Salut, j'y ai vécu 4 mois pour le travail (mon travail: faire du relevé terrain pour divers projets de route) alors l'île je l'ai parcourut de long en large.
Je te dis tout de suite pour le volontariat....peu être que tu trouveras quelques choses, mais faudra pas trop compter là-dessus. Et pour le boulot en échange de logement et nourriture, Beaucoup de Jamaicains ne mange pas tout les jours alors je te laisse te faire des idées. Quand je partais le matin, moi et mon collègue on amenaient de la nourriture pour 10 et souvent on se retrouvaient avec 15-20 enfants parfois avec les mamans pour partager le repas. On a ravitailler beaucoup de village en fesant notre travail. Voila pour le volet pauvreté.
Ma base de départ était
Kingston. Ville très dense en population. Tu cotois richesse extrême et pauvreté extrême (il n'y a pas de milieux). L'aglomération de cette ville s'étend vers l'ouest Portmore et
Spanish Town. Le sud, l'ouest de
Kingston sont extrêmement dangereux même pour les locaux, Portmore et
Spanish Town sont assez rude et très dangereuses le soir. Mais bon tu ne t'atarde à
Kingston que pour Partir vers l'ouest ou vers le nord qui est la porte d'entrée des Blues Mountains. Si tu pars vers le nord, tu dois tu t'arranger par tes moyen car il n'y a pas de bus ni de collectivo qui vas par-là. Dans les BM le panorama est à couper le souffle comme les routes qui sont en terre battu et qui ne sont pas assez large pour 2 véhicules (tout-terrain ou camion nécessaire) d'un côté la falaise qui ne fini plus de monter et de l'autre le ravin dont tu ne voie pas le fond. Tu dois dormir au sommet du plus au Peak pour voir le soleil se lever avant que les nuages arrive comme tout les jours vers les 6-7h. Tu verras l'île de
Cuba et celle d'
Haiti. Impressionnant vu la distance à laquelle ils sont. Tu continue vers le nord jusqu'à la côte. vers la droite tu peux aller vers
Port Antonio (village colonial), tu y trouveras: Plage, Trip de pêche au gros, Caverne (stalagmites - stalactites) et la tranquilité. vers la gauche tu finiras par tomber sur
Ocho Rios ville touristiques. En plus des complexes hotels cette ville accueille 1 à 2 bateaux de croisières tout les matins alors pour l'incontournable
Dunn's River Fall je te conseille d'arriver avant les touristes si tu veux profiter de la remonter des chutes avec un peu de tranquillité. Si tu continue vers l'ouest en suivant la côte tu t'ennueras à mourrir car entre
Ocho Rios et
Montego Bay il n'y a que rien d'autre que des hotels qui pousse comme des champignon. Donc à
Ocho Rios tu redescend vers le sud en passant par les Ferns Gully et tu te perd dans le centre de l'île à ta guise avant d'aboutir quelque part autour de
Mandeville. Je te recommende de voyager avec des locaux et ne prend surtout pas les minibus pour te transporter car même si les jamaicains sont relax et stones dans leurs attitude, avec un volant dans les mains ils se prennent tous pour Michael Shumacher et dieu sait que c'est dangereux dans les montagnes.
Je dois quitter le forum alors à plus tard pour la suite des infos jamaicains
Everything Iri