La première nuit à Chi Phat, nous avons été hébergés chez l'habitant (Srei Thy, femme d'un couple, nés dans la région de
Kampot, venus ici dans les années 90, faute de terres dans leur région d'origine) pour 5 $, pou 2 je crois. Ils nous ont préparé un repas khmer traditionnel pour 20 000 riels à 2. Leur fille comprenait quelques mots d'anglais. La famille était sympathique. Nous étions dans une chambre particulière, dans une maison en bois sur pilotis au plan classique (hormis notre chambre, close). De mémoire, les toilettes étaient extérieures (ne pas manquer les escaliers, bien raides, la nuit !) et il me semble que l'endroit pour se laver était intérieur et non le puits traditionnel à l'extérieur.
Notre excursion (avec Vannak, guide anglophone, 18 ans, né à Prey Veng, et Kdam, cuisinier, 44 ans, né à
Phnom Penh) à Veal Ta Prak a duré deux jours et une nuit. Un cheminement (ambiance magique à l'aube) en bateau à moteur d'abord (env 10 km) sur la rivière Ti Piphat jusqu'au Stung Proat puis barque à pagaie sur 7 km jusqu'à la clairière de Damnak Khos. La randonnée ensuite en forêt, la rivière sympa de O'Chonleas Pran. Nous campons à O'Hantah Prary Touch (9 km) appellé aussi Antong Pray Camp Site. Dans l'apm nous allons observer quelques animaux dans l'espace marécageux ouvert de Veal Ta Prak. repas très correct, vers 17h30. On se couche tôt dans la jungle !
Le lendemain rando dans la forêt épaisse (singes, traces d'éléphants et de "chats" sauvages), puis Village de Thmor Som Lieng (camp khmer rouge jusqu'en 96). Belle végétation, puis le "nouveau"
Cambodge : plantation intensive (cassia) d'une grosse société, puis anacardiers.
J'ai noté que nous avons payé en tout à deux 150 $ à CBET. Pas donné donné, compte tenu des coûts locaux, mais hélas habituels pour ce type de prestation au
Cambodge.
De retour à Chi Phat nous logeons cette fois-ci à la Chiva Guest-house (les chambres d'hôtes étaient toutes réservées pour un groupe de khmers venant en formation à CBET, assez modèle, pour lancer des chambres d'hôtes dans d'autres régions). Chambre propre, moustiquaire, terrasse sympa, aéré, douche (le luxe !). Prix 5$ pour 2. Nous avons pris le dîner ainsi qu'un ou deux petits-déjs à CBET : très bien.
Possibilité de ballades dans et autour du village, notamment se rafraîchir le soir aux rapides (calmes en saison sèche) de Chay Chhrey, animés le soir. La fille de nos hôtes nous a accompagnés, sympa.
Pour rejoindre Chi Phat depuis Andoung Teuk (en provenance de
Sihanoukville) nous avons affrété un bateau depuis la gargote proche du pont où nous avait déposé le bus. Coût 22 $ que nous avons un peu partagé avec un jeune ranger khmer qui rejoignait son poste. Au retour, nous avons pris un bateau plus "régulier" par CBET : 2 x 2,5 $. Le parcours en bateau est très beau et surpasse très vraisemblablement le parcours sur une moto par la piste. L'ambiance doit être très différente.
Au retour, en attente d'un bus pour
Koh Kong, nous avons visité Andoung Teuk, village de pêcheurs (khmers) très intéressant. Petit marché, pagode. Sourires et gentillesse.
Pour ce qui est des réservations, il me semble avoir téléphoné à CBET quelques jours avant et ils m'ont dit simplement "venez, nous discuterons programme à votre arrivée." Ils ont une brochure sur place, indiquant les possibilités (multiples) mais c'est en discutant avec d'autres visiteurs que nous avons choisi un programme. Ils proposent aussi beaucoup de VTT et kayak, qui plaisent bien aux jeunes anglo-saxons, assez nombreux à fréquenter l'endroit.
Voilà donc mes notes et mes souvenirs, pour vous aider.
Bonne préparation du voyage.