Disco3 · 31 janvier 2012 à 15:42 26 messages · 8 participants · 5 117 affichages | | | | 31 janvier 2012 à 15:42 Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir en Asie Centrale avec notre 4x4 aménagé l’été prochain.
Nous voyagerons en 4x4 et en autonomie (à priori pas de nuits à l'hôtel sauf si nécessaire).
Voilà comment nous envisageons notre voyage :
Suisse, Italie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Iran (visa tourisme), Turkménistan (visa transit), Ouzbékistan (visa tourisme), Tadjikistan (visa tourisme et permis GBAO-nous voulons passer par la route du Pamir M41), Kirghizstan (visa tourisme), Kazakhstan (visa tourisme- nous aimerions visiter la base russe de Baïkonour ??), Russie (visa transit ou tourisme), Ukraine, Pologne, Tchéquie, Autriche, Suisse.
Nous pensons rester 1 semaine dans chaque pays mais faire faire des visas de 2 semaines pour plus de liberté.
La durée du voyage est elle limité par nos congés (2 mois).
1. Première interrogation : Les Visas.
Comme nous n’aurons pas le temps de prendre les visas sur place, nous souhaitons les avoir tous avant de partir. Nous allons passer par un intermédiaire car nous sommes novices dans ce domaine et n’habitons pas sur Paris.
Action-Visas France nous a été recommandé mais ils ne font pas le Tadjikistan. Ils nous conseillent de voir directement avec l’ambassade de ce pays. Pour les autres pays, pas de soucis.
Visa-Express Belgique eux ne veulent pas faire les visas Iranien et Turkmène par contre aucun soucis semble t’il pour les autres.
Quelqu’un a-t-il une expérience qui pourrait nous être utile ?
2. Deuxième interrogation : Le véhicule.
L’approvisionnement en gasoil (qualité médiocre en Iran, rare en Ouzbékistan) et l’adaptation du disco3 à l’altitude sur la route du Pamir (plus de 4000m) et aux fortes chaleurs au Kazakhstan (aout) sont des inconnus pour nous. Quequ'un a t'il fait la route à cette période (juillet-aout) ?
Nb. Pour le gasoil, la voiture est équipée d’un réservoir supplémentaire de 100 l.
3. Troisième question : la vie à bord.
Où peut-on trouver de l’eau pour refaire le plein du réservoir d’eau intégré de 50 l ? (en Ukraine par exemple, il faut puiser l’eau des puits).
Existe-t-il des cartouches de Gaz ou faut-il en prévoir un stock pour tout le voyage ? (En Scandinavie du nord, impossible de trouver des cartouches Camping Gaz).
Merci beaucoup de nous faire partager vos expériences. | | | À: Disco3 · 31 janvier 2012 à 17:10 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager bonjour,
Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre 
Cet été je suis allé en Mongolie en passant par l' ukraine, le Kazakhstan, la russie etc.. et retour. Pour la chaleur pas de problème au Kazakhstan (pas plus chaud qu'en Afrique au printemps) environ 35° au maxi vers la mer d'Aral. De l'eau tu en trouves partout. J'ai pour ma part fait le plein d'eau avec des bouteilles plastiques, par contre certains de mes pôtes ont pris de l'eau à des robinets près des stations services ou dans des villages à des maisons individuelles. En Ukraine tu trouves également de l'eau partout. Pour le disco, un ami a eu pas mal de soucis avec le sien, mais il était pas en très bon état. Vérifier que de l'herbe ne se coince pas entre les radiateurs clim et eau, c'est fréquent sur les pistes herbeuses du Kazakhstan. Par contre nous avons toujours circulé sur les pistes ceci peut être une raison. Lors de passage à 2800m en Mongolie, il tirait déjà un peu moins, mais là ce n'est pas très normal, par contre le tien à 4000, je ne peux pas dire....
Pour la visite de Baïkonour, nous avons eu la chance d'être à l'entrée de la ville lors de la présence du maire de celle-ci. Il nous a pris en charge pour la visite, avec ouverture spéciale du musée de l'espace, mais impossible de se rendre sur la base de lancement! Pour les cartouches de gaz, j'utilise des modèle CP 250 pour le camping-gaz "bistro". je suis parti avec suffisament de réserve, mais j'en ai également trouvée en Russie et en Mongolie (des adaptables).
Autrement...gaffe, gaffe, gaffe à la police dans les pays en stan... et surtout ne pas avoir d'accident dans ces régions et encore moins en Ukraine...  j'ai pour ma part mon 4x4 (hdj 100) séquestré par la police depuis 5 mois dans ce pays et pour le moment sans beaucoup d'espoir de le revoir !
Si tu as d'autres questions pas de pb. | | | À: Perju · 31 janvier 2012 à 18:14 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Bonsoir Perju,
j'ai pour ma part mon 4x4 (hdj 100) séquestré par la police depuis 5 mois dans ce pays et pour le moment sans beaucoup d'espoir de le revoir !
Rien que ça! Suite à un accident? responsable? Accepterais-tu de nous en dire plus? | | | À: Perju · 31 janvier 2012 à 18:48 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Bonsoir,
L' Ukraine, nous connaissons un peu pour y avoir passé 10 jours en 2008 à l'occasion d'un voyage en 4x4 de 5 semaines en Europe de l'est. Il faut s'adapter à leur conduite qui est assez spéciale et avoir de la chance !
Pour les visas russes, vous avez fait comment ? | | | bonsoir, pas de problème pour en dire plus.
Lors de la traversée de l' Ukraine, une dame en scooter m'a heurté à l'arrière du 4x4 alors que je la doublais. Elle n'avait pas de casque, elle est tombée et décédée peu de temps après. La police m'a reconnu non coupable des faits (la dame était ivre et elle a tourné sans me voir). j'ai pu récupérer mon passeport et l'on m'a autorisé à regagner la France. Moi, mais pas mon véhicule, qui est resté sous scellés au poste de police. En principe le temps de la confirmation de l'enquête de police par les instances supérieures. Cela devait prendre environ 2 mois! Maintenant 5 mois sont passés et toujours aucune avancée dans mon affaire. je suis en contact avec l'inspecteur qui est chargé de l'affaire (quelqu'un de confiance), il n'y peut rien! L'ambassade de France suit également l'affaire, mais aucune progression, les services de police font la sourde oreille. Et comble du comble, mon assurance ne peut pas m'indemniser en cas de non récupération de mon véhicule, car celui-ci n'est ni détruit dans l'accident, ni volé ! Et même, s'il venait à disparaitre en Ukraine, ce serait à moi de porter plainte contre le gouvernement Ukrainien...de mieux en mieux. Pour préciser les choses, c'est un HDJ vxe, boite méca de 2006 avec 75 000 km et préparé pour le raid avec tout le matos possible et tente de toit. Voilà où j'en suis... super moral ! | | | À: Disco3 · 31 janvier 2012 à 19:23 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 755 affichages · Partager bonsoir,
" Pour les visas russes, vous avez fait comment ?"
ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, mais ils ont étés pris par une agence Russes à Génève. Ce sont des visas professionnels avec entrées multiples. (nous avons passé 6 fois la frontière Russes)
"Il faut s'adapter à leur conduite qui est assez spéciale et avoir de la chance ! "
Pour la conduite il n'y a pas de problème en Ukraine. Même les routes sont correctes par rapport au Kazakhstan où là c'est infernal au niveau du réseau routier. le peu de route que nous avons pris, nous avons été obligés de sortir du goudron pour prendre la piste qui était meilleure. Nous avons passé 20 jours au Kazakhstan, mais je serais tenté de dire, circulez y a rien à voir ! | | | À: Perju · 31 janvier 2012 à 21:08 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager Re, Merci pour ta réponse, ça calme! Je vois qu'avant cette aventure tu étais un habitué de l' Afrique du Nord (moi c'est plutôt Ouest et Australe). A un moment on a envie d'aller voir vers la Mongolie mais voilà, il y a les pays en Stan et compagnie. Pas pour te rassurer (mais tu le sais déjà), dans le classement des pays où la corruption sévit, les pays en Stan mais aussi la Russie et l' Ukraine sont tout en bas du classement, mélangés avec les pays africains. En même temps, compte tenu de la valeur de ton véhicule (et on imagine bien le grand intérêt que lui portent ceux qui le retiennent) et de ton introduction par l'inspecteur qui suit l'affaire, est-ce qu'il n'y a pas quelquechose à tenter sur place? Mais là aussi tu as dû y penser. Très sincèrement, bon courage, et tiens-nous informés. | | | À: Perju · 2 février 2012 à 18:44 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes en train d'essayer de mettre en place un itinéraire avec les cartes à notre disposition. Nous partirons seuls (1 véhicule - 2 personnes) donc nous ne tenterons pas le diable. Au Kirghizstan, j'ai ma soeur qui habite sur place donc nous avons pas mal d'infos sur les pistes et leur état de practibilité. De plus, nous avons des contacts sur Naryn et Karakol car le Ski Club auquel nous appartenons leur envoi chaque année du matériel de ski compétition enfants. Par contre au Kazakstan, nous aimerions savoir comment vous avez circulé : où avez vous trouvé des cartes ? Plus précisément est ce que ça passe entre Aralsk (bord de la mer d'Aral) et Atyrau (bord de la mer Caspienne) sans remonter jusqu'à AKtobe ? | | | À: Disco3 · 2 février 2012 à 19:54 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager bonsoir,
nous avons traversé le kazakhstan en suivant le maximum de pistes. nous avions les road-book de la course Paris- Moscou- Pékin, ce qui nous a permis d'éviter les villes. L'objectif étant, depuis la frontière Russes (vers saratov) de rejoindre la mer d'Aral et de remonter pour retrouver la Russie à Barnault et ensuite continuer sur la Mongolie. Le problème c'est qu'au kazakhstan les pistes ne sont plus autorisées comme au moment du Rally et nous avons été obligé de modifier souvent notre parcours. Je navigue avec le logiciel Oziexploreur, j'avais chargé un certain nombre de cartes pour avoir une idée plus précise du circuit, mais sans avoir une grande définition pour le Kazakhstan (500 000e) par contre la Mongolie j'avais des cartes au 100 000e, 200 000e et 500 000e de tout le pays. Pour les pistes du kazakhstan nous n'avions pas besoin de beaucoup de précision, nous ne faisions que le traverser. Donc je n'ai récupéré que les cartes des secteurs depuis l'entrée au Nord-Ouest jusqu'à Aral et la remontée vers Barnault. Je ne peux pas répondre, par conséquent, à la question Caspienne-Aral. Il faut pour cela récupérer les cartes des secteurs traversés, et ensuite rechercher son parcours sur celles-ci. Il ya énormément de pistes, il ne doit donc pas y avoir de problème pour effectuer cette traversée. Les cartes sont téléchargeables sur le site ci-dessous. Ce sont des cartes Russes, très précises et calibrées pour oziexploreur. Evidement en espèrant que vous ayez le logiciel.
www.mapstor.com/...akhstan-central.html | | | À: Disco3 · 28 février 2012 à 17:13 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Nous sommes dans les demandes de visas et pour le visa de tourisme iranien, on nous demande le nom de l'invitant, l'adresse exacte et le numero de telephone du lieu de séjour. Or nous partons en itinérant et en autonomie avec notre 4x4. Puis-je indiquer un nom d'hotel trouvé sur internet ? quelqu'un a t'il une expérience analogue ? un bon plan ? Merci beaucoup pour votre aide. | | | À: Disco3 · 28 février 2012 à 19:02 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Hello,
Tu peux toujours aller sur www.hrs.com (centrale de réservation hotelière mondiale), faire une réservation en Iran en prenant bien garde à ce qu 'elle soit annulable sans frais jusque la veille (c' est généralement le cas sauf pour les "hot deals" et quelques cas spéciaux comme expos, etc..- en principe ils attirent ton attention là dessus quand tu fais ta réservation), tu imprimes la confirmation, fais établir ton visa et ensuite selon ton degré de prudence, soit tu retournes tout de suite sur HRS pour annuler (ce sont des gens crédibles, j' ai travaillé avec eux pendant de nombreuses années professionnellement pour plusieurs centaines de nuitées 4/5 étoiles par an). Si tu veux vraiment être très prudent, tu attends d' avoir franchi la frontière iranienne et fais ensuite ton annulation (plus aléatoire, il t faut un cyber, et le temps peut être un peu juste..).
A+ | | | Bonjour, Avec pas mal de retard dû à une saison de ski très chargée, je te remercie pour la réponse. Les visas tadjikes sont faits (via visas express en Belgique). Les autres sont en cours (via Action Visas). J'espere que nous n'aurons pas de soucis pour les visas iraniens car je n'ai indiqué aucun nom d'invitant - ils m'ont dit qu'ils avaient l'habitude mais je garde le nom du site de reservation d'hotel à portée de main car ça me semble un bon plan. Nous ferons en dernier les visas kirghizes directement à l'ambassade du Kirghizstan à Genève (trop pénible et aléatoire en France). Nous récupérons la voiture dans quelques jours...  ... elle est passée entre des mains expertes pour la pose d'une double batterie, d'un réservoir d'eau intégré.... Pour l'itinéraire, on a l'idée générale : Traversée rapide jusqu'en Turquie puis l' Iran, le Turkménistan (Arhgabbat - Köneürgench), l'Ouzbékizstan (Khiwa, Bukhara), le Tadjikizstan (route M41 du Pamir), le Kirghizstan (Song-Köl, Isik-Köl), le Kazakstan (mer d'Aral, mer Caspienne) puis retour rapide par la Russie, l' Ukraine....  ...et on verra au fur et à mesure en fonction des cartes et de l'état du terrain qu'on trouvera. Pour arriver à lire les indications et à communiquer, on travaille chaque jour le russe grace à une méthode express - pas si rapide ni facile que çà ! спасибо большое пока | | | À: Disco3 · 4 avril 2012 à 19:04 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Hello,
Juste pour le fun, j' avais passé la méthode à deux copains pour des visas pour l' Angola (pas de la tarte); l' un s' est débrouillé autrement, l' autre a suivi mon idée, ça a marché comme sur des roulettes pour un pays réputé comme un des plus difficiles sur le plan des visas..
Quant à moi, je pars lundi rejoindre mon Def en Namibie (il a voyagé par bateau) pour.....un certain temps.
Bon voyage.. | | | Bon voyage...et profitez en bien.... | | | À: Disco3 · 21 avril 2012 à 10:09 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager bonjour, nous sommes un couple de voyageur et nous avons l'intention de faire le meme voyage que vous nous voudrions partir mi-juin 2012 et eventuellement nous serions intéressés de partager un bout de chemin avec vous nous possedons un land defender aménage en camping car et avons l'habitude de voyager ainsi nous dormons également dans notre véhicule nous vous donnons notre email, si cela peut vous intéresser (migraine@aol.com) bonne journée | | | Bonjour, Pourquoi pas faire un bout de trajet ensemble... entre landiste ! | | | À: Disco3 · 22 avril 2012 à 4:56 Re: Voyage 4x4 en Asie Centrale (été 2012) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager salut
voyage effectué en 2007 : avec notre defender
n oublie pas le CPD pour ton auto pour l irantadjikistan et kyrghystan : visas pris a bruxelles : pas de soucis : 15 jours de délai entre l envoi et le retour en recommandé bien sur !
ouzbekistan et tadjikistan : pas mal de difficultés pour trouver du gasoil on a roulé au fuel
sinon : que du bonheur
good trip | | | Merci beaucoup pour ce message d'encouragement. Nos visas sont en cours... notre véhicule s'aménage... nos tables sont recouvertes de cartes et topos.... bref tout va bien. | | | Bonjour,
on essaye d'affiner un peu le parcours :
- Traversée Suisse - Slovénie - Croatie - Serbie - Bulgarie par l'itinéraire le + direct et le + rapide. 4 jours - Turquie : Istambul, Cappadoce, Nemrut Dagit, frontière à Sero. 7 jours. - Iran : On n'a pas trop d'idée car on n'a pas de cartes. D'après nos infos, les routes sont bonnes et le carburant très bon marché - donc on peut prévoir de faire quelques kilomètres. Traversée du lac d'Ouroumia, Kandovan, mer Caspienne, Ispahan, Yazd, frontière à Bajiran par le désert de Dash-e-Kavir (si il ne fait pas trop chaud). 7 jours. - Turkménistan : le parcours est imposé. Asghabat - Köneürgench. 3 jours. - Ouzbékiztan : Mer d'Aral ou ce qu'il en reste, Khiva, Boukhara. 7 jours. - Tadjikistan : Route du Pamir M41. 8 jours. - Kirghizstan : Och, Naryn, lac de Song-Köl, Karakol, Kochkor, Chayek, Tunuk, Talas. 9 jours. - Kazakstan : Baïkonour, petite mer d'Aral, mer Caspienne (si possible en allant le plus directement possible d'Aralsk à Atyrau). 8 jours. - Traversée Russie - Ukraine - Hongrie - Autriche - Suisse : au plus court. 9 jours. Visite de Tchernobyl.
Quelqu'un a un avis ?
Merci de votre aide | | | pfiou, ça va vite, très vite, attention au timing en cas de problème mécanique... Sur le Kirghizstan, même si les routes permettent de rouler assez bien en 4x4 (sauf peut-être la portion Djalal-abad->Kazarman), ça fait quand même 8 étapes en 9 jours... Dans une moindre mesure (encore que...), le Tadjikistan en 8 jours, vous allez surtout faire 8h de route/jour, ce serait dommage de passer à côté de certains endroits, et surtout de certains moments en compagnie des habitants. Mieux vaut garder certains pays pour plus tard, et profiter de ceux que vous prendrez le temps de traverser...
ps : par exemple, enlever le Tadjikistan pour glaner quelques jours au détriment du nombre de km roulés sur le KGH ou l'OUZ... pps : pour le reste du parcours, je n'ai pas les connaissances routières/temps de transports pour vous donner un avis. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |