Voyage dans le nord-ouest de l'Iran Dready35a · 16 septembre 2015 à 12:56 16 messages · 2 participants · 2 185 affichages | | | | 16 septembre 2015 à 12:56 Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 1 de 16 · 2 167 affichages · Partager Bonjour à tous,
avec mon mari, nous préparons un voyage en deux parties en Iran pour le printemps 2016.Nous serons en autonome sauf excursions avec voiture et chauffeur quand nécessaire.
Pour la partie classique du circuit au Sud de Téhéran, il y a beaucoup d'infos et on s'en sort bien sauf pour les résas d'hôtels assez compliquées avec Internet. Quel conseil svp à ce sujet ? prendre un intermédiaire pour faire les réservations ou insister avec internet?
Pour la partie Nord Ouest de notre voyage, la préparation est un peu moins facile et nous avons grand besoin de votre aide et de vos suggestions.
Voici les villes qui délimitent notre itinéraire :
TéhéranHamedanHawraman Saqqez UrmiaMakuJolfa TabrizArdabilZanjanSultanya Anzali QazvinTéhéran
Questions:
1)Combien de jours estimez-vous pour ce circuit avec les visites principales? 2)Quelles pourraient être les villes-étapes ? 3)Est-ce qu'il est possible d'utiliser souvent le bus et pour quelles routes est-il indispensable de prévoir une voiture avec chauffeur?
Nous vous remercions déjà chaleureusement pour votre aide. Très cordialement. Marie et Mario | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 0:04 · Modifié le 20 sep. 2015 à 0:31 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 2 de 16 · 2 068 affichages · Partager Voici ci-après un début de réponse.
Hamadan est très bien reliée à Téhéran, avec de nombreux et fréquents autocars, y compris de nuit.
Entre Hamadan et le Howraman, je recommande de passer par Kermanshah, bien relié à Hamadan. Non pas pour la ville qui a beaucoup souffert lors de la guerre Iran-Irak (1979-1989), et qui n'était pas forcément inoubliable auparavant, mais pour : - Taq-e Bostan, légèrement au nord de la ville, - et Bisotun, à une trentaine de km à l'Est de la ville, juste en bordure de l'autoroute. Ces 2 sites archéologiques sont l'un et l'autres inscrits au Patrimoine de l'Humanité. Pour Bisotun, meilleur éclairage le matin car le panneau multilingue de Darius est exposé plein Est. Pour Taq-e Bostan, fin de matinée, car le site est orientée plein Sud.
Entre Hamadan et Kermanshah, il y a quelques sites d'intérêt, comme un temple antique à Kangavar, mais ses vestiges sont peu photogéniques. Possible de s'y arrêter et de poursuivre sa route via des savaris successifs.
Il est aussi possible de s'arrêter en chemin pour visiter Bisotun, avant d'arriver à Kermanshah. Pour atteindre Kermanshah, il faudra alors intercepter l'un des fréquents transports (autocar ou savari) au bord de la grand-route. Une route commerciale qui reliait Hamadan à Babylone dès l'Antiquité, expliquant le choix de Bisotun par Darius pour y inscrire sa proclamation multilingue. Vous aurez déjà approché le style épistolaire de Darius à Ganjnameh près de Hamadan (à moins que vous vous contentiez de la copie au Musée de Hamadan).
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 0:32 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 3 de 16 · 2 057 affichages · Partager De Kermanshah, vous pouvez approcher le Howraman en rejoignant Palangan, en chemin pour Sanandaj. Autocar entre Kermanshah et Sanandaj, possibilité de se faire déposer à mi-parcours pour explorer Palangan avec un taxi, partagé ou non selon la fréquentation et votre patience. Si vous en avez le temps, je recommanderais la route de Paveh qui longe la frontière irakienne, au niveau de la partie kurde, et passe près du village de Howraman-at Takht, un beau village en escalier (le toit d'une maison sert de terrasse à la maison du dessus).
Il est très facile de rejoindre Paveh depuis Kermanshah, soit autocar, soit savari. Ensuite, il y a aussi des savaris pour Nosud. Au-delà, c'est sans doute un peu moins simple. En juillet 2010, j'avais enchaîné plusieurs transports gracieux successifs. Le village de Howraman-at Takht est un peu à l'écart de la route, mais le Poste de Police de la Route, situé au niveau du col, se fera un plaisir de vous intercepter un véhicule s'il n'y a pas de taxi disponible. Au moins 1 hôtel à Howraman-at Takht.
Depuis Howraman-at Takht, rejoindre Marivan (quelques mosaferkhaneh modestes en 2010, que je n'ai pas testées ayant été invité par une modeste famille kurde), d'où l'on peut aisément rejoindre Sanandaj par l'un des fréquents autocars.
Sanandaj n'est pas inoubliable, mais il y a un musée bien doté et une vieille demeure seigneuriale d'intérêt. Il y a un choix d'hôtels à différentes gammes de prix.
Saqqez, je ne connais pas, et ne peut donc être conseil. Il me semble qu'il y a des liaisons autocar entre Sanandaj et Saqqez.
Urumiyeh ( Urmia) a l'avantage d'être une ville de taille moyenne. Mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en terme de sites à visiter. Je venais de Tabriz avec laquelle les liaisons autocar sont fréquentes. Mais il me semble qu'il devait y avoir une possibilité de rejoindre Khoy (vieux bazar d'intérêt), d'où l'on peut ensuite rejoindre Maku.
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 0:33 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 4 de 16 · 2 056 affichages · Partager Maku, là encore, je n'ai pas été emballé, même si le cadre naturel a son intérêt, car ma ville s'étend entre 2 montagnes abruptes. C'était en quelque sorte un couloir de passage entre le monde ottoman et le monde iranien. Un classique incontournable pour les voyageurs entrant en Iran depuis la Turquie, mais pas forcément un site de grand intérêt.
Par contre, je recommande hautement le monastère arménien de Kara Kelisa, celui de Saint Thaddeus, fondateur de l'Eglise arménienne. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité, comme celui de St Stefanos, près de Joifa. Pas de liaison autocar, pas même de savari lorsque j'y suis passé en juillet 2010 (pour la St Thaddée, la plus grande fête des chrétiens arméniens d' Iran). Mais il y a possibilité d'affréter un taxi depuis l'embranchement sur la grand-route entre Tabriz (ou Khoy) et Maku. Donc pas besoin d'aller à Maku pour visiter Kara Kelisa.
Entre Maku et Jolfa, il y a une route, mais elle était en mauvais état lorsque ma soeur l'a empruntée dans le début des années 2000. Pas sûr que cela se soit amélioré. Ce serait donc sans doute une bonne idée d'affréter un taxi pour visiter Karak Kelisa, puis de rejoindre Jolfa et y visiter St Stefanos. Ce sera votre journée catholique arménienne  . Pas sûr qu'un taxi local soit volontaire. Peut-être serait-il judicieux de passer avant par Tabriz où un taxi pourrait vous véhiculer sur 1 journée à Kara Kelisa, puis à Jolfa, d'où vous pourriez poursuivre par un autre moyen de transport vers l'aval de la Vallée de l'Araxe (l'un de mes meilleurs souvenirs en Iran en terme de paysages).
Je ne connais pas les hébergements à Jolfa, n'étant pas resté coucher lors de mon voyage. Mais c'est une ville qui a déjà une bonne importance, donc il devrait y avoir un peu de choix.
Suite à l'occasion d'un prochain message.
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 13:17 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 5 de 16 · 2 033 affichages · Partager
Précédemment, j'ai suggéré de faire étape à Tabriz après Urumiyeh (beau passage par le pont traversant le lac), et avant d'explorer les monastères de Kara Kelisa et de St-Stefanos. Si vous restez sur votre itinéraire initial, en sus des autocars, il m'a été facile de trouver à Jolfa un savari pour rejoindre Tabriz, même si il m'a transféré à un collègue à Marand. Dans ce cas, pourquoi ne pas jeter un rapide coup d'oeil aux quelques sites d'intérêt à Marand.
Pour rappel, après Jolfa, j'ai suggéré de poursuivre vers l'aval de la Vallée de l'Araxe, d'où l'on peut rejoindre Ardabil via Kaleybar, Ahar, Mesghin Shahr. Pour les détails opérationnels, lire : - voyageforum.com/...post=5660124#5660124 , - voyageforum.com/...post=4306125#4306125 .
Ardabil est facile à rejoindre depuis Tabriz, que cela soit via autocar ou via savari. En juillet 2010, l'offre d'hébergements n'étaient pas emballantes en terme rapport qualité/prix, mais on ne couche pas dehors. Mes interlocuteurs m'orientaient vers le grand hôtel à côté du lac Shurabil, donc à l'extérieur de la ville. J'ai préféré une modeste mosaferkhuneh dans le centre-ville.
Depuis Ardabil, il n'y a pas de route majeure vers Zanjan, hormis celle passant près de Tabriz. Donc sans doute pas de liaisons par transport collectif. Il me parait plus logique de rejoindre Anzali : - soit par la route le long de la mer Caspienne ; il y a des liaisons autocar vers Rasht ou des savaris à enchaîner entre les villes. - soit par la route de montagne via Khalkal. Je ne la connais pas mais elle est réputée spectaculaire. Pas sûr que les transports collectifs soient aisés sur cet axe.
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 13:19 · Modifié le 20 sep. 2015 à 13:51 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 6 de 16 · 2 031 affichages · Partager De Anzali/Rasht à Zanjan, il est à mon avis aisé de rejoindre Rudbar / Manjil, une étape sur la liaison Rasht - Qazvin - Téhéran. Pour continuer vers Zanjan, je ne connais pas les possibilités en transport collectif. Cela doit exister, mais la fréquence n'est sans doute pas très élevée en autocar. Le savari est sans doute la bonne solution.
Soltaniyeh est facilement atteignable par savari depuis Zanjan. Pour poursuivre vers Qazvin, il ne sera sans doute pas aisé d'intercepter un autocar sur l'autoroute même s'il a beaucoup d'autocars reliant Tabriz à Téhéran sur cette autoroute. Donc revenir à Zanjan.
Depuis Qazvin, selon l'horaire, il pourrait être astucieux de prendre le train pour éviter les embouteillages. Sous réserve d'obtenir des places dans le train.
Après ces remarques liminaires, vient le circuit prévisionnel que je suivrais si je devais visiter moi-même ces différentes villes.
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 13:46 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 7 de 16 · 2 025 affichages · Partager Voici une première tentative de circuit prévisionnel.
J1 : Téhéran -> HamadanJ2 HamadanJ3 Hamadan -> KermanshahJ4 Bisotun / Taq-e Bostan, Kermanshah -> Paveh -> Nowsud (mais je ne connais pas l'état des hébergements à Nowsud) J5 Nowsud -> Hawraman-at Takht -> Biakara -> Marivan J6 Marivan -> Saqqez (je ne connais pas la route, ni les transports collectifs sur cet axe) J7 Saqqez -> Mahabad -> Urumiyeh J8 Urumiyeh -> Tabriz (éventuelle visite de Kandovan "en chemin") J9 TabrizJ10 Tabriz -> Kara Kelisa -> St Stefanos -> Jolfa J11 Jolfa -> Ushtebin -> Khudaferin -> Kaleybar J12 Kaleybar -> Ahahr -> Mesghin Shar -> ArdabilJ13 ArdabilJ14 Ardabil -> Anzali J15 Anzali (et sans doute le temps d'aller voir Masuleh et/ou Qaleh Rudkhan). J16 Rasht -> Zanjan + SoltaniyehJ17 Zanjan -> Qazvin -> Téhéran
C'est vraiment un premier jet... donc sans doute améliorable. Quelques raccourcis possibles, ne serait-ce qu'en J10 où l'on peut revenir coucher à Tabriz. Ou le J1 où l'on peut faire le trajet en autocar de nuit.
Fabrice | | | À: Dready35a · 20 septembre 2015 à 14:00 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 8 de 16 · 2 018 affichages · Partager Post Scriptum
Si vous en avez le temps, je serais tenté d'ajouter Takht-e Suleiman dès lors que vous passez à Zanjan. Mais cela consommera quasiment une journée complète.
Lorsque j'ai fait cette visite, plutôt que de revenir à Zanjan, j'ai préféré poursuivre vers Sanandaj, mais cela serait possible aussi vers Hamadan.
D'où ma suggestion de placer Zanjan/Soltanieyh en début de votre circuit, avant Hamadan. En fin de circuit, vous reliez alors aisément Rasht à Qazvin.
Vous auriez alors : J1 Téhéran -> Soltaniyeh (se faire déposer en bord d'autoroute, puis intercepter un transport local), -> Zanjan. J2 Zanjan -> Takht-e Suleiman -> Hamadandécalage +1 pour tout le calendrier prévisionnel précédemment indiqué, jusqu'à Anzali. Ensuite : J17 Rasht -> QazvinJ18 Qazvin -> Téhéran.
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 septembre 2015 à 12:59 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 9 de 16 · 1 953 affichages · Partager Bonjour Fabrice, merci infiniment pour toutes ces précieuses infos. (pardon pour le retard à répondre, nous étions en rando sur nos belle côtes bretonnes). Nous allons prendre le temps de regarder tout ça attentivement et nous reviendrons peut-être vers vous pour quelques petites précisions. Encore merci. Bonne journée. Très cordialement. Mario et Marie | | | À: FabGreg · 1 octobre 2015 à 11:02 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 10 de 16 · 1 786 affichages · Partager Bonjour,
nous avons bien étudié toutes les suggestions données mais comme nous ne disposons que d'une douzaine de jours, nous devons faire des choix. En suivant beaucoup vos indications, voici le parcours que nous envisageons de faire : Téhéran- Hamedan (bus), visite grotte Ali-Sadr, Hamedan- Sanandaj (bus), Sanandaj-Saqqez via Marivan (taxi), Saqqez- Tabriz via Urmia (possible le transfert en bus en une journée ?), 3 jours à Tabriz avec visite de Jolfa, Kar-Kelisa et vallée de l'Araxe, Tabriz- Ardabil (bus), Ardabil-Anzali (bus), Anzali- Qazvin - deux jours à Qazvin pour visite en taxi de la vallée de l' Alamut et Qazvin - Téhéran (bus ou train ?) Merci de donner votre avis sur cet itinéraire. Bonne journée. Mario et Marie | | | À: Dready35a · 1 octobre 2015 à 12:43 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 11 de 16 · 1 777 affichages · Partager Saqqez- Tabriz via Urmia (possible le transfert en bus en une journée ?)
Je ne connais pas le trajet Saqqez - Urmia.
Entre Urmia et Tabriz, il m'avait semblé que les autocars étaient fréquents, style toutes les heures. Mais je ne connais par l'heure du dernier autocar pour Tabriz.
Ardabil-Anzali (bus), Anzali- Qazvin
Je pense que vous devrez passer par Rasht.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 octobre 2015 à 13:31 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 12 de 16 · 1 748 affichages · Partager merci, on regarde ça de plus près. Bonne journée. | | | À: Dready35a · 9 octobre 2015 à 13:49 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 13 de 16 · 1 660 affichages · Partager bonjour, avant tout merci pour vos précédents messages qui nous aident beaucoup. Après réflexion, compte tenu de notre timing, nous allons devoir raccourcir le parcours et donc faire un choix : - soit supprimer la partie Sud-Ouest c'est à dire Sanandaj, Marivan, Hawramam et Saqqez en allant directemnet de Téhéran à Tabriz, -soit supprimer la partie Nord-Est c'est à dire Ardabil, Anzali, Qazvin et Alamut en allant directement de Tabriz à Téhéran.
Nous devons faire ce choix et nous aurions tendance à supprimer plutôt la partie Sud-Ouest même si nous sommes bien conscients qu'elle vaut la peine aussi. Quels conseils pouvez-vous nous donner? Que feriez-vous à notre place ? merci d'avance une nouvelle fois pour votre aide. Marie et Mario | | | À: Dready35a · 9 octobre 2015 à 18:46 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 14 de 16 · 1 655 affichages · Partager En terme de contenu culturel, la partie dite "Sud-Ouest" (on n'est pas vraiment dans le Sud) me parait plus riche, au moins telle que je l'avais suggérée, et aurait donc ma préférence.
Idéalement, vous parvenez à inclure Ardabil (avec retour Tabriz).
Pour la partie dite "Nord-Est" (on n'est pas du tout à l'Est de l' Iran ;-), à l'exception d' Ardabil, il est facile de les visiter depuis Téhéran. De quoi compléter un autre voyage en Iran...
Raisons pour lesquelles je privilégierais la partie dite Sud-Ouest.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 octobre 2015 à 19:04 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 15 de 16 · 1 533 affichages · Partager Bonsoir,
grâce à vos conseils, nous avons bouclé notre itinéraire dans le nord-Ouest. Nous recherchons maintenant les couchages dans les villes suivantes : Hamedan, Sanandaj, Marivan, Saqqezou Ourmia et Tabriz. D'après vos expériences, merci de nous suggérer quelques adresses de logements confortables sans être luxueux. Au plaisir de vous lire. Mario et Marie | | | À: Dready35a · 20 octobre 2015 à 19:14 Re: Voyage dans le nord-ouest de l' Iran Message 16 de 16 · 1 531 affichages · Partager Volontairement, j'avais fait le choix de mosaferkhaneh, donc des hébergements d'entrée-de-gamme. Généralement propres, mais sans excès de confort.
Mon expérience ne permet donc pas de vous recommander des établissements, d'autant que c'était il y a maintenant 5 ans...
Désolé.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |