Bonjour !
Je rentre de deux semaines en
Iran en solo. Je suis tout d'abord arrivé par le train Van-
Tabriz, puis
Isfahan, Varzaneh,
Shiraz, Hormuz et
Bandar abbas. J'ai tout simplement adoré l'
Iran !
Pour faire court j'ai beaucoup apprécié la gentillesse et l'hospitalité des Iranien, même s'il faut s'éloigner des endroits trop touristiques pour en faire l'expérience. Pour cela, couchsurfing peut être un option intéressante, faire attention cependant aux nombreux guides touristiques utilisant la plateforme pour trouver de nouveaux clients, ce qui n'est pas le but premier de ce site.
Sur la fin de mon séjour, quelques jours avant d’embarquer sur le ferry pour
Sharjah j'étais un peu perdu avec un ami dans une rue de Bandar lengeh et une adolescente d'une quinzaine d'années est venue à notre rencontre pour nous proposer son aide et une demie heure plus tard nous étions en train de manger chez ses parents où nous avons finalement passé la nuit. Spontanément. C'était assez surprenant.
Une autre fois, nous avons rencontré un professeur d'école qui nous a aussi invité à manger et proposé de dormir chez lui après nous avoir fait visiter son école où nous avons fait connaissance avec une quarantaine de jeunes iraniens.
Donc au final, les situations qui permettent d'avoir un aperçu de la vie quotidienne iranienne se présentent d'elles mêmes, sans besoin de les provoquer, grâce à leur hospitalité et leur gentillesse.
Pour la première semaine j’ai préféré faire appel aux services d’un guide iranien anglophone très sympathique qui m’a permis de découvrir les villes d’
Isfahan et de
Shiraz et leur magnifique patrimoine culturel. J’ai aussi eu le droit à une virée dans le désert, près de Varzaneh, avec nuit sous les étoiles ce qui est vraiment une expérience que je recommande fortement si vous en avez l’occasion ! Bien sûr nous avons aussi visité Pérsépolis, très intéressant mais bien trop touristique à mon goût ainsi que le mausolée de Cyrus le grand. J’ai beaucoup aimé la Nasir-ol-Mosk avec ses jeux de lumières, vous aurez cependant besoin de patience pour réussir à prendre une photo sans personne dessus !
Mon guide, Houman, était aussi mon chauffeur et s’est occupé des hébergements. Je n’ai pas l’habitude de faire appel aux services d’un guide mais ne peux que le recommander pour l’
Iran qui est un magnifique pays en train de s’ouvrir au tourisme, c’est d’après moi le moment idéal pour s’y rendre avant que le pays ne soit trop changé par le tourisme de masse.