| Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Jscorpio1011 · 3 octobre 2013 à 16:13 25 messages · 9 participants · 4 770 affichages | | | | 3 octobre 2013 à 16:13 Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Pour raisons professionnelles, je fais régulièrement le déplacement dans la région Parisienne. Notre bureau étant situé en Seine-Saint-Denis, je me suis logée à l’hôtel Park & Suite à Rosny Sous Bois ( www.parkandsuites.com/...otel-rosny-sous-bois ).
Revenue à l’hôtel le 2 juin, après deux jours d'absence, je découvre ma valise forcée. Mon argent, mon ipad et mon téléphone portable qui y étaient rangés ont été volés. A l'accueil, le réceptionniste m’a demandé d'attendre le retour de la directrice. Il rechignait même à appeler la police pour moi... Même si je connais le français, en tant qu'étrangère, beaucoup de vocabulaire m'échappe encore et je ne suis pas très à l'aise en langage parlé.
Le 3 juin, la directrice a sorti un relevé des ouvertures pour voir si quelqu’un est entré dans ma chambre. Il se trouve que le 2 juin, un membre du personnel du premier étage est rentré dans ma chambre, alors que celle-ci est située au deuxième, hors de sa zone d'intervention.
La directrice prétend qu'on ne peut pas garantir la sécurité de l'hôtel à 100%. Elle a pourtant avoué que ce n'était pas le premier cas de vol. J’ai par ailleurs trouvé une autre victime cet avril: ( www.tripadvisor.com.tw/...s_Ile_de_France.html ) Pourquoi n'a-t-elle pas renforcé la sécurité ?
Elle déclare par ailleurs ne rien pouvoir faire en ce qui me concerne. Je n'ai rien pour prouver les faits... Elle consentirait à rembourser ce qui m'a été volé (je dois en présenter les factures, que je n'ai pas, puisque ces papiers sont chez moi, à Taïwan) et refuse tout remplacement de la somme en espèce sans justificatif.
Je n'ai donc plus d'argent et encore quelques jours à passer ici.
En fait, j’ai rencontré des américains, eux aussi, ils ont perdu des choses dans les valises. Je suis vraiment déçue pour cet hôtel. La directrice se décharge totalement de ses responsabilités. Elle sait qu'il y a des problèmes mais n'agit pas en conséquence. Quant aux problèmes que peuvent avoir les clients, elle n'y prête attention qu'à force de répéter. | | | À: Jscorpio1011 · 3 octobre 2013 à 17:38 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Le fait est que les hôtels ne sont pas responsables des vols qui ont lieu dans les chambres... C'est à toi de faire une déclaration à la police (ou éventuellement à l'hôtel de faire venir la police), puis de faire une déclaration à ton assurance.
En revanche, quel que soit l'hôtel et sa situation, je trouve que c'est de l'inconscience de laisser de l'argent, son ipad et son téléphone, même dans sa valise, deux jours dans une chambre... | | | À: Getperrier · 4 octobre 2013 à 9:36 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Eh bien j'ai appris quelques chose !
Ce qui est marrant c'est que dans tous les hôtels il est signalé qu'ils ne sont pas responsables des vols... Sans doute pour inciter les clients à davantage de prudence... Car laisser de l'argent, son ipad et son téléphone dans sa chambre pendant deux jours, si c'est pas de l'incitation au vol, c'est quand même un peu comme partir en week-end sans fermer la porte de chez soi... | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 22:30 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager En revanche, quel que soit l'hôtel et sa situation, je trouve que c'est de l'inconscience de laisser de l'argent, son ipad et son téléphone, même dans sa valise, deux jours dans une chambre...
Je te trouve un peu dur. On ne parle pas d'une GH à quelques dollars au fin fond d'un bled perdu en Asie ou en Amérique du Sud, on parle d'un 3 étoiles à Paris et d'une valise fermée à clé. | | | À: FDB · 4 octobre 2013 à 22:37 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager On ne parle pas d'une GH à quelques dollars au fin fond d'un bled perdu en Asie ou en Amérique du Sud, on parle d'un 3 étoiles à Paris et d'une valise fermée à clé.
Pas à Paris, à Rosny sous bois  ! | | | À: Jscorpio1011 · 5 octobre 2013 à 19:19 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Bonjour, il faut hélas ne rien laisser de valeur dans les chambres d'hotels, surtout en Seine St Denis, avez vous pu rencontrer des membres du personnel? femmes de ménage et autre. Vous auriez du mettre votre argent et autres valeurs dans le coffre de la reception de l'hotel. | | | À: Eltopo · 6 octobre 2013 à 8:36 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager bonjour les préjugés, sur toute la cote d'azur non plus si on part de ce principe | | | À: Getperrier · 6 octobre 2013 à 8:55 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour, c'est pareil presque partout bien sur, mais il y a le problème du personnel employé, juste pour l'anecdote, j'avais l'habitude de descendre dans un hotel Marseillais assez important, et j'avais remarqué que le personnel était principalement d'origine maghrébine. Je repasse quelques mois plus tard, changement complet, le personnel était d'origine européenne, je pose la question a la reception en payant ma note, réponse "Ah oui il y avait trop de problèmes de vols, pas forcément de la part des employés, mais des informations qu'ils donnaient a des proches".Tu vas me dire on tape toujours sur les memes, heureusement maintenant il y a les roms pour distraire le regard. | | | À: Eltopo · 6 octobre 2013 à 10:05 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Bonjour, c'est pareil presque partout bien sur, mais il y a le problème du personnel employé, juste pour l'anecdote, j'avais l'habitude de descendre dans un hotel Marseillais assez important, et j'avais remarqué que le personnel était principalement d'origine maghrébine. Je repasse quelques mois plus tard, changement complet, le personnel était d'origine européenne, je pose la question a la reception en payant ma note, réponse "Ah oui il y avait trop de problèmes de vols, pas forcément de la part des employés, mais des informations qu'ils donnaient a des proches".Tu vas me dire on tape toujours sur les memes, heureusement maintenant il y a les roms pour distraire le regard.
J'ai un peu de mal à croire à ce genre d'anecdote, l'hôtel aurait vite été rattrapé pour son acte raciste...
Mais ce qui est à mon avis assez probable, c'est que la clientèle devait s'imaginer que c'était forcément le personnel qui volait et que l'hôtel aurait pu ou voulu remplacer ce personnel pour "rassurer" cette clientèle... sans que, pour autant, le personnel maghrébin ne se soit rendu coupable d'aucun vol, même indirectement... Le racisme ordinaire en France, c'est souvent ça, un simple délit de sale gueule  . | | | À: Kujila · 6 octobre 2013 à 11:59 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Bonjour, il semblerait que les rats d'hotel comme on les appelle avait les numeros de digicode permettant d'avoir accès aux portes d'accès de services, comment les obtenir? c'est un peu comme dans mon immeuble a Paris, il suffit qu'il y ai des travaux dans un appartement et dans les 15 jours qui suivent il y a un cambriolage, les infos de digicode et autre ont bien été donnée par un ouvrier ou un livreur de matériaux a un collègue mal intentionné.Du coup on passe notre temps a changer de numero de digicode et ne plus se souvenir du bon. Quand a l'accusation pour racisme de la part de l'hotel difficile a prouver, il suffit d'attendre une faute grave ou des retards consécutifs pour pouvoir se séparer d'un employé, ou de juger qu'il était sous cannabis a sa prise de service. | | | À: Eltopo · 9 octobre 2013 à 11:37 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils. J’ai bien appris une chose, c’est qu’il ne faut pas laisser nos choses de valeurs dans l’hôtel même si c’est un hôtel de qualité.
Au mois de juillet, ma collègue a passé les factures au responsable et il a confirmé sur téléphone avoir tout envoyé aux assurances. Mais la semaine dernière (deux mois après), ma collège a téléphoné à hôtel Rosny sous Bois. Et.....non!!!!! Rien n’a fait pour l’assurance, les factures n’étaient pas transmit...comment ça se fait pour un hôtel de trois étoiles? | | | À: Jscorpio1011 · 9 octobre 2013 à 11:58 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bonjour, hélas les employés de l'hotel ne sont pas motivés de faire ce travail, car ils sont surs que la compagnie d'assurance ne va pas donner suite. Et 3 étoiles maintenant cela n'est pas une garantie, il faut passer aux 4 ou 5 étoiles pour avoir un service haut de gamme.La lecon a retenir c'est qu'il ne faut rien laisser de valeur dans une chambre, c'est ce que je fais partout en France ou a l'étranger, ou alors déposer ses valeurs dans une enveloppe dans le coffre de la réception (en général ils signent un recu, donc sont responsables de ce que l'on a déposé). | | | À: Jscorpio1011 · 9 octobre 2013 à 13:05 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager comment ça se fait pour un hôtel de trois étoiles?
Ca se fait qu'ils analysent certainement le "rapport de force" entre toi et eux. En laissant passer le temps, ils ne te laissent plus que la possibilité de les attaquer en justice. Toi à l'autre bout du monde et vu le prix des honoraires d'avocats, les délais de justice et (me semble t'il) l'absence de preuves pour un magistrat (tu as porté plainte ? Tu as fait constater par la police? Tu as des preuves que ces matériels et cet argent étaient dans ta valise lorsque tu es parti ?...), quels risquent prennent-ils à ce que tu le fasses ? Pratiquement aucun...
Enfin... c'est juste mon avis...
PS : bien sûr, je ne mets pas en cause ta bonne foi, mais pour être passé par des procédures juridiques dans un tout autre domaine, la seule chose sur laquelle la justice décide (pour des affaires de ce type) : ce sont les faits. Quels faits et preuves concrets as-tu à leur opposer ? Tiens, juste pour enfoncer le clou, je ne serais pas surpris que, même si tu portais plainte maintenant, les enregistrements des entrées de chambres aient été effacés. Pas pour masquer la situation, mais parce que le délai obligatoire de conservation a été atteint... | | | À: Jscorpio1011 · 9 septembre 2015 à 12:30 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive largement après les faits, mais ça peut servir à d'autres... Si devant la loi l'hôtel est responsable et ne donne pas de signes de bon aloi quant à ce genre de mésaventure il faut porter plainte contre X pour le vol dans la chambre et porter plainte contre l'hôtel pour négligence de ses responsabilités à l'égard de la loi... Au cas où il y aurait déjà eu des précedents, et c'est certainement le cas, celà déclenchera automatiquement une enquête... qui risque fort de mettre au jour certaines choses quant au(x) voleurs mais mais également quant à l'attitude de l'hôtel... On pense parfois que l'hôtel etouffe certaines affaires pour des raisons d'image et de comm., bien que ce soit parfois difficile à croire, car un hôtel qui fait attention à son image de *** mettra plutôt tout en oeuvre pour que ça cesse au plus vite et faire réparation aux personnes lésées. Le fait qu'ils aient traîné les pieds pour adresser votre dossier à leur assurance peut être déjà un indice... et pour ma part je ne crois pas vraiment que ce soit en prévision d'un éventuel refus de l'assurance...
Il arrive pafois que des trafics s'organisent dans des hôtels, et que ces trafics puissent aussi "mouiller" le personnel et pas seulement le petit personnel, chacun peut y trouver son compte quand le touristes connait peu la loi Française, la langue Française, rentrera chez lui en ayant fait le minimum, puisqu'on lui aura mi quelques bâtons dans les roues et finira par abandonner...
Donc dans ce cas, la premiere chose à faire est d'appeler la police ou de se rendre au commissariat le plus proche, ce n'est pas grave si vous n'avez que des rudiments de langue française, on vous demandera surtout votre nom/ adresse/ nationnalité, ce que l'on vous a volé (faites la liste complête), où et quand... s'ils ont besoin d'un interprete ils vous en trouveront un en Anglais. Le récépissé de plainte avec la liste des objets vous servira comme preuve de déposition pour vol, à faire valoir auprès de vos assurances y compri celles fonctionnant avec la visa premier ou vos cartes de credit | | | À: Jscorpio1011 · 17 septembre 2015 à 1:41 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager Une autre raison pour laquelle on préfère louer des apparts. Le risque 0 n'existe pas, mais au moins il n'y a pas le personnel de l'hôtel qui peut entrer... | | | À: MirandaMouse · 17 septembre 2015 à 9:21 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Une autre raison pour laquelle on préfère louer des apparts. Le risque 0 n'existe pas, mais au moins il n'y a pas le personnel de l'hôtel qui peut entrer...
Voilà une trentaine d'années que je vais régulièrement dans des hôtels un peu partout dans le monde et, à ce jour, je ne me suis strictement jamais rien fait voler. Ça ne veut pas dire que les vols dans les hôtels n'existent pas mais le risque reste faible, et il n'est sans doute pas plus élevé qu'en louant un appart dont n'importe qui peut avoir la clé d'ailleurs : le proprio, sa famille, des amis... ou un(e) ex ! | | | À: Kujila · 17 septembre 2015 à 16:50 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Dans ce cas s'il n'y a pas effraction on porte plainte directement au propriétaire.
Enfin ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous préférons largement les apparts. L"hôtel, j'y passe une nuit, plus, je veux plus. | | | À: MirandaMouse · 17 septembre 2015 à 16:57 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Enfin ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous préférons largement les apparts. L"hôtel, j'y passe une nuit, plus, je veux plus.
Chacun son truc... Perso j'alterne avec une préférence pour l'hôtel. Je préfère ça qu'être chez les autres avec la déco des autres et les souvenirs de gens que je ne connais pas parfois accrochés aux murs, et l'hôtel est aussi souvent plus simple d'accès (il n'y a pas à donner rendez-vous pour chercher une clé ou autre détails de ce genre). | | | À: Kujila · 17 septembre 2015 à 17:01 Re: Des voleurs dans l’hôtel Park & Suits Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager La plupart du temps (en grande majorité) il s'agit d'apparts loués aux touristes personne n'y vit, donc bon...
Et je privilégie surtout le calme (je n'ai jamais bien dormi dans aucun hôtel) et la présence d'une cuisine (enfin surtout du micro-onde et frigo, puis bouilloire quand il y en a une). | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |