|  |  |
 | | | | | Voyage autour du monde et sécurité sociale? Zepcha · 20 juin 2011 à 19:04 12 messages · 4 participants · 5 504 affichages | | | | 20 juin 2011 à 19:04 Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 1 de 12 · 5 429 affichages · Partager Bonjour Nous démarrons le 17 août notre voyage autour du monde jusque juin 2012 mais notre congé sabbatique ne démarre que le 15 septembre car nous soldons nos congés. Nous cotisons donc jusque septembre à la sécurité sociale. Savez vous jusque quand nous sommes couvert par la CQ ? Merci | | | À: Zepcha · 20 juin 2011 à 19:10 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 2 de 12 · 5 420 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes couverts une année après la fin de votre contrat de travail. Reste que la question de la couverture à l'étranger est scabreuse et sujette à de multiples interprétations.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2011 à 19:18 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 3 de 12 · 5 406 affichages · Partager Merci J'ai peur que même en appelant les services concernés, je ne sois pas plus avancée... Je pensais 90 jours mais je ne sais pas si c'est 90 jours à partir du 17 août ou 90 jours à partir du 15 septembre, sachant que nous serons en Indonésie depuis le départ... | | | À: Zepcha · 20 juin 2011 à 20:08 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 4 de 12 · 5 384 affichages · Partager Je pensais 90 jours
C'est un an, normalement ; mais être couvert à l'étranger, c'est toujours réservé aux urgences, même si on part une semaine, et souvent refusé (selon une interprétation des textes que l'on a le droit de trouver douteuse) au-delà de quelques mois, souvent 6.
Michel | | | À: Tatra · 20 juin 2011 à 20:55 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 5 de 12 · 5 374 affichages · Partager bon, il vaut mieux prendre une bonne assurance de type avi international ou april. Mais c'est quand même dingue car on est couvert pendant 1 an. | | | À: Zepcha · 21 juin 2011 à 10:12 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 6 de 12 · 5 358 affichages · Partager Salut
Je confirme, la couverture c'est un an, mais la validité ne pose aucune question sur le sol Français... Ailleurs, c'est tellement complexe et peu claire qu'il FAUT effectivement prendre une assurance rappatriement + Assistance + Couverture responsabilité civile | | | À: Samsam131076 · 8 juillet 2011 à 14:13 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 7 de 12 · 5 194 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en tdm le 6/8/11. Je me demande si une assistance rapatriement (InterMutuelleAssistance) suffit ou s'il faut que je prenne en plus une mutuelle en France. A priori, on conserve nos droits de sécu pdt 1 an... J'ai pas très bien compris en quoi la sécu ne nous couvrait que 3 ou 6 mois à l'étranger ?
Ma pharmacie continuera à nous tarifer des médicaments durant notre absence (il nous delivre tout avant notre départ mais font leur tarification tous les 3 mois...) donc la sécu ne pourra pas vraiment voir qu'on est à l'étranger, si ? et mon conjoint gardera une mutuelle pour être remboursé de ces médocs.
Je ne suis pas sûre d'être très clair mais si qq'un me comprend, ouf ;-)
Cécile | | | À: Tourmalin · 8 juillet 2011 à 15:21 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 8 de 12 · 5 186 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pas très bien compris en quoi la sécu ne nous couvrait que 3 ou 6 mois à l'étranger ?
La sécurité sociale ne remboursera que ce qui sera considéré comme urgent, même pour 24 heures à l'étranger. Vous êtes couvert un an, sauf qu'en cas de souci il est souvent considéré que vous n'êtes plus couvert au-delà d'une certaine durée d'absence, en vertu de textes mystérieusement jamais publiés.
Ma pharmacie continuera à nous tarifer des médicaments durant notre absence (il nous delivre tout avant notre départ mais font leur tarification tous les 3 mois...) donc la sécu ne pourra pas vraiment voir qu'on est à l'étranger, si ? et mon conjoint gardera une mutuelle pour être remboursé de ces médocs.
Ils vérifient sur le passeport.
Michel | | | À: Tatra · 8 juillet 2011 à 18:51 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 9 de 12 · 5 169 affichages · Partager à ton avis, est ce qu'il est nécessaire d'avoir une mutuelle qd on part 1 an à l'étranger sachant que j'ai déjà une assurance-assistance-rapatriement ??? (là, je parle pour moi et plus pour mon conjoint)
Merci pour tous tes conseils | | | À: Tourmalin · 8 juillet 2011 à 19:00 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 10 de 12 · 5 165 affichages · Partager à ton avis, est ce qu'il est nécessaire d'avoir une mutuelle qd on part 1 an à l'étranger sachant que j'ai déjà une assurance-assistance-rapatriement ?
Si elle ne doit pas fonctionner en l'absence de sécurité sociale, non.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2011 à 22:20 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 11 de 12 · 4 847 affichages · Partager Bonsoir Quelques réponses depuis les quelques jours où j'ai démarré cette discussion : La sécurité sociale couvre pendant 1 an mais cela ne veut pas dire qu'elle rembourse les frais engagés (uniquement dans les 90 jours du départ de France). Ceci dit les 1 an de couverture sont très importants car la plupart des assurances rappatriement rembourse les frais uniquement si l'assuré est couvert par la sécurité sociale (peu importe le montant remboursé par la CQ : si la CQ rembourse dans les 3 mois, alors l'assurance complète, sinon elle prend à sa charge). Nous avons opté pour "Marco Polo" AVI International après les 30 jours de notre assurance carte bleue. bonne soirée | | | À: Zepcha · 11 juillet 2011 à 7:46 Re: Voyage autour du monde et sécurité sociale? Message 12 de 12 · 4 838 affichages · Partager uniquement dans les 90 jours du départ de France
Non, seulement si c'est reconnu comme une urgence.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |