On dit souvent pis que pendre des voyages en avion - il suffit de lire la rubrique "compagnies aériennes" sur ce forum - les voyages en train étant censés être beaucoup plus faciles et sans ennuis.
Ce n'est pas toujours le cas, j'en ai eu la preuve hier :
- fin septembre, j'achète sur internet un billet pour le Thalys 9403
Bruxelles-
Cologne le 12 décembre, pour 19 euros.
- le 10 décembre, je reçois un e-mail m'annonçant que ce train est supprimé mais que je peux prendre le Thalys 9413, "départ à);" (sic)
- le "départ à);" me paraissant peu clair, je téléphone au numéro indiqué, le 028081917; après dix bonnes minutes d'attente, on me répond que le numéro du train a été changé mais que le 9413 partira à la même heure que le 9403, soit 7h55
- le 12 décembre, sur le tableau d'affichage de la gare du Midi, pas de trace du 9413, mais le 9403 de 7h55 "est supprimé aujourd'hui"
- au bureau de renseignement Thalys, on me confirme l'annulation mais je pourrai prendre le Thalys de 9h25, en me débrouillant pour trouver une place libre, les places réservées sur le train de 7h55 n'étant plus valables
- tout de suite après, je reçois à cinq minutes d'intervalle deux messages identiques sur mon portable : " Thalys 9403, retard estimé 10 minutes au départ de
Bruxelles "
- plein d'espoir, je retourne au guichet info : non, non, le 9403 ne roule pas, il faut prendre le Thalys de 9h25
- sur le tableau d'affichage apparaît un ICE pour
Cologne à 8h23
- je monte sur le quai et me renseigne : on vient de recevoir l'autorisation, les clients du Thalys supprimé peuvent prendre le ICE de 8h23 (mais aucune annonce par haut-parleur par exemple)
- et je suis finalement arrivé à
Cologne seulement une demi-heure plus tard que prévu ! Tout est bien qui finit bien...
Mais je me suis rendu compte que, tout comme pour l'avion, voyager en train international demande une certaine dose de débrouillardise, d'initiative et aussi un peu de chance.