Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Toubabloul · 12 mars 2006 à 12:47 9 messages · 6 participants · 2 345 affichages | | | | 12 mars 2006 à 12:47 Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 1 de 9 · 2 337 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me suis pas mal baladée sur le forum. Certains sujets sont déjà abordés mais pour avoir des informations complètes je me permets de faire appel à vous pour quelques questions Nous sommes 6 amis à partir 3 semaines en Chine cet été à l'occasion du mariage d'un ami à Shenyang (Nord Est de Pékin).
Nous envisageons de faire une boucle Pékin, Xi'an, Guilin, Shangai, Pékin.
Ceci vous semble t-il réalisable en 17 jours avec 2 transferts avions ( Xi'an- Guilin 105€ et Guilin- Shanghai 125€) et 2 transferts trains ( Pékin- Xi'an 30€ 13h et Shanghai- Pékin 35€ 14h)? (Merci de me corriger si ces données sont fausses).
Que pensez vous de la répartition: 5 jours Pékin, 3 Xi'an, 5 Guilin- Yangshuo et 3 Shanghai- Suzhou? Qu'y a t-il d'incontournable dans les allentours de ces destinations?
J'ai lu que certains d'entre vous ne voient pas l'interet du tourisme chez l'habitant en Chine, Pourquoi? Pour les autres avez vous des adresses?
Peut on se débrouiller sur place sans parler le chinois?
Nous serons bien-sûr attentifs à chacun de vos conseils.
Merci et Bonne route à tous | | | À: Toubabloul · 12 mars 2006 à 14:53 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 2 de 9 · 2 324 affichages · Partager Je crois que l'on parle de moi sur le fait qu'il n'y aie pas trop d'interet a un tourisme chez l'habitant. Juste que cette sorte de tourisme n'est pas dans la culture du pays. et de toute facon je ne sais vraiment pas ou l'on peut se renseigner sur ca. Mais aucun interet car on peut trouver des hotels a 2 euros la nuit en petite ville et a 5 euro en grande ville. Alors pourquoi aller faire chier les chinois chez eux, a ce prix la tu depenses.
Bien sur que l'on peut se debrouiller sans parler chinois, encore une fois la Chine c'est pas le fin fond du Congo... Faut pas parler avec les mains (c'est pas bien ma maman elle me l'a dit), non serieux vous arriverez a vous faire comprendre.
Bien sur que ce trajet est realisable, surtt en prenant l'avion. | | | À: Toubabloul · 13 mars 2006 à 10:26 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 3 de 9 · 2 297 affichages · Partager C'est realisabel en effet, mais a passer par tous ces "incontournables" tellement de gens passent a cote de l'essentiel, ne voient rien de ce qu'est la Chine.... Bon courage en plus, car les sites de Xian et Guilin sont blindes (et quand je dis blindes...) de touristes, comme on peut s'y attendre, il faut aimer ce genre d'ambiance. | | | À: Toubabloul · 14 mars 2006 à 13:06 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 4 de 9 · 2 268 affichages · Partager Bonjour !
Bien sur que ce projet est possible en 17 jours ! Petit apport perso, malgré l'ampleur de l'image que represente Beijing, il me semble qu'en 17 jours, en consacrer 5 a cette ville est un peu démesuré, d'autant que Shanghai demande a mon avis un peu plus que 2/3 jours pour découvrir toutes ses merveilles, surtout que Suzhou prend une journee complete. A beijing, en trois jours complets, on voit deja beaucoup de choses ! Geographiquement, le plus logique et efficace serait qqchose comme :
1er jour : Palais d'été - Parc de Beihai - Temple des Lamas (avec +/- la rue de LiuLiChang)
2eme jour : excursion a la grande muraille (attention aux arnaques de tours operateurs, prenez plutot le bus de la ville) balade vers le quartier moderne de XiDan et ses grands magasins, a quelques pas de TianAnMen
3eme jour : Matinee a la cté interdite - place tiananmen et apres midi a se balader dans les Hutongs
Avec ca, il me semble que l'on a "touristiquement parlant" vu le principal, et ce n'est pas a Beijing a mon avis que l'on trouve les quartiers pittoresques les plus interessants...
(et n'oubliez pas de manger une fondue chinoise (HuoGuo en chinois))
Xian, rien a dire, je vais découvrir ca en avril !!
Guilin, yangshuo, evitez au maximum Guilin, vous pouvez meme n'y passer qu'une nuit de transfert ou.. rien du tout !! (ville polluée et comparée a Yangshuo, sans interet, vous aurez deja vu assez de pollution, de bruit et de monde a Beijing et par la suite.) sautez donc dans un bus pour Yangshuo, louez un vélo et lancez vous au hasard ! (le HAPPY HOTEL dans la rue principal (c'est simple il n'y a que deux rues) est bien sympa et pas trop cher) et si vous avez envie d'aventure, prenez le bus direction LongSheng puis le mini bus pour Ping an et decouvrez les riziere en terrasses, (en 2 jours c'est faisable) ou partez direction SanJiang et allez jouer avec les enfants dans les rizieres des villages Dong de Chenyang (pareil, en deux jours c'est possible) : peu de touristes, pas de voitures, et... pas grand choses a faire specialement, juste profiter de la vie, du temps des paysages, et sortir un peu des clichés.. La bas, une chambre double se paye 3/4euros la nuit environ si vous marchandez un peu, et on mange chez l'habitant ou dans des auberges pour quelques 2euros...
A shanghai, remplissez vous les yeux de néons et de buildings, et prenez une journee pour sortir de l'ambiance : Suzhou est super, mais devenue vraiment trop cher (6 euros pour chaque jardins, ca fait beaucoup !), pourquoi pas TongLi, aussi facile d'acces en bus, et (un peu)moins touristique, avec tout autant de canaux, de petites "gondoles" et de temples...
Bon voyage ! | | | À: XiaoLan · 19 mars 2006 à 22:22 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 5 de 9 · 2 201 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour ces réponses!!!
En ce qui concerne le tourisme chez l'habitant, j'ai compris le message. Cependant je ne recherchais pas prioritairement un logement pas cher mais l'occasion de multiples rencontres (de superbes expériences...).
Sortir des sentiers battus nous interesse fortement (on est pas très foule), par contre, l'occasion de visiter des sites reconnus pour leurs richesses, nous attire... Nous souhaitons faire un mix des deux. C'est pour cela que les infos données par Xiaolan m'interessent: Pour Shanghai: Pourquoi dis tu qu'il faut plus de 2/3 jours? 1 journée Shanghai, 1 journée TongLi (on m'en a effectivement dis du bien) et....???? Pour Yangshuo: J'ai aussi eu les memes echos pour Guilin (nous passerons donc rapidement), la ballade vélo était déjà au programme, par contre je n'ai pas d'info pour Ping an et Chenyang: à choisir entre les deux, tu nous conseillerais lequel? Sinon, lorsque tu parles de "deux jours", c'est aller-retour et temps de pause compris?
Je profite de ton expérience pour ajouter quelques questions 
Encore Merci | | | À: Toubabloul · 19 mars 2006 à 22:53 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 6 de 9 · 2 198 affichages · Partager Comment découvrir un pays sans passer par un logement chez l'habitant ?? A part découvrir une succession de monuments, de beaux paysages, voir de cafés super sympas ou on fait des rencontres avec des Laowei comme nous Entendu il y a 4 demaines à Dali : conversation entre 2 australiennes et 1 anglaise. "Tu verras Lijiang c'est super, y a pleins de cafés sympas" C'est sans doute difficile de loger chez l'habitant (surtout à 6)en Chine mais pas impossible et cela reste une expérience. C'est plus courant de se faire inviter à manger, parfois même presque tous les jours A Dali, pas dans la vieille ville mais au village de pêcheurs ou on ne voit aucun touriste, je me suis fait invitée 2 fois en moins d'une heure Siya | | | À: Toubabloul · 20 mars 2006 à 22:58 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 7 de 9 · 2 179 affichages · Partager A mon avis (et je suis pourtant plus sac a dos et nuit chez l'habitant) Shanghai est une ville qui se vit la nuit, et qui mérite qu'on y reste trois jours ne serait-ce que pour avoir une journee a l'exterieur, au moins deux nuits sur place, et le temps de marcher dans la ville, de se perdre dans les dédales des centres commerciaux de luxe sans rien y acheter (d'ailleurs personne n'y achete jamais rien !!), prendre un petit dejeuner shanghaien avec 15 plats, et visiter les endroits phares (et y'en a pas mal mine de rien) :-) C'est pour ca que n'y rester qu'une journee me paraitrait dommage et surtout bcp de trajet pour si peu de detente !! Malgré tout si tu es coincé a hesiter entre rester plus a shanghai ou les villages des minorités, alors fonce vers le deuxieme choix sans hésiter, le dépaysement sera garanti 100% !
Entre PingAn et Chenyang, il y a un monde : Ping an, devenu un ptit peu plus touristique, avec ses auberges en bois a 4 euros la double, son calme, ses repas chez l'habitant, ses paysans avec leurs buffles dans les champs, ses fêtes traditionnelles de village, son minibus cahoteux, son chemin de pierres blanches qui serpente tout le long.... des rizieres en terrasse (la merveille du coin : des km de riz étalé en étage, dans des rizières irriguées et si belles au coucher du soleil...) ChenYang, peut etre pas plus de 100 touristes etrangers par an, difficile a atteindre (8h de car cahoteux sur une route a moitié éboulée) mais une fois qu'on y est (a condition de ne pas etre dans un groupe organisé europeen !) c'est la chine rurale, des balades a l'infini dans les rizieres "a plat" et les champs de maïs, la découverte de nombreux petits villages eparpillés autout du "spot" touristique (pont du vent et de la pluie), des tas d'enfants sans culottes qui courent de partout et nous regardent avec etonnement, des siestes sur les ponts de bois qui traversent les rizieres, bref LA découverte au plus pres de la nature et au coeur des minorités, bien que deja un peu envahies par le tourisme a certains moments (peut etre j'ai eu la chance d'y aller quand le seul hotel du village etait entierement vide donc aucun touriste dans le coin....
C'est donc deux endroits completement differents mais magnifiques et des plus dépaysants !
Pour la durée, je comptais deux jours sur place mais sans les trajets en effet ! On pourrait y rester des semaines mais il faut bien avancer !!!!
Voila voila ! | | | À: Toubabloul · 21 mars 2006 à 8:58 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 8 de 9 · 2 173 affichages · Partager Suite aux réponses postées ici, nous avons un article sur Suzhou sur notre blog aujourd'hui. Pour donner un avant goût. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires Bonne découverte. Véro | | | À: Toubabloul · 27 août 2007 à 22:08 Re: Vos avis sur itinéraire de trois semaines en Chine Message 9 de 9 · 1 749 affichages · Partager Bonjour,
suite à des questions posées en message privé, je me suis dit qu'il serait sympa de faire un bilan rapide de nos trois semaines en Chine, sachant que ce forum nous a beaucoup aidé pour organiser notre voyage.
Attention ces informations sont très succintes et résumées:
Shanghaï: superbe la nuit, Quartier du Bund et vieille ville très interessants, Auberge de jeunesse "Captain Hotel" super bien placé, epoustouflant la vue panoramique du haut de la tour "Jinmao" (apparemment plus haut et moins cher que la tour de la "perle"). Musée national: bien, mais immense. Quartier français pas extraordinaire. Contrairement à mes à priori, c'est une ville très sympa, bonne ambiance...
Suzhou: (env 1h de train de Shanghai), on s'attendait à plus touristique que ça.... Finalement pas énormément de monde. Tout fait à pied ou en bus de la ville. Jardin "de la politique des simples" ou (humble administrateur) magnifique, déçu par le jardin "du maître des filets". Temple du nord interessant, le jour de notre visite: faible visibilité du haut de la pagode. Musée de la soie: BOF. Malgré que nous ayons pris, les premier et dernier trains (1jour), il aurait été interessant de rester plus longtemps dans cette ville.
Guilin: Mieux vaut aller à Yangshuo. Voir éventuellement les pagodes du soleil et de la lune, de nuit.
Yangshuo: Paysage extraordinaire, très touristique (marché nocture... type côté d'azur) mais magnifique. Départ pour ballade en vélo (direction marché de Fuli), magifique aussi. La cave "Buddha" très BOF. l'ascenscion de Moonhill, creuvant mais superbe. Croisière splendide Xingping (ville morte)-Yangdi apparemment croisière illégale, à faire très tôt le matin pour les flics mais idéal et superbe pour les couleurs du levé de soleil. Soirée "pèche aux cormorans" :pour les touristes mais marrant.
Ping An: logemement très sympa, on trouve facilement chez l'habitant aménagé auberge. Superbe ballade à faire dans les rizières. Locaux très sympas. Vaut vraiment le détour, malgré long trajet en bus.
Xi'an: l'armée de soldats en terre cuite: à voir, mais pour beaucoup, déçus... Tour du tambour sympa. Ballade sur les remparts en fin de journée sympa mais très cher (on a négocié des tarifs étudiants). Ne pas rater les ballades dans le Quartier musulmam. Foret de stele et mosqué: moyen. Grande pagode de l'oie sauvage pas mal. Musée, pas de souvenir... (désolés). Temple des huits immortels: bien.
Train : A faire (et on sait de quoi on parle!!! on a fait Xi'an Shenyang: 27h)
Shenyang: en famille, pas de visite pour nous
Pékin: attention, tout est relatif, mais perso, j'ai été un peu déçu, j'attendais plus de Pékin et beaucoup moins de Shangaï. Pékin était aussi pour nous la fin de notre séjour, je pense qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière... Place Tian an men: immense, Marché de bouffe LOCALE: impressionnant (scorpion, étoile de mer...), Tour du Lac Beiha: sympa, reposant. Temple du ciel, super sympa le matin avec le gens qui font leur gym. Palais d'été: bien, mais pour nous en réparation. Colline de charbon, accès rapide et très belle vue sur la cité interdite. Coupler visite tour du tambour et Hutongs. Cité interdite: à voir mais decevant (en travaux pour nous). Muraille de chine (pour info nous sommes allés à Jingshanling et avons ralié Simatai: 10km, lors de notre passage, pas de touriste et pas de "péage". TOP, dommage avec de la brume. Rando assez creuvante mais innoubliable) Superbe.
J'espère que ces infos pourront vous servir. Attention ce ne sont que des ressentis. Et les grandes lignes... nous avons fait d'autres visites.
Bonne route à tous | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |