Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Baguette20 · 15 mai 2010 à 11:22 · 2 photos 42 messages · 14 participants · 14 464 affichages | | | | 15 mai 2010 à 11:22 Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 10 966 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je vais aller en Dordogne cet été et plus précisément dans le Périgord Noir.
J'ai vu les principales choses à voir: grottes, châteaux, gouffre, villages.
Le but de mon post est que vous me transmittiez vos opinions et non pas me faire un listing de visites que j'ai dans mon guide. Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé? Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Bref, je cherche ce qu'il n' y a pas dans mon guide ni sur les sites touristiques de la région: votre expérience!
On ne peut pas tout visiter malheureusement. Donc j'attends vos avis pour faire des choix.
Meci beaucoup à tous! | | | À: Baguette20 · 15 mai 2010 à 12:50 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 10 932 affichages · Partager Bonjour,
Donc pa mi tous ces villages énoncés, lequel vous a le plus plu et pourquoi. De tous ces restaurants recommandés, dans lequel vous at-t-on le mieux trasité et avez-vous le mieux mangé?
Lesquels ?
Parmi toutes les grottes qu'il y a, laquelle vous a enchanté?
Rouffignac. Et comme j'imagine que vous voulez savoir pourquoi : pour l'extraordinaire qualité de la visite, avec un guide qui, en plus d'une érudition qu'il dispensait avec beaucoup de pédagogie, avait l'art de rendre le lieu très touchant, subtil mélange de passion et d'émotion retenue ; et, cela joue beaucoup aussi, parce que c'était une visite presque privée. | | | À: Baguette20 · 15 mai 2010 à 18:21 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 10 850 affichages · Partager Le Périgord Noir est un excellent choix, c'est la région la plus belle de la Dordogne !
Je conseille vraiment d'aller à Sarlat, le centre-ville est super. Et tous les villages classés Plus beaux villages de France sont incourtounables comme La Roque Gajac ou Dome. En chateau, Castelnaud et Beynac sont les deux principaux à voir !
Tu verras, c'est une région magnifique =) | | | À: Baguette20 · 15 mai 2010 à 22:01 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 10 830 affichages · Partager Bonjour
Pas hésiter à sortir des grosses routes et explorer les petits chemins et recoins ! C'est au feeling mais assurément la région de La Roque Gajeac / Sarlat / Domme / Castelnaud / Beynac concentre une multitude d'endroits exceptionnels et de petits chemins ! Difficile d'en dire plus, faut le vivre et se laisser guider. Beaucoup de petits villages moins touristiques ont aussi du charme même si ceux cités plus haut sont à eux seuls un motif de voyage ! On peut composer des itinéraires en allant dans tel village un jour de marché etc... aller dans tel ferme acheter directement au producteur ses produits... faire une balade sur la Dordogne ou la Vézère en bateau...
Pays magique que le Périgord ! | | | À: Baguette20 · 16 mai 2010 à 18:43 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 10 783 affichages · Partager Pour moi, comme pour les autres, les incontournables sont
- Sarlat (visite guidée avec l' office du tourisme très intéressante) - La roque Gageac- Domme- Rocamadour (un peu excentré mais impressionnant en arrivant par l'Hospitalet) - Les Eyzies de Tayac (pour le musée de la préhistoire) - la vallée de la Vézère (avec le site de Laroque Saint Christophe)
- pour les châteaux : Castelnaud (surtout avec des enfants), Beynac, Fenelon - grottes : Rouffignac ou gouffre de Padirac
- Ne pas rater les jardins d'Eyrignac !
A faire : kayak sur la Dordogne ou la Vézère, montgolfière à La roque Gageac,...
Restaurants : "Laborderie" à Tamniès ou "La meynardie" à Salignac Eyvigues
Si c'est un premier séjour, sans hésitation, il faut privilégier la région de Sarlat... C'est pour moi la plus dense... | | | À: Cavadabor · 16 mai 2010 à 20:29 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 10 775 affichages · Partager Merci à vous tous pour votre aide.
Je vais faire une petite compilation de tout ça.
Le musé de la préhistoire vaut le détour??
Si vous avez d'autres idées, faites m'en part!
Merci encore | | | À: Baguette20 · 16 mai 2010 à 21:16 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 10 755 affichages · Partager slt l espagnea visiter collonge la rouge le marcher du samedi main a sarlart et celui de brive les jardins de l imaginaire a terrason la ville dieux ce n est + le perigord mais faut aller visiter ce lieux de la resistance qui est oradour sur glane (120 km de sarlat par limoges bonne vacance a vous a+ francis | | | À: Baguette20 · 16 mai 2010 à 21:34 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 10 753 affichages · Partager Le Limousin c'est minimum une heure trente de route ! Bien placé pour le savoir. Oradour mérite une visite mais plombe l'ambiance des vacances. La Corrèze tout comme le Lot à côté proposent aussi des choses aussi riches que la Dordogne. Reste que le sujet est la Dordogne.Toutefois si vous aimes les chevaux Pompadour et son magnifique château avec ses haras nationaux en Corrèze dans le parc Limousin Périgord. Ségur-le-Château à côté est sympa. Hautefort et son château tout comme le village. Hautefort est en Dordogne
Périgueux la capitale n'est pas laide même si on visite rapidement. Le canoé est une chouette îdée, c'est vrai que le département est réputé pour ce sport. Les ballades en gabarre (La Roque Gajeac)
Je mettrai un bémol pour l'accès aux sites qui sont très chers (Castelnaud, Marqueyssac etc) et le stationnement payant dans tous les villages. Concernant les visites il peut être intéressant de prendre une carte qui combine tout et peut se révèler moins cher que de payer chaque entrée à chaque fois.
Les restos faut pas hésiter à comparer. Il y a eu un sacré scandale sur Sarlat il y a quelques années. On a vraiment pris les touristes pour des pigeons. Maintenant un peu de discipline et de déontologie sont revenus | | | À: Colargol87 · 16 mai 2010 à 22:50 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 10 744 affichages · Partager Pouvez vous m'en dire plus sur cette carte qui permet de regrouper les entrées?? Combien coute t elle, que permet elle de voir, ou s'achete t elle?
En ce qui concerne Orqdour; j'ai visité ce lieu il y a longtemps et je ne pense malheureusement pas avoir le temps d'y retourner.
Nous serons la bas environ 3 jours...
Sarlat est le piege a touristes, n'est ce pas? Mieux vaut y passer et manger ailleurs?
Et sur le canoe, si vous avez des bonnes adresses... J'ai lu qu'on prenait les touristes pour des pigeons.. surtout que nous partons en aout (obligation de l'entreprise oblige...).
Merci d'avance. | | | À: Baguette20 · 16 mai 2010 à 23:18 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 10 741 affichages · Partager A Sarlat les autorités ont fait le ménage. On peut bien manger dans un des nombreux restos. Bien sûr il est toujours bon de comparer mais le rapport qualité prix est correct en général. Pour la carte, en fait c'est un ticket multi visite qui combine Castelnaud, Marqueyssac et d'autres lieux (c'est géré par la même société privée) ! Attention le château de Beynac fait de la résistance et n'est pas inclu dans ce ticket. Le ticket s'achète à l'un des guichets des sites concernés.
Sarlat reste un endroit festif et animé où passer une bonne soirée à un prix correct.
En fait les autorités font attention à ce que le touriste ne soit pas pris pour un pigeon. N'empèche qu'avec l'affluence, comme dans tout lieu touristique, faut pas se laisser abuser. La Dordogne n'est pas un endroit à arnaques.
pour le canoé kayak, La Roque Gajeac est un spot majeur. A mon avis faut se renseigner et réserver. De nombreuses ballades à vélo aussi sont aménagées dans ce coin en bordure de Dordogne. Fantastique !
Christophe | | | À: Baguette20 · 17 mai 2010 à 8:46 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 10 536 affichages · Partager A propos des restos, les 2 que je t'ai conseillés ne sont pas des pièges à touristes. Ils sont d'ailleurs situés dans deux petits villages tranquilles, loin de l'agitation touristique de Sarlat. De plus Tamniès est un joli village qui domine la vallée de la Vézère, il vaut le coup, même sans y aller manger. Quant à La Meynardie, on mange en terrasse dans une clairière,... très reposant. | | | À: Baguette20 · 17 mai 2010 à 10:43 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 10 526 affichages · Partager Bonjour,
Le Périgord est une magnifique région, j'en ai un très bon souvenir ! J'ai logé pendant 15 jours dans un gite non loin de Dôme, qui est une super ville médiévale !!
J'ai un super souvenir d'une balade en canoë sur la Dordogne, des Eyzies, de la grotte de Peche-Merle, de Sarlat, La Roque Cageac...
Voila, ça fait bien 15 ans que j'ai été en Dordogne, mais les lieux que je te cite sont bien restés dnas ma mémoire !
Côté gastronomie, tu vas te régaller ! Foie-gras, confit de canard, tourain, confiture de noix... | | | À: Baguette20 · 17 mai 2010 à 11:30 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 10 523 affichages · Partager Sarlat est le piege a touristes, n'est ce pas?
En partant avec cette mentalité, je me demande ce que tu vas visiter alors  Les grottes de Lascaux aussi, c'est une arnaque alors ? C'est même pas l'original ! Quel scandale 
Les restaurants facturent le double de ce qui est marqué sur la carte ? Ils servent autre chose que ce que l'on a commandé ?
Il est bien évident que comme partout dans le monde, les endroits touristiques en haute saison sont + chers qu'ailleurs. C'est une surprise ?
J'ai lu qu'on prenait les touristes pour des pigeons
A chacun de considérer ce qu'on estime trop cher ou exagéré. On ne paye que ce qui est affiché et que ce qu'on l'on décide en connaissance de cause. Je ne serais même pas étonné que les hôtels soient + chers en Août qu'en Janvier !!!  T'as raison, c'est honteux... faut pas entrer dans ce système. Moi je te conseille Limoges ou Clermont-Ferrand en Août, tu seras rassuré ! | | | À: Vazyvite · 17 mai 2010 à 12:01 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 10 520 affichages · Partager Bonjour,
En partant avec cette mentalité, je me demande ce que tu vas visiter alors 
La phrase de Baguette20 était une question, pas une affirmation, il me semble.
Les grottes de Lascaux aussi, c'est une arnaque alors ? C'est même pas l'original ! Quel scandale 
Ben... Lascaux, en fait, il faut le prendre pour ce que c'est, une reproduction. Cela n'a rien de scandaleux, puisque le site ne prétend pas être autre chose ; mais il lui manque quelque chose ; difficile en fait d'oublier que ce n'est qu'un fac-similé, malgré la qualité de la reconstitution.
Les restaurants facturent le double de ce qui est marqué sur la carte ? Ils servent autre chose que ce que l'on a commandé ?
Comme il s'agit de Sarlat, je rejoins l'avis de colargol87, à ceci près que je n'y ai pas été depuis le "ménage" évoqué. Oui, il fût un temps (on va mettre ça au passé, hein...) ou ce qu'il y avait dans l'assiette n'était pas ce qui était commandé ; un seul exemple : "fois gras de canard mi-cuit" (ou "au torchon", ou...) devenait dans l'assiette "préparation émulsionnée à base de foie gras" ou "terrine de foie gras", au prix du foie gras. J'ai pesté plus d'une fois contre cette pratique. Pour le reste, les prix n'y étaient pas prohibitifs, les plats servis généreusement, mais si on rapporte tout ça à la qualité, le rapport devenait mauvais à très mauvais.
Tant mieux si ça a changé. | | | À: Baguette20 · 17 mai 2010 à 13:19 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 10 501 affichages · Partager Je pense bien comprendre ce que tu cherches. Nous avons eu la chance de visiter la vieille ville de Perigueux un jour de marché. Tu croirais que toute la ville est en marché. C'est hyper beau et plutôt vivant. Pleins de vieilles ruelles avec des bâtiment tous magnifiques, des petites places partout et une super ambiance de marché. On en parle moins que Sarlat dans les guides mais moi j'ai préferé : ca fait moins piège à touristes. Je peux aussi te conseiller un nouveau musée à 15 km de Perigueux que nous avons combiné avec un dîner dans une ferme auberge. Le musée du Chai de Lardimalie. Trés authentique, accueil par le propriétaire qui a pris du temps pour répondre à mes questions sans se la jouer : des gens hyper gentils. C'est un ancien Chai à vin qui a été transformé en musée sur la fabrication du vin. J'ai enfin compris comment on fait du vin. Bâtiment hyper beau avec un cuvier impressionnant. Mes enfants ont fait des parcours enfants dans ce musée. Ensuite, nous avons dîner dans une ferme auberge à 500 m de là mais je ne t'en parle pas sinon tu va croire que je te raconte mes vacances... | | | À: Vazyvite · 17 mai 2010 à 13:22 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 10 446 affichages · Partager Vazyvite -> Limoges est une très belle ville qui mérite tout comme le Limousin d'être une destination touristique. L' Auvergne est quand à elle plus connue et sûrement une des plus belles régions de France. Clermont-Ferrand une ville dynamique. Faut sortir des vignobles un peu. Maintenant vous avez l'A89 | | | À: Kelessuf · 17 mai 2010 à 15:16 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 10 424 affichages · Partager La phrase de Baguette20 était une question, pas une affirmation, il me semble
Aller dans une région avec les mots de "arnaque" et "pièges à touriste" dans la bouche ne me semble pas la meilleure façon d'aborder les choses c'est tout  ... et surtout pourquoi y aller alors ? | | | À: Vazyvite · 17 mai 2010 à 15:28 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 10 420 affichages · Partager Re,
Aller dans une région avec les mots de "arnaque" et "pièges à touriste" dans la bouche ne me semble pas la meilleure façon d'aborder les choses c'est tout  ... et surtout pourquoi y aller alors ?
Oui, bien sûr. Quoique aborder un lieu "piège à touristes", en connaissance de cause, c'est mieux que d'y arriver la bouche en coeur et de se demander où on a bien pu débarquer. Là, ce n'est pas la région qui était au coeur de la question, juste une ville.
J'avais compris que Baguette20 posait cette question suite aux propos de Colargol87 sur le scandale des restaurants sarladais, plus sur le ton d'une demande de confirmation ou d'infirmation, pour pouvoir opérer un choix. J'ai peut-être mal compris, en fait... | | | À: Kelessuf · 17 mai 2010 à 18:55 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 10 402 affichages · Partager Kellesuf -> J'ai compris comme toi ! C'est vrai que cet histoire de scandale a été un mal pour un bien.
Il me semble logique de vouloir éviter de se faire "arnaquer" (le terme est fort ok) et d'éviter les pièges à touristes. Ces derniers existent dans tous les lieux touristiques et ne seront pas les mêmes d'une personne à une autre. Je pense que la majorité des gens préfèrent l'authenticité à la mise en scène et à la fraude. Maintenant la question de baguette20 était pour connaître la situation actuelle et d'avoir des bonnes adresses, ce qui est le but du forum où me trompe-je ! Je le redis Sarlat a fait son ménage. Maintenant on ne mangera pas la même chose avec un menu à 10 euros et un menu à 30 ! Beaucoup de restos à Sarlat, une concurrence plus saine aujourd'hui. Il y en a pour tous les budgets. Maintenant il y a des restos qui ont été conseillés dans des villages et là c'est du vécu ! Personnellement j'ai mangé plusieurs fois à Sarlat et le rapport qualité prix était correct et le service sympa ce qui n'est pas toujours le cas en France. Dernièrement j'ai fait un resto sur Limoges et je n'y remettrai pas les pieds car trop cher pour ce qui était servi ! Limoges fait sa réputation sur la viande et certains abusent en proposant des produits pas à la hauteur. Sans être touriste j'estime avoir été abusé et je suis ressorti déçu ! J'imagine un touriste, il repartira en ayant un avis tronqué sur la cuisine limousine. La cuisine périgourdine est une des références de la cuisine française et du "savoir manger", logique que l'on veuille avoir de bonnes adresses authentiques.
Maintenant quand je voyage je me pose aussi la question des pièges et des endroits surfaits même si ça fait parti du "jeu". Faut savoir expérimenter. En général plutôt d'agréables découvertes que des désenchantements. Mais des pièges à touriste il en existe comme le marché de Noël de Nuremberg, les faux marchés de Noël qui fleurissent partout en France, les centres commerciaux ultra chers dans Paris, les mafias de guide en Cappadoce, les rackets organisés par la police en Bolivie ou en Slovaquie, les notes gonflées dans certains restos en Italie avec des cartes pas claires du tout ou des systèmes de transport urbain très compliqués sur le plan tarifaire pour un étranger ( Paris par exemple)... toujours Paris avec ses vols à la tire et ses pickpockets ! Oui je veux savoir avant de partir un minimum pour ne pas être trop candide une fois sur place et ça fait systématiquement parti de la préparation à un voyage histoire d'être serein.
Christophe | | | À: Colargol87 · 17 mai 2010 à 23:22 Re: Quelles visites en Dordogne: vos impressions? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 10 383 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes.
Tout d'abord; je tiens à préciser que cette région, je vais la visiter car j'en ai un très bon souvenir et qu'elle m'a enchanté. Après près de 15 ans sans y mettre les pieds, mes souvenirs sont peu clairs et surtout, cette fois c'est moi qui gère le budget. Et ce qui m'intéressait en tant qu'ado n'est plus la même chose aujourd'hui.
Et quant à la réputation de Sarlat, je crois que tout a été dit sur les posts précédents et j'en remercie les auteurs.
Il ne me reste plus qu'à profiter des bonnes choses que réserve la Dordogne. Merci encore!
PS: la mafia des guides en Cappadoce: les forums m'ont bien aidé pour ne pas me faire avoir. Et c'est je pense l'avantage de consuler ce genre de sites web et d'y participer: connaître les bons plans, les opinions favorables mais aussi ce à quoi il faut faire attention. Quoique le 16 Décembre à Gorreme, les guides étaient plutôt calmes!!
N'hésitez pas à rajouter des idées si il en reste.
Merci | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |