Bonjour,
Je n'ai jamais été à
Brasília, donc je ne peux pas vous dire si c'est vraiment intéressant ou pas. Si vous vous intéressez à l'architecture moderniste ou à l'histoire récente du
Brésil, ça vaut sûrement le coup d'y aller. Par contre, la ville est connue pour être très hostile aux piétons - elle a été vraisemblablement conçue pour les voitures...
Ce sera sûrement moins cher d'arriver à
São Paulo, car à partir de l'Europe il y a beaucoup plus de vols vers Guarulhos (l'aéroport international) que vers
Rio ou
Brasília. L'idéal serait de trouver ensuite un vol pour
Foz do Iguaçu (ça vaut vraiment le detour, mais si vous pensez partir en
Argentine dans un futur proche, vous pouvez laisser tomber Foz pour l'instant) et de là-bas pour
Brasília.
Manaus n'est pas très intéressant comme ville, mais c'est le point de départ pous les excursions dans la fôret amazonienne. Tout est plus cher là-bas car toutes les marchandises arrivent par bateau ou par avion. Un truc très aventureux à faire est le voyage en bateau de
Manaus à
Belém sur l'Amazonas. Cela dure 5 jours et ça coûte pas cher si vous prenez des emplacements pour hamacs (il vous faudra acheter vos propres hamacs avant de monter à bord). Moi, j'avais pris une cabine pour deux, ce qui assure un peu plus de privacité et de sécurité contre les vols (mais attention, les niveaux de confort et de proprété varient beaucoup selon les bateaux, si vous décidez d'y aller, je vous donnerai les noms des meilleurs). Si vous trouvez cela long, vous pouvez faire
Manaus-
Santarém ou
Santarém-
Belém (les paysages sont plus belles). Pendant le voyage j'ai vu des filles étrangères qui voyageaient à deux ou à quatre et qui se sentaient tout à fait à l'aise. Les bateaux sont pleins de familles, enfants, jeunes, l'ambiance est bruyante et bon enfant (j'éviterais quand même de manger dans le restaurant à bord).
Près de
Santarém il y a une plage fluviale qu'on dit très belle (je ne l'ai pas visitée), appelée
Alter do Chão.
Belém est beaucoup plus intéressante que
Manaus du point de vue architectural et gastronomique. De là-bas il est possible de prendre des bateaux pour l'île du Marajó, assez belle et mystérieuse avec ses troupeaux de buffles.
De
Belém vous pouvez prendre un bus (ce sera looooong) ou un avion pour rejoindre la région Nord-Est. J'ai beaucoup aimé la plage de Jericoaraca dans l'état de Ceará et un peu moins
Fortaleza. Les plages autour de
Natal sont à couper le souffle et on peut les explorer en 4x4 (il y a plusieurs chauffeurs qui proposent des tours aux touristes, ce n'est pas cher; j'y ai sejourné dans un auberge de jeunesse très sympa sur la plage de Ponta Negra). J'adore les villes de
Recife et
Olinda (voisines) dans l'état de Pernambuco, qui a une tradition culturelle très importante. C'est l'un des Carnavals les plus animés du pays. Sur la côte de Bahia vous avez l'embarras du choix, il y a plein de villages paradisiaques avant et après
Salvador. J'aime tout particulièrement Trancoso (plus chic, ça peut être cher en haute saison) et Caraíva (plus rustique, sans éléctricité), tous deux près de
Porto Seguro (à éviter, il y a des hordes d'adolescents qui boivent jusqu'à l'évanouissement et la musique à fond jour et nuit).
De
Porto Seguro à
Rio le voyage en car (beaucoup plus confortable qu'Eurolines) dure environ 19h. Pas besoin de commentaires sur
Rio, je crois. C'est une ville tout à fait magique. La côte entre
Rio et
São Paulo est magnifique, mes arrêts préférés sont
Ilha Grande (prendre le bateau à
Angra dos Reis) - une île où il n'y a pas de voitures et où on peut faire des très belles randonnées pour arriver à des plages protégées - et
Paraty, jolie ville coloniale d'où on part pour faire des tours en bateaux et explorer les îles voisines.
Une autre option est prendre un bus de
Rio à
Ouro Preto, joyau colonial dans le Minas Gerais, avec quelques-un des plus beaux exemplaires de l'art baroque au
Brésil. C'est aussi une ville étudiante très animée.
Pour finir, vous pouvez rentrer à
São Paulo et profiter de la ville pendant quelques jours avant de prendre le vol retour. C'est la capitale gastronomique du
Brésil, la vie nocturne y est très vivante (pour ma part, je fréquente les bars du quartier Vila Madalena), il y a quelques musées vraiment intéressants et une bonne offre de spectacles.
Je ne saurai pas vous dire comment faire pour loger chez l'habitant, je l'ai fait une seule fois car il n'y avait pas d'autre option (un village perdu dans le Pará). Je dirai que les auberges de jeunesse sont un bon choix pour des filles voyageant seules, je connais ceux de
Natal et
Olinda et je peux dire qu'ils sont très bien. On m'a dit du bien aussi de celui de
Salvador, dans le Pelourinho. Normalement les employés sont habitués aux touristes étrangers et parlent au moins un peu d'anglais. C'est aussi plus facile de trouver d'autres personnes avec qui organiser des tours en bateau ou en 4x4.
C'est possible de faire cet itinéraire en six semaines, mais ça vous fera quand même beaucoup d'heures de route ou pas mal d'argent en billets d'avion. Feuilletez des guides genre Lonely Planet ou Routard pour en savoir un peu plus sur chaque destination avant de choisir. N'importe où vous choisirez d'aller, je peux d'emblée vous assurer que ce sera très dépaysant!
K