Bonjour,
J'ai très souvent pris part, ici et ailleurs, à des discussions à ce sujet.
Il me semble que l'essentiel est de savoir ce que l'on veut ; on peut se laisser séduire par des croisières sur le
Nil, proposées souvent à des prix très attractifs. Ce choix peut se défendre, à condition de bien être conscient de ce que l'on fait :
D'abord on ne découvrira pas à cette occasion la véritable
Egypte, et ne rencontrera que les gens impliqués dans le tourisme de masse. Ce qui veut dire:
Si le vol et l'hôtels ne sont pas chers, il y aura un tas de sollicitations pour consommer des choses au prix plus que fort (4 à 10 fois le prix que vous obtiendriez seul avec un peu de préparation) ; c'est vrai pour une excursion comme pour le moindre thé ou la moindre bouteille d'eau. L'agence, qui n'est pas un organisme philanthropique, va se rattaper sur les prix des visas, sur des suppléments genre frais de dossier...
Par contre on aura pas payé très cher, on se sentira en sécurité, d'autant plus que l'entourage se sera fait un devoir de vous faire miroiter les pires risques si vous sortez des clous. Vous verrez beaucoup de choses, mais des choses très conventionnelles et y serez menés de telle façon que vous n'aurez pas de réelle latitude.
En fin de compte, pour ce qui est du budget, match nul... Pour ce qui est de l'aventure et de la découverte, avantage voyage solo... Pour ce qui est des hôtels et repas, on peut avoir mieux si on le fait seul, mais encore faut-il se donner la peine de l'organiser. Bref, les croisières sont un produit de consommation, pour touristes consommateurs, décidés à voir de près ce qui est dans leur guide de voyage, plus intéressés par les monuments que par les gens et la société.
La bonne affaire serait éventuellement de profiter du voyage et des hébergements organisés, de refuser toute excursion, et de se débrouiller pour les visites, pour le visa, sans demander rien à personne ; mais si on est assez sûr de soi pour faire ça, on peut aussi se débrouiller seul...
Michel