Bonsoir Patrick,
Nous avons pris un bus local à la petite gare routière de Koh Rong.Dîtes aux rabatteurs où vous voulez aller et ils vous indiqueront un bus.Celui-ci vous arrêtera à l'embranchement de la route en terre qui conduit à Thma Bang.A votre descente de bus, sentiment d'être "embarqué dans une aventure", quand bien même l'endroit n'est pas complètement désert, quelques échoppes/buvettes au milieu de nulle part (...!!).Là, trouvez/négociez votre acheminement pour Thma Bang (1h30 de mémoire).Soit une moto-taxi (ce que nous avons pris), soit éventuellement un autochtone en voiture qui y va.
Soyez prévénu, Thma Bang, c'est un "trou perdu" (pour l'instant).Quasiment personne ne parle Anglais...En mars il n'y avait que 2 GH, tout juste construites: une sur la "place" du village et une autre (celle où nous avons dormi, flambant neuve mais au confort minimaliste mais avec sdb) qui se trouve à une centaine de mètres de la première, sur la route d'Areng.1 ou 2 stands pour manger dans le village.
Quand nous sommes arrivés à Areng, on nous a indiqué le homestay, tenu par un jeune couple pas anglophone.Y en a-t-il plusieurs, je ne sais pas mais j'en doute... Maison traditionnelle (assez récente je pense) en bois, sur pilotis.Chambre basique mais propre, à l'étage.SDB à l'extérieur.Bon repas.Très "couleur locale".
Je ne connais pas votre façon de voyager, mais sachez que l'"expédition", à mon sens, ne vaut que si vous voulez patrouiller avec les gardes forrestiers (en armes, les Cardamomes ne sont pas si sûres...).Pour cela, prévoyez du temps car aucun moyen de savoir, avant d'aller leur demander sur place, si c'est possible et dans quelles conditions (programme, coût...).Dans notre cas, nous les avons rencontré, avions la chance d'avoir trouvé un interprête dans le village (le jeune instituteur, sympa mais ambigüe dans ses réelles "intentions"...), mais nous devions patienter plusieurs jours avant qu'ils ne repartent en "tournée" (info?intox?).Finalement nous avons renoncé à attendre et sommes allés, "faute de grives", à Chi Pat.
Si vous recherchez un peu de confort et d'encadremment touristique, allez plutôt à Chi Pat, qui reste dans un "esprit backpacker".Thma Bang & Areng sont bcp plus "roots".
La GH de
Kompong Cham, neuve, correcte, économique (sdb&tv), tenue par une famille.Privilégier les chambres du dernier étage, côté fleuve (pas côté rue).D'autres options au bord du fleuve, plus courrues, dont une tenue par un couple Franco-Thaï (la femme Thaï est sympa, par contre le mec....bref!!).
Bonne préparation de votre voyage.
Cordialement,
Yellowmop.