Bonjour,
je suis membre d'une association qui s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et qui a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Mais les projets que nous mettons en place sont effectués sur une durée limitée (max 3-4 mois). Il semblerait que tu veuilles partir un an, dc je ne développe pas plus sur l'assoc'.
Au cas où, pour plus d'informations sur les projets que l'on met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir httpgenaf.org.
Aller directement sur place et y trouver une assoc', oui ça peut se faire, assez facilement je pense. En passant beaucoup de tps à se renseigner sur ce que fait chaque association, comment elle se débrouille, quels seraient les besoins etc. et prendre son tps avant d'en choisir une (ça permet de voir si certains mettent une pression, par quoi ils sont intéressés etc.). Et surtout, oser refuser et ne pas faire confiance trop vite.
Ms effectivement pr une première fois je ne le conseillerai pas spécialement (rien que pr s'adapter, c'est bien de ne pas se retrouver seul sans pied à terre les premiers jours, le mode de vie et les habitudes étant assez différentes).
"pas d'argent avant"... ça dépend!
Si on te demande de l'argent avt le départ, il faut absolument que tu saches pour quoi il doit servir, et alors tu acceptes ou non de le donner. Ms il se peut que l'association ou l'organisme te demande de l'argent (pr une adhésion, pr faire la demande de ton visa -si c'est eux qui s'en chargent- pr participer aux frais - voyage, transports sur place, nourriture, logement etc.) sans que pour autant ce soit une arnaque (mais effectivement, méfie-toi, renseigne-toi bien sur cette assoc' avant de t'engager ac elle. Il est important de s'assurer de sa fiabilité, rencontrer des membres -ou au moins discuter ac eux via internet ou le téléphone-, se renseigner sur son expérience, si des projets ont déjà été réalisés etc. car toutes celles qui existent ne sont pas nécessairement sérieuses). Autrement, il se peut que ce soit à toi de faire toutes les démarches directement (pr le visa, l'achat de ton billet d'avion etc.) et dc tu dépenseras de l'argent en sachant exactement où il va.
Tu peux peut-être trouver un organisme qui te proposera de faire une mission en l'échange de quoi il prendra tous tes frais en charge, mais sans qualification particulière c'est assez rare.
Pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai posté un (long) msg sur le forum (cf.
voyageforum.com/...erique_sud_D1595878/
), peut-être quelque chose peut-il te servir!
Et si t'as des questions, n'hésite pas!
P..