Maxam91 · 7 novembre 2015 à 20:25 23 messages · 6 participants · 1 909 affichages | | | | 7 novembre 2015 à 20:25 Voyage 1 semaine à Montréal Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Bonjour voila c'est fais ! 1 petite semaine a Montreal ! Maintenant je suis a la recherche d'activité et de visite a faire dans la ville même mais aussi en dehors ( Québec, parc de la Mauricie...)
Pouvez vous m'aidez ?
Merci beaucoup :) | | | À: Maxam91 · 7 novembre 2015 à 21:46 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager Salut, A quelle époque viens tu? Ça va nous aider a te conseiller des activites! | | | À: Maxam91 · 8 novembre 2015 à 10:42 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Regarde en bas de ton écran, le sujet y est régulièrement abordé avec des suggestions.
Hiver, été ? | | | Oups désolé je n'ai pas mis les dates ! Nous partons du 13 au 19 novembre :) | | | À: Maxam91 · 8 novembre 2015 à 15:00 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager salut, La semaine prochaine  . Si oui je pense qu'en une semaine tu peux te ''concentrer'' sur Montréal et Québec. Si tu loues une voiture tu pourras prendre la route qui longe le fleuve par la rive nord (dite Chemin du Roy). A Québec, ''muni'' d'une voiture tu peux aller faire un tour aux Chutes de Montmorency et à l' Ile d'Orléans. Les arbres ont perdu toutes leurs feuilles donc les promenades en forêt seront moins colorées mais n'en restent pas moins belles!! Le Parc de la Mauricie est une option possible puisque sur le chemin entre Montréal et Québec! Si tu préfères ne pas louer de voiture sache que le bus entre Montréal et QUébec est très pratique ( www.orleansexpress.com/fr/ ), l'accès aux chutes de Montmorency est aussi faisable en bus de la ville de QUébec ( www.rtcquebec.ca/ ) Mais sans voiture tu seras forcément limité, mais c'Est tout de même faisable! Bonne prépa! | | | Merci beaucoup ! Oui nous pensons prendre une voiture sur place et aller vers Quebec :) Nous recherchons les spécialité et paysage typique Canadiens ! Sais tu me dire si il y a des activité prévu a Montreal cette période la ? | | | À: Maxam91 · 8 novembre 2015 à 15:44 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager Merci beaucoup ! Oui nous pensons prendre une voiture sur place et aller vers Quebec :) Nous recherchons les spécialité et paysage typique Canadiens ! Sais tu me dire si il y a des activité prévu a Montreal cette période la ?
Novembre et jusqu'à la mi -décembre est malheureusement la période la plus "triste" pour être au Québec. Il ne s'y passe pas grand chose et la nature est en deuil. Si je vous dis cela c'est pour que vous dire de ne pas juger le Québec ni Montréal dans cette période qui n'est pas représentative et de revenir en un autre moment | | | À: Maxam91 · 8 novembre 2015 à 18:52 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour, A Montréal, il y a le biodôme et ses animaux, le planétarium, la "ville souterraine" ou le marché bon secours (pour l'originalité), la vieille ville. A Québec, il y a les chutes de Montmorency, le site amérindien dans la réserve, son hôtel-musée, la vieille ville (haute et basse), la citadelle et son musée. Possibilité de faire un tour en bateau sur le St Laurent.... Bref, tu as de quoi faire juste avec ces deux villes ! Bon séjour | | | Bonjour,
Tu peux en dire un peu plus sur le site amérindien près de Québec ?
Comment y accède-t-on ? Si on n'a pas de voiture et dépend des transports publics, est-ce possible ? Quelle est la distance ? Comment s'appelle-t-il, que je puisse regarder sur google ? | | | À: Moushika · 13 novembre 2015 à 14:54 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager | | | À: Moushika · 13 novembre 2015 à 15:06 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Hurons-Wendat est avant tout une entreprise commerciale..... elle tente de reconstituer, en béton et plastique, ce que devait être la vie des Huron..... souvent considérée comme un trappe a touriste. | | | À: Jackdps · 13 novembre 2015 à 15:10 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Oui, je viens de jeter un oeil sur leur site....
Où peut-on se faire une idée de la vie des amérindiens, à part au musée des civilisations ?.... | | | À: Moushika · 13 novembre 2015 à 19:42 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager En effet, il s'agit des Wandat-Hurons de Wandake et j'avais encore une voiture mais je sais qu'il y a des navettes (infos touristiques sur internet), à un petit 1/4 d'heure de Québec. Pour ce qui est de "l'attrape touristes", il est clair que plus aucun amérindien ne vit dans des tippis.... donc difficile de faire autrement puisque les "réserves" ressemblent à de simples quartiers... par contre, ils racontent leur propre histoire, qui peut le faire mieux qu'eux... Par ailleurs, leur boutique ne vend que de l'art amérindien (rien made in china comme en ville), détaxé ce qui n'est pas négligeable, et ils représentent les tribues trop isolées pour faire du commerce par elles-mêmes, on peut donc parler de commerce équitable..... Je suis également allée dans d'autres réserves : une plus éloignée ( lac St Jean : Mashteuiatsh, avec un jeune guide passionné et passionnant...) et une vers 3 Rivières (et là c'etait une vraie arnaque : quand on te ballade au milieu des étangs de la réserve, en te racontant ce que tu trouves dans les livres d'histoire, puis on essaye de te vendre quelques babioles dans une valise...). Pendant mon voyage, j'avais rencontré un métisse qui m'avait conseillé le site pour son historique (j'utilise le terme métisse car là-bas, les amérindiens ou 1ères nations sont vraiment catalogués à part, avec des papiers d'identité indiquant le degré de métissage !!!! Et oui, ça peut surprendre). De toute façon, toi seul peut te faire une opinion sur ce lieu, selon ce que tu recherches, et beaucoup d'entre eux ne vivent qu'à travers ce site, en raison de leur statut très particulier... Mais un beau voyage en perspective ! | | | À: Moushika · 13 novembre 2015 à 20:04 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 352 affichages · Partager | | | Merci, Véronique,
C'est très intéressant ce que tu m'expliques. En fait, je ne connais rien du tout des Amérindiens du Québec. Mais j'aimerais commencer ma visite du Québec par eux, rendre "hommage" en quelque sorte aux premiers peuples de ce pays. Si tu as encore l'une ou l'autre idée à me souffler, n'hésite pas, je suis toute ouïe. | | | À: Moushika · 13 novembre 2015 à 23:11 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 331 affichages · Partager En effet, j'ai également été passionnée par ce qu'ils m'ont fait découvrir, d'autant que depuis notre vieille europe, nous sommes loin de connaître leur histoire réelle... Il est également possible de réserver à l'hôtel-musée mais le budget est conséquent... ou peut-être de tester les dîners à thème (cf le site)... Sinon, pour l'hébergement, j'ai utilisé Airbnb : à Montréal, j'avais une chambre chez l'habitant, à 2 pas du métro (très pratique pour visiter la ville, mais aussi pour rejoindre l'aéroport) ; à Québec, j'avais un petit appartement pour moi seule, dans un quartier calme, mais proche de beaucoup de choses et un stationnement pour le véhicule (restauration, pubs, bus...). Je te déconseille la voiture pour le centre de Montréal ou Québec... Si tu en as une, garde la pour le site amérindien, ou aller aux chutes de la Montmorency (excentrées). Il y a un aquarium à Québec, paraît-il magnifique, mais je ne l'ai pas vu et j'avais déjà visité un zoo sauvage vers le lac St Jean. J'espère que d'autres compléteront les infos car il y a beaucoup de choses à faire. Peut-être, pourras-tu me donner tes impressions à ton retour... | | | Bonjour Véronique,
Oui, je raconterai volontiers mes impressions  En attendant, je garde toutes tes infos, et cet après-midi, je vais acheter le guide du routard.
Je ne serai pas en voiture, et retiens donc bien l'idée de loger près d'une station de métro (à Montreal)
Pour le site amérindien et les chutes, j'espère trouver un bus, ou covoiturage, ou autre.... | | | À: Moushika · 14 novembre 2015 à 12:09 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Sur l'un des sites que je t'ai notés, il y en a un avec la navette Québec - Wandake. | | | À: Moushika · 14 novembre 2015 à 17:36 Re: Voyage 1 semaine à Montréal Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Salut, Je seconde CVturquoise pour ne pas utiliser de voiture à Montréal!! Éventuellement à Québec pour pouvoir aller faire un tour à l' Ile d'Orléans et autre (Chutes de Montmorency, Wendake) mais comme indiqué tu peux rejoindre Wendake par navette (juste vérifier que la navette circule en ce moment - un peu ''hors saison''  ) Pour aller aux Chutes de Montmorency tu peux y aller avec les bus de la ville de Québec : www.rtcquebec.ca/ . La ligne 800 y va, il y a un arrêt près de la Gare du Palais (Gare multimodale de Québec), et descendre à l'arrêt Royale/Des Rapides pour accéder aux Chutes.
Si jamais tu loues une voiture sache que sur l'Avenue des Rapides tu peux garer gratuitement et accéder aux chutes très facilement!! Ca évite de payer le stationnement ''officiel'' qui est un peu avant sur l'Avenue Royale (à côté du Manoir Montmorency)
Bon séjour à Montréal et Québec! Prévois quelques vêtements chauds, on a eu quelques flocons (mais rien de majeur, heureusement  ) ce matin à Montréal | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |