Ce type de rassemblement est utile car il rend plus simple la pratique du vélo loin de chez soi.
Donc c'est déjà un gros point positif, de ne pas faire systematiquement la demarche voiture quand on veut visiter un coin.
Maintenant c'est vrai que faire une difference entre cyclotourisme et cyclovoyage peut paraitre un brin sectaire.
Quand je voyage à vélo, j'ai inconsciemment plus de point commun avec le (a)cyclo sacoches AV/AR que celui qui se balade avec 3 bricoles sur le porte bagage. J'ai plusieurs fois roulé quelques jours avec des cyclovoyageurs rencontrés alors que j'imagine mal rouler avec des cyclotouristes organisés. D'ailleurs quand je croise un cyclocampeur on se salue toujours, c'est moins systematique avec d'autres pratiquants du vélo.
On peut faire l'analogie avec la randonnée à pied,
Quand tu arrives dans un refuge alors que tu es en itinerance avec un gros sac, tu notes le décalage avec ceux qui arrivent du parking en contrebas. L'approche de la montagne est différente, le rapport avec l'espace, le temps, l'autonomie etc.