Manapa · 27 août 2010 à 9:19 29 messages · 22 participants · 6 952 affichages | | | | 27 août 2010 à 9:19 · Modifié le 27 août 2010 à 10:15 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je voudrais lancer une nouvelle discussion au sujet des risques et non-risques de vols dans les hôtels en Inde. Au cours de désormais très longs mois de voyage à travers toute l' Inde du sud, en passant par de grandes villes ou les coins les plus reculés dans les campagnes, je n'ai jamais eu le moindre problème à ce sujet. Partout où j'ai séjourné j'ai TOUJOURS laissé de très grosses sommes d'argent (toute ma cagnotte de voyage) en roupies ou en euros dans ma valise + des tas d'objets électroniques + mes nombreux achats effectués ici ou là, dans le fond de ma valise, certes fermée au cadenans, mais en toile et donc facilement éventrable. On ne m'a jamais rien pris, rien volé, rien visité, rien emporté. Dans certains restaus où je me sentais en parfaite confiance, je suis allé me laver les mains en laissant mon sac à dos sur le dossier de ma chaise. Dans les trains, je suis allé aux toilettes en confiant mon sac aux autres voyageurs du compartiment. Plusieurs fois à une personne seule dans le compartiment avec moi. J'ai aussi laissé ma valise en salle d'attente le temps d'aller soulager une envie pressante. Il m'est même arrivé de laisser mon sac en garde à un chauffeur ou à un rickshaw-wallah le temps d'une visite d'un lieu. Et encore, et encore, et encore... Bien sûr, je n'ai jamais fait ça dans un lieu isolé où il n'y avait personne, mais je fais confiance aux personnes qui sont autour de moi. Et je n'exhibe pas mes liasses de billets de roupies ou d'euros. Suis-je complètement fou ? Insouciant ? Imprudent ? Inconscient ? Des amis voyageurs me disent que j'ai eu bien de la chance, que oui, je suis tout ça. Eux prennent tout sur eux en permanence, et cachent même leur argent sous leur oreiller en dormant. Que d'inconfort répété au quotidien ! On me dit que c'est un pays pauvre, que les gens sont tentés. Oui, à condition de les provoquer à la tentation. Et puis quoi, il n'y a que les pauvres qui volent ? Ce ne sont pas les plus nantis qui trichent sur leurs impôts ? Ce ne sont pas les riches qui sont prêts à toutes les roublardises pour gagner 10 € ? Bien sûr, je crois mes amis et j'espère ne pas les vexer en publiant cette discussion, et je vais être plus prudent. Mais du coup, ils m'ont fichu les choquottes ! Il suffit d'une fois ! J'aimerais avoir le plus de témoignages possibles sur ce sujet, dans un sens ou dans l'autre (vols et non-vols). Merci de répondre nombreux. | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 9:31 Re: Vols et voleurs en Inde Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Salut !
Témoignage intéressant :)
je suis convaincue qu'il y a tout simplement autant d'expériences que de voyageurs ;)
et effectivement, qu'il suffit d'une fois !
Moi pareil que toi, en 2 mois en Inde du sud, rien à déclarer ! Pareil, dans les restos j'allais me laver les mains sans mon sac (qui restait tjs en vue néammoins car les lavabos sont dans la salle du resto en général) et puis en général je voyageais tjs avec qq !
mais bon, par contre, je laissais pas d'argent dans ma valise à l'hôtel. Par contre je l'ai fait en Birmanie et pas de vol.
Je laissais tout dans ma pochette quand je dormais, par terre (et pas sous mon oreiller) et pareil, pas de vol. En revanche un pote m'a raconté, dès sa première nuit à Dehli avec sa copine, ils se sont faits visiter et tout piquer pdt qu'ils dormaient, ils étaient à poil !
alors encore une fois, la prudence s'impose, mais pas la paranoïa, voila ! | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 9:43 Re: Vols et voleurs en Inde Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager bonjour mapana et bonjour a tous,
lors de mon précèdent voyage en Inde, il m'est arrivé d'aller avec mon compagnon dans une boutique de vêtements (c'etait son anniversaire et je voulais lui offrir des chemises) il pose donc sa pochette avec euros, roupies, passeport ect sur une pile de vetements, le temps d'essayer des chemises, JE paie et lui prends le sachet avec ses chemises et nous voila partis. la jeune femme nous a courru après pour nous rendre la pochette "INTACTE" une autre fois dans une autre ville, nous allons dans un marché, et je me choisi 3 liquettes pour 300 rps et je paie avec un billet de 500rps. au bout d'1 bonne heure un gamin me tirait par la manche pour que je le suive, et je ne comprenais pas ce qu'il me voulait, je ne parle pas anglais. finalement je le suis, et il me ramène là ou j'ai acheté les liquettes car j'avais oublié ma monnaie.
De la chance ?.......je ne suis pas certaine en tous cas je retourne en Inde dans 1 mois et demi en toute confiance bien sur il faut etre vigilant comme on doit l'etre aussi chez nous, bien que chez nous.....je suis pas certaine que quelqu'un traverse tout un marché pour nous retouver si nous arriver d'oublier de l'argent! | | | À: Ailaine · 27 août 2010 à 10:20 Re: Vols et voleurs en Inde Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 441 affichages · Partager bonjour mapana et bonjour a tous,
lors de mon précèdent voyage en Inde, il m'est arrivé d'aller avec mon compagnon dans une boutique de vêtements (c'etait son anniversaire et je voulais lui offrir des chemises) il pose donc sa pochette avec euros, roupies, passeport ect sur une pile de vetements, le temps d'essayer des chemises, JE paie et lui prends le sachet avec ses chemises et nous voila partis. la jeune femme nous a courru après pour nous rendre la pochette "INTACTE" une autre fois dans une autre ville, nous allons dans un marché, et je me choisi 3 liquettes pour 300 rps et je paie avec un billet de 500rps. au bout d'1 bonne heure un gamin me tirait par la manche pour que je le suive, et je ne comprenais pas ce qu'il me voulait, je ne parle pas anglais. finalement je le suis, et il me ramène là ou j'ai acheté les liquettes car j'avais oublié ma monnaie.
De la chance ?.......je ne suis pas certaine en tous cas je retourne en Inde dans 1 mois et demi en toute confiance bien sur il faut etre vigilant comme on doit l'etre aussi chez nous, bien que chez nous.....je suis pas certaine que quelqu'un traverse tout un marché pour nous retouver si nous arriver d'oublier de l'argent!
Ce sont absolument les deux cas de figure qui me sont arrivés à moi aussi !!! | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 11:31 Re: Vols et voleurs en Inde Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager Parmi les 1 milliards deux cents millions d'habitants, on c'est toujours la faible proportion d'arnaqueurs qui fait l'objet de débats. Je ne vois pas ce qui étonne de rencontrer des gens honnêtes, c'est la norme, et je rencontre ces situations tous les jours aussi. Mais on n'en parle pas... | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 13:03 Re: Vols et voleurs en Inde Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager ... eh oui... comme quoi le regard de ceux qui ont de l'argent sur le rapport à l'argent de ceux qui en ont le moins peut être déformé par leur propre rapport à l'argent ! | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 14:16 · Modifié le 27 août 2010 à 15:42 Re: Vols et voleurs en Inde Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir fait quelques voyages en Inde, je peux affirmer que LES INDIENS NE SONT PAS VOLEURS. Bien sûr, comme partout dans le monde, il ne faut pas tenter les gens (pauvres ou pas) en exposant ses richesses, c'est humain. Juste se méfier, aux abords des sites très touristiques (monuments historiques, plages, hôtels, bazars), de ne pas se faire accoster par des jeunes qui ont l'habitude de dépouiller les voyageurs, du style : Comment t'appelles-tu? Tu es mon amis ! Le contact est établi ! Il te passe ensuite la main autour du coup pour bien te montrer que tu es son ami ! Ensuite sa main palpatrice explore, ton dos, poitrine, tour de taille sans que tu t'en rendes compte, pour voir ou tu caches ton magot ! A toi de voir jusqu'où tu peux accepter cette violation ! J'en parle en connaissance de cause ! Personnellement je me méfierais plus de nos semblables que l'on peut rencontrer à la sauvette dans les hôtels, Guest-House, rues, plages, quant à leur confier notre bourse, appareil photo, PC, achats, etc... ! La confiance a ses limites. | | | À: Manapa · 27 août 2010 à 15:55 Re: Vols et voleurs en Inde Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 336 affichages · Partager Rappelles-toi les paroles de "la mauvaise réputation" de G.BRASSENS :
"Quand j'croise un voleur malchanceux
Poursuivi par un cul-terreux
J'lance la patte et pourquoi le taire
Le cul-terreux se r'trouve par terre
Je ne fais pourtant de tort à personne
En laissant courir les voleurs de pommes
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Tout le monde se rue sur moi
Sauf les culs-de-jatte ça va de soi"
Relativises,
Misan | | | À: Manapa · 28 août 2010 à 0:38 Re: Vols et voleurs en Inde Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Après environ une année en Inde au total, on ne m'a rien volé. Une seule expérience au tout début : quelqu'un avait essayé de prendre les sacs à dos qui étaient dans le fond du bus entre Chennai et Pondi, mais on l'a vu à temps et on l'a rattrapé... Depuis j'essaye juste de garder un oeil sur mes affaires dans les transports, c'est tout. Dans les guesthouses, jamais eu de problème en laissant tout mon matériel, papiers, argent etc... Un peu de prudence est nécessaire partout dans le monde, mais je trouve que l' Inde est un pays plutôt sûr de ce point de vue. | | | À: Manapa · 28 août 2010 à 9:39 Re: Vols et voleurs en Inde Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager Salut tout le monde!
N'exagérons pas. L' Inde est sûre et les gens honnêtes en règle générale mais il faut TOUJOURS être prudent:
Voir post voyageforum.com/...ost=2848458;#2848458
Clin d'oeil: à Shimla, c'est un singe qui a sauté sur moi alors que j'étais assise sur un banc et m'a volé mes lunettes (de vue). Il a été rattrapé et j'ai récupéré mes précieuses lunettes. | | | À: Backpackeuse · 28 août 2010 à 11:08 Re: Vols et voleurs en Inde Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 072 affichages · Partager comme partout ! chez moi à Lille, ces dernières années, on m'a volé 3 vélos, 1 karcher !!! 1 portable, 1 sac à main, de l'argent dans mon portefeuille par un tour de passe-passe de la part de personne dont je tairai l'origine pour ne pas être accusée de racisme...
Pas une roupie en Inde !
Mais j'ai peut-être de la chance là-bas. | | | À: Milou2008 · 28 août 2010 à 11:57 Re: Vols et voleurs en Inde Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 057 affichages · Partager Moi, je n'en dirais pas autant...
Après 5 voyages en Inde où nous n'avions jamais été victime d'un vol (sinon un seul justifié, voir "First time in India? dans mon profil) voilà que nous en étions à notre sixième incursion dans le pays et pour la 2ème fois au Rajasthan.
Alors que nous prenions notre petit déjeuner sur le toit de notre hôtel, il est arrivé tranquillement. L'air de rien, marchant nonchalamment vers notre table, et sans même nous remercier, a tendu le bras et a pris la banane qui restait dans le plat de fruit. Ensuite, il est reparti s'installer sur le muret derrière nous pour déguster son larcin...
Je ne l'oublierai pas ce coquin macaque de Bundi... | | | À: Laptitmarie · 28 août 2010 à 13:32 Re: Vols et voleurs en Inde Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Merci, super rigolo ton intervention, ça détend un peu le sujet qui prend un mauvais tour (en privé) que je ne souhaitais pas !!!! Ça m'en rappelle une autre : alors que j'étais accablé de chaleur dans le Fort de Chitradurga où j'ai bu 5 litres d'eau en une demi-journée, j'avais posé une bouteille sur un muret, le temps d'une photo. Entre temps une bande de jeunes indiens sont passés. De retour à ma bouteille, elle avait disparu. Je me suis dit : la vache, ils sont gonflés ces jeunes, piquer une bouteille d'eau ! Quand je suis retourné en acheter une autre, en racontant le larcin à mon épicier, il me montre un arbre où un macaque essayait désepérément d'ouvrir ma bouteille ! Nous avons bien ri l'épicier et moi. | | | À: Milou2008 · 28 août 2010 à 16:06 · Modifié le 28 août 2010 à 16:36 Re: Vols et voleurs en Inde Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 013 affichages · Partager chez moi à Lille, ces dernières années, on m'a volé 3 vélos, 1 karcher !!!
Sarko ?
... de la part de personne dont je tairai l'origine pour ne pas être accusée de racisme...
Oh ! tu peux le dire ! Même Sarko et Hortefeux ne mettent plus de gants !
* ********************************************************************************************
En 10 voyages un seul vol : un appareil photo volé entre mon arrivée à la gare d' Hyderabad - où j'ai pris une photo d'une belle Ambassador sur le parking puis remis l'appareil dans mon sac à dos (grosse erreur, depuis lors l'appareil est toujours dans la poche-poitrine de ma chemise, la dragonne passée autour du cou) - et ma descente sur le quai de la gare de Bidar où je ne l'ai plus retrouvé !
Je préfère les hôtels où il est possible de fermer la porte de sa chambre avec son propre cadenas plutôt qu'avec une clé. | | | À: Ragamuffin · 28 août 2010 à 16:38 Re: Vols et voleurs en Inde Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager Namaste,
Nous sommes actuellement en Inde et quand nous voyageons en train, bus ou autre, on fait juste attention. Dans le train, je dors avec mon sac soit derriere ma nuque avec la bretelle dans ma main ou je le met a mes pieds.
Les biens de valeurs ont les garde sur nous, en dessous d'un t shirt pour le cash et les cb, le reste a porte...
L' Inde n'as pas moins ou plus de voleurs qu'un autre pays...y'en a partout, n'idealiser pas le pays | | | À: Duppyconquer · 28 août 2010 à 17:41 Re: Vols et voleurs en Inde Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 977 affichages · Partager L' Inde n'as pas moins ou plus de voleurs qu'un autre pays...y'en a partout, n'idealiser pas le pays 
Cierto ! On pourrait même appliquer la règle de la proportion : sur 1 milliard et 200 millions d'individus, il y en aurait beaucoup plus qu'en France... On pourrait discuter longtemps sur le sujet. Toutefois, comme me l'a fait remarquer un ami indien, les indiens dans leur grande majorité sont très attachés à la religion, toutes confondues, qui toutes dénoncent le vol comme un forfait haïssable. Sa théorie était de dire que donc les voleurs ne courent pas les rues (ni les hôtels  ). Personnellement je n'exhibe pas mon train de vie occidental, je pensais simplement que je pouvais ne pas craindre de laisser mon fric bien caché dans ma valise, au demeurant éventrable, dans ma chambre fermée à clef, la clef dans ma poche. Exactement comme je le ferais en France. La solution de Raga n'est pas mal, avoir son propre cadenas, quand c'est possible. Ai-je eu beaucoup de chance ? ou sont-ce les "volés" qui nen ont pas eue ? That is the question... OK je vais donc me stresser un peu plus sur cette question dans mon prochain voyage...  et ne descendre que dans des hôtels qui auront un petit coffre à chiffre dans la piaule. Finalement, le meilleur moyen de ne pas se faire voler en Inde, est...de ne pas y aller ! | | | À: Manapa · 29 août 2010 à 9:03 Re: Vols et voleurs en Inde Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Alors car ils sont atache a leur religion...ils volent moins?
Chacun croit ce qu'il veut...tant mieux s'y tu y crois 
Excellente fin de journee,
Cdlt,
David | | | À: Duppyconquer · 29 août 2010 à 10:16 Re: Vols et voleurs en Inde Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager Bien sûr que j'y crois ! As-tu déjà eu des contacts avec des gens très croyants dans leur foi ? Bon, on ne va pas épiloguer sur cette question... Chacun croit, pense et fait ce qu'il veut avec son fric, après tout. Je voulais juste vérifier si d'autres gens pensaient comme moi ou surtout si j'allais avoir une avalanche de messages témoignant d'avoir été volés. Ce qui n'est pas le cas, j'en conclus donc que le vol dans les hôtels (telle était ma question) n'est pas... "monnaie courante" | | | À: Manapa · 29 août 2010 à 11:28 Re: Vols et voleurs en Inde Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager Bonjour Manapa,
Les risques de vols sont présents dans tous les pays, je pense que l' Inde ne déroge pas à la règle, la religion ne change rien....... (La peur du gendarme et une répression sévère est peut-être un argument plus convaincant  ) La faim peut simplement pousser un être dans le besoin, certains enfants des rues contraints à mendier pour survivre, peuvent être tentés de chaparder un porte monnaie bien rempli d'un touriste..... En prenant les précautions élémentaires, comme tu l'as fait, il ne t'est rien arrivé et c'est normal. On n'éventre pas les sacs dans les hôtels. Par contre c'est courant de voir des voyageurs dans les trains attacher leur sac quand ils dorment....Et ce n'est pas pour rien.
Enfin pour ajouter un témoignage de plus, pas de vols non plus pour moi lors de mes nombreux voyages, mais j'ai parfois rencontré quelques malchanceux dans divers pays d'Asie. (Sans doute trop distraits ou trop confiants.) | | | À: Mong1 · 29 août 2010 à 13:52 Re: Vols et voleurs en Inde Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager salut
en 8 voyages en Inde, personne ne m'a volé quoi que ce soit, mais je suis un peu parano, donc j'ai tjrs avec moi la banane avec les sous, j'attache mon sac a dos avec une chaine dans les boucles d'acier prévues dans les trains, je laisse rien de valeur dans ma chambre d'hotel, je connais des cas concrets de voyageurs qui se sont fait tout voler par un autre voyageur non indien, un pote aussi qui a été drogué dans un train et s'est réveillé sans un sou et sans affaires, une dame qui s'est fait volé ses lunettes dans le train, la nuit, un autre pote braqué a paraganj en pleine journée, action tres rapide pour un porteufeuille, mais franchement pas de crainte particulière ressentie en Inde concernant le vol en général.
toto | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |