Bonjour,
Au sujet des treks, Zinchen-Chiling ou Chiling-Stok sont plus intéressants pour la variété des paysages, mais on n'y voit pas de grands monastères comme au Sham : Likir, Ridzong,...
Le point délicat de ce trek est la trversée de la rivière
Zanskar en nacelle. Pendant la saison d'été, il y a toujours quelqu'un de chaque côté de la rivière pour tirer la corde.
Hors saison, il faut profiter du bus du mercredi ou du dimanche, qui arrive là en début d'après midi. C'est le moyen le plus facile et le plus rapide pour les habitants de la vallée de la Markha d'aller à
Leh.
Dans le sens Zinchen-Chiling, on peut aller en taxi jusqu'à Zinchen. Il faut avoir de bonnes chaussures étanches pour passer le Ganda La en mai, car c'est encore la fonte des neiges à 5000m et environs, puis être à la nacelle le bon jour à la bonne heure pour profiter des "tireurs de corde" et du bus de
Leh.
Dans le sens Chiling-Rumbak, le même bus du mercredi ou du dimanche va jusqu'à la nacelle à 4km après Chiling. Ensuite, il n'y a plus qu'à marcher jusqu'à Stok. De là, deux bus par jour, un le matin et un l'après-midi permettent de revenir à
Leh.
Dans les deux cas, il est dommage de ne pas passer une journée à Chiling pour voir travailler les dinandiers. C'est le seul village du
Ladakh, avec quelques hameaux environnants, où l'on travaille le cuivre, et plus rarement l'étain, l'argent ou l'or, pour fabriquer les instruments des monastères, les ustensiles de cuisine et les bijoux.
Personnellement, je préfère ce trek à celui du Sham.
Pour l'hébergement à
Leh, tu n'auras que l'embarras du choix. Faire garder tes affaires ne pose aucun problème de confiance. J'ai séjourné dans plusieurs guesthouses, et j'ai toujours laissé une partie de mes affaires pendant mes absences. On m'a toujours tout gardé sans problème et gratuitement. Il y plusieurs centaines (oui !) de guesthouses et d'hôtels à
Leh, et tu peux aller partout les yeux fermés.
En hôtel, près du centre, il y a le Dreamland (autour de 500 Rs), les autres sont plus chers. En guesthouses (250 à 300 Rs), il y en a trop : dans une ruelle pas très loin du centre, il y en a plusieurs côte à côte : Dolma gh, Delhex gh (beaucoup de clients français), Tisei gh, Malpak gh. Plus loin dans le quartier de Changspa : Otsal gh, Asia gh, Oriental gh.
Je ne peux pas t'aider au sujet de l'eau. La règle principale est de ne jamais boire l'eau des robinets. Je ne l'utilise même pas pour me laver les dents. A
Leh, j'achète de l'eau minérale - produite au
Ladakh, et non importé -, ou bien je remplis ma gourde avec l'eau des pichets des restaurants, et ailleurs je prends l'eau des sources ou des rivières. Dans les villages demander où prendre l'eau, ils ont toujours un endroit préservé pour l'eau de la cuisine. Je n'ai jamais utilisé de produit (micropur ou hydrochlonazone), ni d'appareil à filtrer. De cette façon, je n'ai jamais été malade.
Je n'ai pas de nouvelles de la carte, moi non plus. Elle était prévue pour ce mois-ci. En partant en mai, je comprends que tu aies été pressé de l'avoir. Mais elle viendra... ce mois-ci,...ou le prochain !
Juley.