voyage volcanesque d'un mois je conseille:
le
Rinjani et un jour de repos aux îles gillis
la traversée de
Bali puis le ferry pour
Javaavec l'incroyable
kawah ijen et ses mines de soufre
la majestueuse caldeira du
Bromo tengger
pourquoi pas le Semeru si la force physique et mentale est au rdv
le
Merapi et sa région (Kaliurang jogjakarta
borobudur et
prambanan)
Le Krakatau depuis Carita via
Jakarta.
Je trouve ""aventures et volcans"" horriblement cher comparé au fait de partir soi même, mais après avoir vu les reportages de guy de st cyr sur Arte, lu un de ses livres sur les volcans, je pense que cet homme est un véritable passionné qui aime partager son enthousiasme. Si tu peux te le permettre et que l'itinéraire te convient ainsi que les conditions de "voyage en groupe", n'hésite pas!!!
Tu trouveras un récit détaillé avec de bonnes astuces sur Lombok
Bali Java ici: «
Re: Un mois à Bali et Lombok en juillet-août: avion et itinéraire?
»
Bon voyage!