Bonjour papa soucieux,
Je suis une maman soucieuse et nous aussi nous partons à
Bali cet été (pour la 5ème fois) avec un bébé qui aura 18 mois. Quant à la dengue, mon mari l'a attrapée en
aout 2014 à
Bali (à
Ubud) lors de notre dernier séjour à
Bali alors que j'étais enceinte.
J'ai franchement été terrorisée car j'avais très peur de déclarer la maladie également et de faire une fausse couche. Heureusement je n'ai rien eu. Quant à mon mari, il était dans un état lamentable pendant 7 jours à 41 de fièvre (je me sentais seule, coupable, démunie et totalement impuissante). Je me souviens m'être promis de ne plus voyager avant que ma fille ait atteint l'âge de 4 ans... L'été dernier, ma fille avait 6 mois, nous étions partis en
France mais l'envie de voyages est irrésistible et nous avons décidé de repartir à
Bali (car c'est la destination la plus simple avec un bébé).
Alors inutile de dire que j'ai épluché toutes les études comparatives sur tous les répulsifs anti moustique (en français et en anglais) et j'ai décidé d'utiliser un produit à base d'icaradine (déconseillé en
France avant 24 mois à cause d'un manque d'étude mais conseillé au
Canada dès 6 mois) qui semble être le plus efficace. Etant donné qu'avant l'âge de la marche les bébés ne peuvent recevoir qu'une seule application quotidienne (contre deux ensuite), il vaut mieux utiliser un produit dont l'effet répulsif dure longtemps. Il s'agit du lait moustidose (d'ailleurs si quelqu'un l'a déjà utilisé sur ses enfants, ce serait bien d'avoir des avis).
Voilà, donc oui il y a des cas de dengue, oui cette maladie est sérieuse mais si vous vous faites très attention aux moustiques (vêtements longs impregnés + bon répulsif) et que, malgré tout avec beaucoup de malchance, votre bébé attrape la dengue allez dans un bon centre de soin (nous étions pris en charge par le BIMC qui était très très bien mais, après maintes recherches, il semblerait que le prima Medika soit encore mieux). Dans tous les cas, après maintes recherches; en cas de dengue chez un bébé (sans soucis de santé particulier), si vous réagissez rapidement et qu'il est vite pris en charge; il y a très très peu de risque pour que la maladie dégénère.
Maintenant, je vais finir en vous disant ce que le médecin de l'institut Pasteur m'a répondu : "Vous vous inquiétez pour la santé de votre enfant, c 'est très bien mais n'oubliez pas que 3% des cas de morts en voyage concernent les maladies (le reste étant les accidents de la routes) et parmi ces 3%, 80 % sont dûs à des maladies cardio vasculaires". -> d'où l'intérêt d'emporter un vieux siège auto coque à
bali et de le laisser en partant...
Donc, il est bien de s'inquiéter de la dengue et de prendre toutes les précautions possibles en ayant en tête que le risque 0 n'existe ni à
Bali ni ailleurs finalement.
Profitez bien de
Bali, ce n'est pas pour rien que nous y sommes allés tant de fois ; cette île est merveilleuse tant par ses paysages que par son atmosphère paisible.
Anne