Bonjour,
OK, vous disposez de tout votre temps mais combien de temps voulez vous prendre pour ce voyage ?
A mon avis, la Haute vallée du
Nil et
Abu Simbel demandent une découverte de 2 bonnes semaines, si on préfère se balader à l'aise et pas au rythme des voyages organisés.
Pour ce qui est du Soudan, je ne peux rien vous apprendre : j'ai eu envie, il y a qq années, d'aller là bas (pays des pharaons noirs, pyramides,...) mais c'est au moment où, en Europe, on déconseillait même
Luxor,... et donc ce ne s'est jamais concrétisé ; d'autres vous en parleront mieux : formalités d'entrée, visa (?), transport,...
Partant sur la base de 15-16 jours, je décomposerais le voyage ainsi :
-- 1 semaine à
Luxor et environs.
- Rive Est : celle des vivants ; c'est là qu'est la ville, avec les temples de Karnak, au Nord, et de
Luxor, en ville.
Voir le Musée d'archéologie : inratable, de préférence après la Rive Ouest.
Autres activités : promenades sur la Corniche, souks, se perdre dans les rues populaires, le musée de la Momification,...
- Rive Ouest, de l'autre côté du
Nil, la rive des Morts, avec les Vallées : des Rois (Pharaons), des Reines, des Nobles et des Artisans.
Toutes contiennent des tombes magnifiquement décorées.
Pour les détails, voyez sur le net ; je pourrai vous conseiller sur les plus belles à mon goût.
Aussi les temples funéraires des Rois, comme le Ramésseum,...
Loger d'un côté ou de l'autre : plus de possibilités en ville et plus d'animation.
La Rive Ouest est plus 'campagnarde' et vous y trouverez de petits hôtels, B&B, appart. sympas.
Passer d'une rive à l'autre : en ferry, sans problème et bon marché.
Se déplacer : à pied, vélo, taxi selon le cas.
Important : pour éviter la saturation, alterner temples et vallées !
Visiter les vallées implique un peu de marche pour profiter des paysages et passer d'un site à l'autre; le terrain est caillouteux et désertique mais ce n'est pas du trekking !
De
Luxor, j'irais 1 journée (taxi) au Nord, voir 2 beaux temples :
Denderah et
Abydos, ce dernier à moins de 120 kms de la ville.
Comptez la journée pour le tout.
-- A
Assouan, 4 ou 5 jours. Je continuerai demain pour les visites... : c'est là que vous verrez le
Nil sous son meilleur jour...
Comptez une journée de trajet entre les 2 villes, en taxi et en vous arrêtant dans 2 temples superbes.
-- 2 jours pour
Abu Simbel, de façon à profiter du Son et Lumières et du lever de soleil le lendemain.
Autre solution : supprimer la journée de route et faire une petite croisière mais ce sera en felouque (d'
Assouan vers
Luxor), donc inverser l'ordre ou en voilier plus confortable, de quelques cabines... : comptez alors 4 -5 jours. Vous visiterez des sites moins fréquentés et traverserez des villages et la campagne à pied.
Il est facile de vous balader en
Egypte, si vous parlez un minimum d'anglais (très, très peu de personnes parlent le français, sauf certains guides) ; en général, les égyptiens sont serviables et souriants et essaieront de vous aider.
Ne pas se laisser arrêter par des demandes incessantes, surtout dans les endroits les plus touristiques : il faut pouvoir refuser, mais avec le sourire !
Voilà un début, j'imagine que vous aurez déjà des questions !
Bonne soirée.