bonjour,
il y a un an, je suis parti avec ma copine pour
Montréal et NY, deux régions totalement différentes et il serait bien difficile pour moi de dire laquelle j'ai préféré :).
Pour
Montréal, je suis resté environ 3j le temps de visité la ville (centre commerciale gigantesque,
mont royal, oratoire,...) et de manger de la poutine^^.
N'ayant qu'une semaine de prévu pour le
canada, nous sommes partie 3j pour la ville de
Québec et ses alentours. Je conseil d'aller voir les chutes de montmorency non loin de Qubec, n'ayant jamais vue de chutes d'eau, j'ai été tres impressionné (pour l'anecdote, elle sont plus hautes que les
chutes du niagara).
La ville de
Québec est vraiment jolie et agréable à visiter (et également assez sportive) de jour comme de nuit avec de nombreuses illuminations (j'y ai vu le plus beau Mc Donald de ma vie^^)
Nous ne sommes pas partie du coté de
Toronto préférant garder du temps pour descendre sur
Philadelphie (que je conseil, vraiment une jolie ville) et
Washington (sympa, une journée m'a suffit. A voir, mais trop Men in Black pour moi)
Concernant NY, et en faisant un focus sur
Manhattan, en 6 jours, si tu es bien organisé, tu auras largement le temps de voir la plupart des lieux très connus et faire un peu de shopping. Par contre pour cela, il ne faudra pas compter tes heures de marches :).
Pour l'ébergement, pars tu seul ou non? car sur NY particulièrement, cela est très cher, et oui je te conseil de réserver. Pour
montréal, j'étais logé chez des amis, et concernant
Quebec, j'ai eu aucun souci pour trouvé une auberge de jeunesse.
Pour la location de voiture, cela n'ai pas trop cher sur
montreal. Pour les assurances, j'ai préféré prendre une carte "gold" avec ma banque, car si tu l'utilises pour payer tes billets d'avions, toi, ton conjoint et enfants etes assurés en cas d'annulation, pb de santé etc (inutile donc de prendre des assurance avec une agence de voyages). Et celle ci t'assure également en cas de location de voiture donc encore une fois aucun frais supplémentaire. Au final, tu amorti largement les frais de ta carte. Point important, avec cette carte, tu n'auras pas de frais de banque pour les retraits d'argent et paiement.
Pour le budget, je pense que 500$ juste pour le miam miam et les visite, c suffisant (attention au shopping ^^).
Personnellement, pour aller de
montréal à NY, nous avons préféré prendre le bus de nuit (départ 23h, arrivé ver 7h), tu ne perds pas une journée de visite et c'est le moins couteux.
Pour l'arrivé au
Canada, j'ai juste eu besoin de remplir un papier qui m'a été donné avant mon arrivé en avion. Par contre si tu prends l'avion du
canada a NY, je ne sais pas comment cela ce passe. Pour ma part, le document ESTA n'a pas été obligatoire car mon entré sur le sol US c'est fait par la route (obligatoire que part voie aérienne). Si tu y vas en avions, je te conseil vivement de remplir ce document sinon, pas US pour toi :)
Voilou, j'ai essayé de faire de mon mieux pour t'aider, ensuite, n'hésites pas à me contacter si tu as d'autre question :)
Cya