 |  |  |
 | | | | Carpediem5 · 3 septembre 2016 à 12:38 19 messages · 6 participants · 1 394 affichages | | | | 3 septembre 2016 à 12:38 Message 1 de 19 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
Pour fêter mes 50 ans l'année prochaine, je souhaiterai réaliser mon rêve. C'est à dire, partir en Bolivie. Et là, j'ai besoin de vous. J'ai besoin de conseils et d'infos sur les itinéraires, le climat, les difficultés que je peux rencontrer. Comment dois je me préparer physiquement pour ne pas trop souffrir? Et subit-on vraiment l'altitude? Qu'est ce exactement le mal des montagnes? Je vous remercie de vos réponses. Karine | | | Bonjour Karine
Ton message me fait sourire! Car la Bolivie était aussi un rêve pour moi. J'ai passé prêt de 60 jours la bas et j'ai bien aimé ce voyage.
Dans un premier temps je te suggère de trouver un livre de voyage traitant de la Bolivie pour te faire une tête et identifier un trajet qui te plait.
Par la suite il sera plus facile de répondre a tes questions.
Jean de Montrèal | | | bonjour,
pour ce qui est de voyager en Bolivie parmi les difficultés c'est que voyager n'est pas aussi facile qu'en France. Pour prendre un bus si le départ est fixé à 08h00 par exemple en fait le bus va partir à 08h30 le temps qu'il soit rempli. Donc il est conseillé de prévoir large dans les déplacements. Ensuite c'est un pays avec une grande diversité de paysages comme le Pérou. Pour ce qui est de l'altitude oui en arrivant à la Paz c'est un peu un problème | | | À: Jeaninfo · 3 septembre 2016 à 13:17 Message 4 de 19 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quel livre me conseillerez vous? Le guide du routard? Ravie de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce rêve, la Bolivie! Merci encore Karine | | | À: Mathews · 3 septembre 2016 à 13:21 Message 5 de 19 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Merci pour votre réponse et de vos infos. Quand vous dites "problème à la Paz " pour l'altitude, c'est à dire? Quel site avez vous le plus apprécié? Karine | | | Bonjour
Je pars dans 10 jours pour 1 mois je te ferai un petit compte rendu à mon retour Si tu veux savoir quelque chose de spécifique dis le moi je pourrai toujours me renseigner sur place
Nath | | | À: Nathagaga · 3 septembre 2016 à 15:22 Message 7 de 19 · 1 200 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Très gentil à toi, je serai contente de ton petit compte rendu. Points que j'aimerai connaitre: A-t-on besoin d'un guide ? Ou pouvons nous nous débrouiller seule? Vos réactions vis à vis de l'altitude? Faut il se préparer et comment? Pressée de lire ton ressenti sur ton voyage. Excellent voyage, profite bien. A bientôt. Bien à toi, Karine | | | Concernant le mal de l'altitude il n'y a aucun préparatif a faire si ce n'est d'apporter deux médicaments. Le premier est un comprimé pour le mal des montagnes et il y a aussi un analgésique que tu peux apporter.
Le mal des montagnes peut arriver a un athlète ou a une personne qui n'a jamais voyager en altitude. Dans ce cas si cela ce produit il est préférable de prendre un analgésique dans un premier temps. Si le problème continu il faut prendre le médicament du mal des montagnes avec précaution due aux effets secondaires possibles. | | | À: Jeaninfo · 3 septembre 2016 à 17:13 Message 9 de 19 · 1 191 affichages · Partager Re bonjour,
Comment se traduit le mal des montagnes? Et les médicaments, quels sont leurs noms? Le médecin peut les prescrire? Ce problème d'altitude peut-il nous empêcher de poursuivre notre voyage? Merci pour les infos | | | Karine
Idéalement lorsque tu arrives a l'aéroport de La Paz tu tentes de te rendre rapidement vers une destination qui est moins en altitude comme Cochabamba ou Sucre. De cette façon il est plus facile de s'aclimater puis par la suite terminer ton voyage sur La Paz.
Tu te sentiras faible, avec des maux de tête un sentiment qui n'est vraiment pas agréable mais qui va finir par passer avec le temps. Il est certain que si tu va en altitude encore plus haut que tu vas te sentir encore plus mal si tu ne t'est pas acclimaté.
De mon côté j'ai passé 2 jours a La Paz puis je me suis rendu sur Cochabamba pendant 21 jours pour étudier l'espagnol a une école de la ville. Cela m'a permis de me stabiliser puis par la suite j'ai fait un sommet de 5000 mètres sans problème. Il faut comprendre que chaque personne est unique face aux mal des montagnes et que même un athlète peut subir le mal des montagnes.
Pour le nom du médicament bien je ne me rappelle pas mais il te sera facile de trouver sur le net. | | | Quel site avez vous le plus apprécié? Karine
le site que j'ai le plus apprécié c'est Tiwanaku mais il y a aussi le site Inca près de Santa Cruz | | | À: Jeaninfo · 6 septembre 2016 à 11:54 Message 12 de 19 · 1 095 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes infos. Une personne me dit que je peux trouver à l'aéroport en arrivant un médicament pour l'altitude. Si j'ai plus d'infos, je vous tiens au courant. | | | À: Mathews · 6 septembre 2016 à 11:59 Message 13 de 19 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Merci pour ce conseil, n'hésitez pas à me dire tout ce que vous savez. A bientôt.
Karine | | | Karine
SVP fait le nécessaire pour avoir les médicaments requis avant de partir de la France pour l'aéroport. De cette tu ne sera pas a risque d'avaller n'importe quoi la bas. Je ne crois pas que tu vas sentir le mal de l'altitude a l'arrivé a l'aéroport mais plusieurs après ton arrivé.
Certain taxis sont douteux a l'aéroport car ils ne portent aucune mention officielle d'une entreprise. Une bonne façon de procéder est lors de ta réservation avec l'hôtel a La Paz assure toi que l'on vienne te chercher. | | | À: Jeaninfo · 7 septembre 2016 à 18:00 Message 15 de 19 · 1 053 affichages · Partager Bonjour,
Ne t'inquiète pas, je récolte toutes les infos et ensuite je prends ce qu'il me semble utile. Merci pour le conseil sur les taxis. Justement, au niveau des hôtels à La Paz, peux tu m'en conseiller un? Trouve-t-on des interlocuteurs français ou dois je me remettre à l'espagnol? Bien à toi,
Karine | | | À: Chipaya · 8 septembre 2016 à 19:04 Message 17 de 19 · 1 026 affichages · Partager Bonjour Matthieu,
Merci pour l'info. très contente de ce forum, il y a vraiment beaucoup d'échanges, c'est très sympa. | | | À: Carpediem5 · 10 septembre 2016 à 10:29 · Modifié le 10 sep. 2016 à 11:52 Message 18 de 19 · 975 affichages · Partager Bonjour,
Pour fêter mes 50 ans l'année prochaine, je souhaiterai réaliser mon rêve. C'est à dire, partir en Bolivie. Et là, j'ai besoin de vous. J'ai besoin de conseils et d'infos sur les itinéraires, le climat, les difficultés que je peux rencontrer. Comment dois je me préparer physiquement pour ne pas trop souffrir? Et subit-on vraiment l'altitude? Qu'est ce exactement le mal des montagnes? Je vous remercie de vos réponses. Karine
Salut Karine Je pars moi aussi l'année prochaine et ai bien avancé dans mes recherches et préparatifs. Si tu veux prévenir le mal des montagnes, il y a 2 façons de faire : La meilleure, c'est l'acclimatation progressive à 2500 m pendant 1 semaine ( Cochabamba par exemple) avant de monter à 4000 et au delà. La moins bonne mais tout aussi efficace semble t'il, c'est le médicament, son nom c'est le "diamox", il faut le commencer 48 h avant à raison de 1/2 comprimé matin et soir. C'est bel et bien une prévention et pas du tout le traitement du mal des montagnes. Lis ce pdf de la FFME www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf Très intéressant, ils citent très précisément notre cas, c'est à dire l'arrivée à La Paz, je me suis également renseigné auprès d'un médecin qui pratique l'alpinisme et la haute montagne, il confirme cette information.
Les feuilles de coca sont souvent citées comme étant efficaces pour atténuer l'effet du mal des montagnes. | | | Bonjour,
Pour fêter mes 50 ans l'année prochaine, je souhaiterai réaliser mon rêve. C'est à dire, partir en Bolivie. Et là, j'ai besoin de vous. J'ai besoin de conseils et d'infos sur les itinéraires, le climat, les difficultés que je peux rencontrer. Comment dois je me préparer physiquement pour ne pas trop souffrir? Et subit-on vraiment l'altitude? Qu'est ce exactement le mal des montagnes? Je vous remercie de vos réponses. Karine
Salut Karine Je pars moi aussi l'année prochaine et ai bien avancé dans mes recherches et préparatifs. Si tu veux prévenir le mal des montagnes, il y a 2 façons de faire : La meilleure, c'est l'acclimatation progressive à 2500 m pendant 1 semaine ( Cochabamba par exemple) avant de monter à 4000 et au delà. La moins bonne mais tout aussi efficace semble t'il, c'est le médicament, son nom c'est le "diamox", il faut le commencer 48 h avant à raison de 1/2 comprimé matin et soir. C'est bel et bien une prévention et pas du tout le traitement du mal des montagnes. Lis ce pdf de la FFME www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf Très intéressant, ils citent très précisément notre cas, c'est à dire l'arrivée à La Paz, je me suis également renseigné auprès d'un médecin qui pratique l'alpinisme et la haute montagne, il confirme cette information.
Les feuilles de coca sont souvent citées comme étant efficaces pour atténuer l'effet du mal des montagnes.
Bonjour Antoine,
merci pour vos infos, j'ai eu à peu près les mêmes. Le conseil, qui revient souvent est de rester 2/3 jours à La Paz ou de descendre à Cochabamba pour 48 h avant de commencer le trek. Apparemment, si j'ai bien compris, il faut monter progressivement et si possible redescendre de 300m pour la nuit. Donc, j'essaie de mieux établir mon itinéraire quitte à prévoir une semaine de plus. Maintenant j'essaie de voir pour la préparation physique. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |