Gregcha · 5 août 2011 à 12:59 · 6 photos 20 messages · 12 participants · 6 091 affichages | | | | 5 août 2011 à 12:59 Vos impressions sur la Jamaïque? Message 1 de 20 · 5 903 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, revenant d'un grand voyage dont la Jamaïque a été une étape importante ainsi qu'un très bon souvenir, je lance un appel à celles et ceux qui ont aussi visiter ce magnifique pays.
A savoir, j'aimerais confronter mes expériences et mes avis aux vôtres.
Donc le champ est libre et vaste! J'attends vos impressions! Comment l’avez vous vécu, ressenti etc... ?
Cha | | | À: Gregcha · 5 août 2011 à 21:41 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 2 de 20 · 5 842 affichages · Partager bonjours moi je suis une habitué de la jamaique, j'y vais depuis 1989 et a mon premier voyage, j'ai été conquie par la beauté et la gentillesse des jamaicain et leur sourire.Je me suis sentis toute suite chez moi et depuis je n'ai jamais arreté d'y allé.Je me suis meme acheté de quoi labas, Je n'ai jamais été dans les toute inclu car moi j'aime voir le monde visité ou et quand ca me tente d'y allé.Nous louons un scooter pour nous déplacer aller au centre ville fair notre épicerie et magasinage, voir les coucher de soleil au rizt café.Nous l'adoront la jamaique Image attachée: | | | À: Gregcha · 6 août 2011 à 18:57 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 3 de 20 · 5 782 affichages · Partager la jamaique est un pays de contrastes avec autant de bon que de mauvais quand on y vit au jour le jour on s apercoit que rien n est jamais sur et qu on avance souvent sur des sables mouvants.. c est vrai que les gens sont souriants mais c est vrai aussi qu il y en a qui font la gueule et qui repondent a peine aux clients!il y a beaucoup de frustration dans cette societe mais les gens sont quqnd meme moins speedes et moins stresses pour la bonne raison que personne n est jamais presse et c est assez peu agreable de rester parfois dans une queue demi heure parce la vendeuse ou la postiere tout simplement prend son temps ou s est tiree une heure en pleine heure d ouverture pour aller manger!les choses ne fonctionnent jamais de la facon rapide precise et efficace dont on a l habitude en pays plus developpe!je me rappelle d un cambio ou la caissiere prenait deux clients en meme temps et on ne savait pas a qui appartenait la liasse qu elle brandissait! elle servait les clients comme dans une epicerie de ghetto ou on ne sait pas tres bien qui est devant qui et ou les gens sont servis en fonction de l importance de ce qu ils achetent! assez particulier a vivre! le manque d education est flagrant et education peut etre pris dans tous les sens du terme ce qui apparait un manque de politesse pour une mentalite europeenne paraitra tout a fait normal la bas!par exemple dire merci n est pas si evident par exemple quand vous envoyez un cadeau a quelqu un:on doit assumer que ca lui a fait plaisir!l autre sujet qui gratouille en jamaique est le nombre important des culs de poule qui est un brisefer pour tout vehicule secoue a longueur de route il faut s accrocher pour garder un vehicule en bon etat des qu on s eloigne des axes touristiques!et pour finir la liste des impressions je dirais que les excursions sont assez cheres et que des qu on est blanc on se voit proposer des tarifs en dollars us au prix fort par exemple les chutes de dunn s river sont moitie moins cheres pour les locaux !tout le monde attend de soutirer de vous le precieux dollar us et curieusement tout coute 10 us meme la petite carafe en bambou ou la conque de taille moyenne ou la visite de la maison de bob marley dans le ghetto qui est toute petite et en vaut raisonnablement 5! 10 us 10 us 10 us curieusement a cause de votre tete tout coute 10 us pour vous curieux non?les jamaicains ne perdent jamais une occasion de vous faire aller a la case touriste!bon je suis peut etre un peu negative mais j ai vecu ce genre de realite trop souvent peut etre!ceci dit les plages sont belles et la vie moins emferme dans un cadre qu en monde riche il y a une plus grande aisance de vivre plus de licence et tout n est pas enferme dans un moule comme dans des societes plus standardisees!par exemple quand on cueille un fruit a pain ou trois dans son jardin et qu on va se le faire rotir on savoure vraiment cette robinsonnade! les arbres et ce qu ils produisent pour l individu tiennent encore un grand role dans ce genre de societe et c est assez merveilleux!KADIAN | | | À: Kadian · 11 août 2011 à 23:08 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 4 de 20 · 5 688 affichages · Partager J'ai lu ton commentaire et je m'aperçois, que les choses non pas tellement changer depuis 1975, je te donnes raisons sur toute le ligne, C'est un pays magnifique avec de super plages, bel endroit a voir, mais comme je l'ai toujours dit a l'extérieur des hotels et bien, c'est complètement différent, moi j'ai ressentie, une forme de racisme des résidents des villes, pas tous, mais je n'y retournerais jamais, | | | aie monsieur elgatito racisme est un bien grand mot!je crois plutot que c est un carambolage de culture qu il y a la!et meme entre eux les jamaicains ne sont pas tendres!il y a une rudesse latente dans les rapports entre les gens parfois et la plus grande partie de la violence est une violence domestique c est a dire je poignarde mon voisin ou ma fiancee..je ne suis pas d accord avec le mot racisme car s il y a bien un pays ou toutes couleurs de peau peuvent s assoir ensemble a une table de cafe c est la jamaique. j ai des amis a st ann s bay a la federation rasta si tu voyais le nombre d etrangers qui viennent la et comme tous se comportent merveilleusement en termes de communication entre cultures tu changerais surement d avis!partout sur la terre il y a des gens plus ou moins sympas ou plus ou moins racistes et dans tous les pays.. yu as du tomber sur les mauvaises personnes et j y tombe aussi parfois.. il est vrai que etre dans un grand hotel ne donne pas tellement acces a certaines franges de la population comme les ruraux qui sont super sympas et absolument pas racistes je le sais c est mon environnement..dans les circuits touristiques traditionnels tu trouveras toutes sortes d attitudes idiotes et interessees.. de toute facon il y a des differences culturelles et des differences de mentalite et des erreurs d interpretation aussi.. mais parfois il est vrai aussi que le local a du ressentiment quand il voit le luxe de certains endroits et comme certains touristes depensent en un jour leur salaire de plusieurs semaines.. toujours cette vieille difference economique entre les pays du nord et les pays du sud.. l autre jour j entendais quelqu un se plaindre qu avec son salaire il ne pourrait jamais arriver a economiser assez pour passer meme un week end dans un hotel de luxe sur la cote.. ca cree quand meme un certain ressentiment.. c est un grand probleme pour le touriste: comment se sentir normal dans des pays assez pauvres c est impossible car il y a toujours cette difference de niveau de vie qui fait que lui a pu prendre un avion!il y a quand meme beaucoup de jamaicains qui ont de la famille aux etats unis ou au canada ou en angleterre et ils voyagent aussi! de toute facon dans chaque pays tu trouveras des gens aux idees etroites ! peut etre aurais tu du t aventurer plus au dehors pour avoir une impression plus equilibree!dommage que tu ne retournes pas depuis 75 le pays a du quand meme beaucoup evoluer en termes d ouvertures au monde il y a une generation totalement differente et les gens ont ete habitues a voir beaucoup plus d etrangers en 3 decennies!ainsi partout dans le monde nous nous sommes rencontres et melanges ton impression serait surement differente!KADIAN | | | À: Kadian · 12 août 2011 à 18:17 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 6 de 20 · 5 650 affichages · Partager Tu remarqueras que j'ai mentionné que mon voyage était en 1975, les formules tout inclus n'existaient pas, et même aujourd'hui dans mon tout inclus, j'ai la descence de sortir de mon hotel, en routard et de visiter les gens, voir le pays, non pas seulement les grands villes ou les attraits touristiques, mais bien dans des bleds ou vivent la vraie communauté, les gens du peuple, Quand je mentionnes raciste et bien j'ai ressenti que je n'étais pas le bienvenue, non pas dans les petits bleds, mais bien dans les lieux touristiques, ou les jamaicains nous barraient complètement le chemin, Même les dirigeants de l'hotel a Negril, nous suggérait fortement de ne pas sortir de l'hotel après 21:00 hres, et même de jour on nous suggérait de sortir avec un guide. Mais comme mentionné c'est un pays suberbe. | | | elgatito c est tres different aujourd hui! les annees 70 ce sont des annees tres violentes avec la violence politique qui armait les gens des ghettos et comme je te dis les gens ont beaucoupo change meme si aujourd hui comme partout la vie devient plus dure et donc peut etre on a moins envie de sourire! j adore le coronation market a kingston le samedi matin c est un endroit ou tout le monde est traite pareil meme les peaux blanches comme moi.. oui c est tres different aujourd hui mais les all inclusive ont ravage la cote et le pays s est beaucoup americanise!desole que tu ne veuille plus y revenir car les gens ont besoin de voir des touristes genre routard pour comprendre qu une autre forme de tourisme existe et est en voie de developpement! | | | À: Kadian · 12 août 2011 à 22:24 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 8 de 20 · 5 630 affichages · Partager Merci pour la correction, remarque que je vais surement y retourner, mon épouse n'a jamais été en Jamaique, moi si Negril et Ochos Rio, Je peux te dire que mes commentaires concernant les plages la mer, elle veut absolument voir, de ses propres yeux. Alors a 61 ans, je ne veux pas la contrarier (LOL). J'ai vérifier les prix et je trouve les forfaits un peu dispendieux merci. Les vacances sont cédulées pour début mars 2012, donc j'ai le temps, remarque que je recherche un bel hotel, propre, bouffe raisonnable, avec de l'ambiance, plage sublime pour madame. elle adore prendre de longue marche sur la plage, pas loin des villages ou on pourra, visiter et partager avec les gens, Donc si tu as des suggestions a me faire, concernant la Jamaique cela serait fort apprécier. | | | pour les longues marches sur la plage il n y a qu un endroit; negril!car partout ailleurs les plages sont assez discontinues!riu a ocho rios a une belle plage et ma plage preferee est reggae beach a deux km d ocho rios ! negril est a trois heures de route d ocho rios ou sont les principales attractions et negril est quand meme le temple de l esbrouffe touristique!forcement plus c est beau plus il y a des touristes et plus ca attire les attitudes hypocrites! ocho rios est plus pietonner quand meme alors que negril est tout en long!pour les visites sans hesiter c est ocho riosjardins chutes etc.. je ne suis pas une cliente des hotels je pense que tu trouveras des commentaires plus sur l internet car moi je ne vois que les portes d entree! | | | À: Kadian · 13 août 2011 à 0:50 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 10 de 20 · 5 623 affichages · Partager je suis a négril et de la j'ai visité un peut partout sur l'ile jusqu'a port antonio ca fait que t pas si loing que ca des attraction comme tu dit, j'ai meme été voir la fabrique de rhum en scooter ont étaient 5 scooters et pas de probleme pour si rendre au retour nous avont arreté voir les whs falls que je trouve plus belles que les dunns river et arreté a savana- lamar. bon plaisir | | | Suite à mes lectures sur ce forum, nous avons finalement décidé d'aller au Gran Bahia Principe Runaway Bay de la Jamaique et nous n'avons pas été déçu. La température super belle et pas trop humide. La nourriture vraiment excellente, surtout les restaurants (japonais, grill) et sans oublier le chateaubriand servi au Don Puablo quel délice. Nous avions également droit a 4 soupers a la carte au lieu de trois avec Air Canada Vacations. En effet, la plage n'est pas tres grande et pas de vague, pour moi c'était parfait, mais pour les plus jeunes la vague est manquante. La piscine est vraiment belle et immense. Nous avions une chambre au 4e étage, vue sur la mer et ce, sans le traitement (golden or) qui coute $250.00 de plus pour le voyage, donc vraiment pas nécessaire de le payer, car vous avez les mêmes conditions sans cela. Les jamaicans sont moins recevants que les cubains ou mexicains, mais jamais eu de problèmes (no problem ya mon) patois de la jamaique. Les spectacles étaient biens mais le tout finissaient trop de bonne heure pour nous, car après 11h seule la discothèque était en fonction. Cependant, pour une fringale de 3h00 du matin il y avait un snack bar toujours ouvert. Il ne faut surtout pas oublier le snack bar du bord de mer qui servait le fameux poulet et/ou porc avec la sauce JERK un vrai délice, ce que nous avons fait manger durant toute la semaine en apres-midi. Le buffet est également tres bien et tres varié et ce, a tous les jours. Nous avons également monté les Dunns River falls et qui sont l'attraction de la Jamaique ainsi que fait du cheval dans l'eau et de la Jeep en montagne. Le tout était super bien organisé et aucun danger. En résumé, superbes belles vacances, Je donne un ***** a cet hôtel pour la bouffe, le service, la chambre, mais un *** pour la plage.
de Repentigny, Québec | | | À: Kadian · 18 octobre 2011 à 19:32 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 12 de 20 · 4 920 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos remarques, nous avons pour projet d'aller en Jamaïque pour les vacances de fin février, début mars 2012, nous pensons aller à l'hôtel Rooms à Ocho rios, nous y allons au hasard, ne connaissant pas la région. Nous partons à 8 amis. J'ai une question: la monnaie la plus utilisée est elle le dollar US ou le dollar jamaïquain ? Nous commençons à nous renseigner pour les visites à faire dans la région, par le bus peut être. Si vous avez quelques tuyaux à nous conseiller, ils seront les bienvenus. Merci et à bientôt, Philippe | | | À: Philq · 19 octobre 2011 à 3:53 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 13 de 20 · 4 904 affichages · Partager l hotel rooms a ocho rios peut etre un choix excellent pour qui veut etre au coeur de la petite ville d ocho rios, tout est a une ou deux minutes de marche.. en plus cet hotel donne sur la plage publique ou ils ont leur transats et leur propre espace.. cette plage a une eau calme comme dans une piscine, et il n y a absolument aucun harcelement car c est une plage payante avec des gardes de securite.. j y vais assez souvent, c est une plage ou nager est un vrai plaisir..tout autour on voit les collines avec des constructions sur les collines, et ocho rios est une petite ville tres touristique avec le folklore touristique, bon ou mauvais.. les jours ou un paquebot y fait escale, son imposante silhouette fait face a la plage, c est assez impressionnant, ces jours sont des jours tres animes a ocho rios..depuis ce petit coeur de ville il y a la reggae trail, une promenade qui mene aux chutes de dunn s river et au dolphin cove, en demie heure on est aux chutes, elle longe la mer..une agreable promenade vraiment.. ocho rios a un petit parc appele turtle river parc, ou on peut voir les lyceens discuter sous les arbres apres l ecole..tout est a dimension humaine dans cette petite ville et on peut aller partout a pied, sauf peut etre sur les hauteurs quand on visite les jardins de shaw park ou le petit musee de coyaba.. en prenant le taxi collectif pour oracabessa on peut aller a reggae beach, une magnifique plage dans un environnement naturel genre film de pirate, personnellement j adore cette plage qui me regenere completement, mais attention les jours a paquebot il y a des fiesta pour les passagers, il vaut mieux y aller un autre jour..on vous donnera des prix en dollars us quand on verra que vous etes un touriste, mais moi je conseille de changer vos euros dans un des meilleurs cambios de la ville et de tout payer en dollars jamaicains car tout le monde exagere en vous donnant le prix en us, il y a une tres forte tendance a demander plus en arrondissant grassement..certaines attractions ont des tarifs en dollars us, mais il est facile de se le faire convertir en dollars jamaicains.. surtout ne payez pas dans les supermarches et autres commerces en dollars us, car ils vont vous arnaquer largement sur le taux de change.. par exemple le cambio vous donne 86 dollars jamaicains et le supermarche vous donne 82..tout payer en dollars jamaicains est pour moi le plus intelligent..les tours operators sont les memes pour tous les hotels, c est assez eleve comme prix, c est a reserver pour les grandes distances.. a ocho rios on peut tres bien se debrouiller avec des taxis collectifs a peu de frais.. sur la photo que je joins on peut voir la baie d ocho rios sous deux angles differents, rooms a son espace juste avant le batiment jaune dans le fond sur la premiere photo, au niveau de la vegetation, l hotel est un peu en retrait.. Images attachées: Photo postée par le membre Kadian. Photo postée par le membre Kadian. Photo postée par le membre Kadian. | | | À: Philq · 30 janvier 2012 à 6:04 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 14 de 20 · 4 444 affichages · Partager Bonjour Philq! Je pars aussi en Jamaique avec mon copain le 1er mars 2012. Nous sommes du Québec. Pensons loger au Rooms Ocho Rios. On s'y croisera peut-être! As-tu reçu d'autres commentaires ou informations à son sujet?  J'aimerais aussi savoir s'il est facile et moindrement coûteux de s'y nourrir car la bouffe n'est pas comprise dans le forfait... Des restos intéressants autours et faciles d'accès? Au plaisir... | | | À: Lyne636 · 22 février 2012 à 17:31 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 15 de 20 · 4 315 affichages · Partager Bonjour Lyne,
Je viens de lire sur le forum que vous avez logé au Gran Bahia principe (Runaway). Nous pensons y aller en mars ou bien au riu ocho rios. Comment était la page et la nourriture? Est-ce une plage publique? Est-ce que les gens fumaient beauoup?
Finalement, était-ce sécuritaire?
Merci de votre aide. | | | À: Leprof · 22 février 2012 à 18:25 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 16 de 20 · 4 296 affichages · Partager l hotel rooms a meilleure situation possible, absolument au coeur d ocho rios a trois pas de tout, restaurants, supermarches, etc..en plus sur la plage publique qui est une excellente plage.. tres bon plan pour qui veut baigner dans l activite de la ville.. | | | À: Kadian · 17 mai 2016 à 16:53 Re: Vos impressions sur la Jamaïque? Message 17 de 20 · 1 757 affichages · Partager En ce qui nous concerne nous avons logé au Riu Hotel Ocho Rios, un superbe hôtel All Inclusive bien situé pour les excursions dans l'île. Nous avons sinon réalisé une vidéo durant notre séjour, celle ci est visible à l'adresse bit.ly/Jamaique ... | | | Bonsoir
Petite question : nous allons en Jamaïque et nous comptons aller de Ocho Rios à Treasure Beach (on va louer une voiture)
Google me propose deux itinéraires :
Par l'autoroute via KingstonOu Par la B3 par Cave Valley
Je précise que je n'ai aucune envie de m'arrêter à Kingston : est ce que quelqu'un a déjà pris la B3 ?
En vous remerciant, | | | Bonjour Alex, je réponds tardivement, vous avez peut être déjà effectué le trajet....dans ce cas la contribution pourra tjs servir à d'autres voyageurs.
Nous avons fait ce trajet ( Ocho rios/ Treasure beach) par la B3, c'est à dire par Cave Valley. Nous n'avions pas de voiture de loc, nous avons traversé l'île en taxi collectif en plusieurs étapes sans aucune perte de temps, les sacs étaient bien souvent déja déposés dans le coffre de la voiture relais avant qu'on ait besoin de faire le choix d'un véhicule tant la concurrence est vive! le trajet se découpe ainsi: Ocho Rios / Cave Valley
Cave Valley/ Christiana
Christiana / Mandeville
Mandeville/ Junction (c'est un croisement de routes principales d'où il est facile de trouver une voiture qui descend sur Treasure beach)
Certains tronçon peuvent nécessiter 2 voitures pour des soucis de gas-oil mais tout se fait dans la foulée sans délais d'attente.
Les prix sont fixes, se renseigner au près des locaux pour connaitre le tarif, c'est bon marché.
Donc si les taxis collectifs empruntent cet itinéraire c'est vraisemblablement l'option la plus simple et la plus rapide...inutile de passer par Kingstone.
Treasure beach est un bon plan...peu de touristes, ambiance relaxe!
Bonne préparation, Cordialement, Alain
Détails sur notre séjour en Jamaïque (Novembre 2015) sur:
marie-alain.blog4ever.com
le Ranquet en vadrouille, Saison 2, Jamaïque
| | | Bonjour Roidetrefle,
Même si ma région de prédilection est le Portland (pour se loger, les Great huts de Boston bay sont fantastiques, atypiques, écolos, et aident les locaux, tout en précisant que je n'ai aucun intérêt à en faire la promotion, mais simplement un vrai coup de cœur), je ne conçois pas de visiter la Jamaïque, sans quelques jours à Kingston, qui a une plus mauvaise réputation que ce qu'elle ne mérite vraiment. En ce qui me concerne, et si l'on sait conserver les règles de bon sens, mérite le détours et permet de comprendre un peu mieux la Jamaïque, le message du Reggae, et la vie des jamaïcains. J'en ai pour ma part un excellent souvenir et ne rêve que d'y retourner.... | Discussions similaires sur la Jamaïque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |