En effet si je compare avec l'Oisans ou même la
Vanoise par exemple, les dénivelés ne sont guère différents et je me demande alors ce qui peut différencier le GR 20 de ces circuits en terme de difficulté.
Ta comparaison est juste. Il y a plus de denivellé sur le GR54 au sud de l'Oisan.
A mon avis la principale différence est que le GR20 attire en plus des trekkers et montagnards de nombreux touristes et promeneurs. Ils sont surpris par ce qu'ils découvrent : des denivellés, des cailloux parfois un peu haut, parfois besoin de mettre les mains, des sacs lourds, des endroits raisonablement vertigineux, etc. D'où un feedback et une réputation qui n'est pas faite par des habitués de la montagne.
La deuxième raison est que objectivement la difficulté globale du GR20 vient du fait qu'il cumule toutes les petites (et moyennes) difficultés possibles : c'est long (15j), il fait chaud, il y a peu d'eau par rapport aux Alpes. On ajoute que la logistique est compliquée et que historiquement les sacs étaient très lourds car d'une part il n'y avait pas de ravitaillement en refuge, et d'autre part beaucoup de gens choisissent l'autonomie complete.
Après je crois que c'est praticable à partir de courant mai en fonction de la fonte des neige (et donc de ton equipement). En juin normalement ça passe partout mais ça reste de la montagne, et lorsqu'il y a une tempète de neige début juin qui tombe sur des touristes en tongues et tshirt qui ne savent pas lire une carte ça fait parfois des morts.
Et puis à partir du mi-juilletles sources disparaissent, il faut tout prendre aux refuges.
Fin de saison : je ne sais pas. Je crois que sur ce forum il y avait le témoignage de quelqu'un qui randonnait en octobre ou novembre après la fermeture des refuges...