Des coups de cœur dans le Périgord ? Ma foi ce n’est pas ce qui manque !

En fait je parlerai en ce qui me concerne de coups de cœur dans le Quercy-Périgord, le Quercy étant une région touchant le Périgord et ayant également beaucoup de charme.
En gros le Périgord l’emporte pour les châteaux et le Quercy pour les villages, mais les deux régions ont beaucoup de charmes en commun.
Le Périgord correspond à peu près au département actuel de la
Dordogne, le Quercy à celui du Lot.
Je souscris dans l’ensemble à tout ce qui a été proposé à l’exception peut-être de
Cahors qui est peut-être trop au sud du Quercy pour que vous puissiez caser cette ville en seulement une semaine (si vous souhaitez aller à
Cahors arrêtez-vous au moins au passage au village de
Saint-Cirq-Lapopie).
Pour ce qui est de la rubrique châteaux de la vallée de la
Dordogne le
château de Castelnaud a été évoqué, j’y ajouterais pour ma part aussi le
château de
Castelnaud-Bretenoux qui est également impressionnant (même vallée mais sur l’autre rive, l’un est dans le département de la
Dordogne, l’autre dans celui du Lot).
Toujours dans les châteaux je recommande fortement celui de
Commarques (
Dordogne) qui n’est ouvert aux visites que depuis 2-3 ans.
Si la région est particulièrement riche en forteresses médiévales vous pouvez également admirer le
château renaissance d’
Assier qui mérite le détour.
Je ne crois pas avoir vu cité la ville de
Collonge la Rouge qui se trouve dans la partie de la
Corrèze proche de la
Dordogne et du Lot.
Apparemment le grand classique qu’est
Rocamadour a aussi été oublié.
Sinon je vous recommanderais de ne pas hésiter à improviser des haltes si vous avez un coup de cœur pour un village, cette région regorge de merveilles en la matière.
Roulez doucement, ce serait dommage de rater les gariottes perdues dans les causses, les pigeonniers isolés, les granges nichées dans leur pré, les cabanes égarées, les murs de pierres ancestraux des régions où « seuls les cailloux poussent »,...
Si vous êtes amateurs d’art religieux vous pourrez voir dans cette région des églises à coupoles (Souillac,
Périgueux,
Cahors)
Les grottes, gouffres et vestiges préhistoriques ont été cités.
Autres monuments charmants : les moulins à eau !

Pas loin de
Rocamadour et du
gouffre de Padirac allez rendre visite au
moulin de Cougnaguet (il se visite), voir si vous avez un peu de temps et voulez marcher empruntez le chemin de randonnée qui va du moulin du saut à
Rocamadour (vous pourrez par la même occasion m’en parler, je ne l’ai encore jamais emprunté).
Vous trouverez facilement des cabécous, les fromages de chèvre locaux (appelés aussi parfois «
Rocamadour »), par contre menez l’enquête pour dénicher des endroits où acheter des pastis. Je n’évoque pas ici une boisson anisée mais un délicieux gâteau feuilleté qui est malheureusement difficile et fastidieux à réaliser, d’où la difficulté à le trouver (je sais qu’un bar de
Saint-Cirq Lapopie en vend des surgelés très bons, mais peut-être en trouverez de frais plus près de
Périgueux).
Ai-je oublié quelque chose ?

Certainement, j’ai certainement oublié des « incontournables » mais le charme de cette région est que l’on peut facilement y découvrir de fabuleux trésors signalés sur aucune carte.
Bonne chasse aux trésors.

P.S. : Le Lot est aussi réputé des astronomes pour la beauté de son ciel, profitez-en !