Giulietta · 18 février 2018 à 22:41 39 messages · 8 participants · 2 095 affichages | | | | 18 février 2018 à 22:41 Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Bonjour à tous les VFistes !
Après un merveilleux voyage d'un mois en Iran en mai 2016 où j'ai fait le circuit "classique" ( Téhéran > Yazd > Shiraz > Ispahan > Kashan > Caspienne et Golan), j'y retourne fin avril avec un ami pour découvrir l' Azerbaïdjan iranien, autour de Tabriz.
Je suis en train de plancher sur notre itinéraire, mais je suis preneuse de vos conseils ! Voilà en gros ce que je prévois pour l'instant :
- - J1 : arrivée à Tabriz vers 11h (par un vol Ispahan > Tabriz, car oui, je repasse quand même quelques jours à Ispahan !) - journée et nuit à Tabriz
- - J2 : matinée à Tabriz puis route pour Ardabil - nuit à Ardabil
- - J3 : visite d'Ardabil (mausolée Sheikh Safi-od-Din) puis route pour Kaleybar - nuit à Kaleybar
- - J4 : journée d'excursion dans la vallée de l'Araxe entre Kaleybar et Jolfa, avec arrêts dans les sites à voir entre les deux (je ne pense pas faire l'ascension de la forteresse de Babak, je pensais plutôt à Ushtebin, par exemple) - nuit à Jolfa
- - J5 : route pour Maku avec un crochet par le monastère Saint-Stefanos, visite de la chapelle Dzordzor en fin de journée depuis Maku - nuit à Maku
- - J6 : route vers Kandovan ou Orumieh (Ourmia) ou Tabriz (là, ça flotte un peu !
) en faisant un crochet par l'église Qareh Kelisa (Saint-Thaddée) - nuit à Kandovan, Orumieh ou Tabriz ??? - - J7 : matinée là où on aura dormi (!) puis route pour Takab - nuit à Takab
- - J8 : visite de Takht-e Suleiman puis route pour Zanjan - nuit à Zanjan
- - J9 : visite du mausolée de Soltaniyeh puis route pour Téhéran - nuit à Téhéran
- - J10 : vol retour depuis Téhéran (vol à 15h20)
Ce que je maîtrise mal, ce sont les temps de trajet sur les petites routes de montagne... Je pense qu'on prendra des bus ou savaris sur les tronçons fréquentés, et qu'on prendra des chauffeurs privés pour les parties plus compliquées, histoire de gagner du temps.
Voici mes interrogations, en plus de vos remarques éventuelles :
- - J1 et 2 : est-ce qu'un jour et demi suffit à Tabriz pour voir l'essentiel et prendre le pouls de la ville ? Est-ce une ville agréable où flâner ?
- - J3 et 4 : y a-t-il autre chose d'intéressant à voir à Ardabil que le mausolée Sheikh Safi-od-Din ? Pareil que pour Tabriz : est-ce une ville agréable où flâner ? Sinon, serait-il envisageable de faire Ardabil > Jolfa en une seule étape, sans dormir à Kaleybar ? (ça me paraît beaucoup sur la carte, mais je ne sais pas...)
- - J6 et 7 : là, j'ai du mal à organiser le tronçon entre Maku et Zanjan, à part la visite de Qareh Kelisa en quittant Maku dont je suis sûre. Ensuite, plusieurs choix possibles : repasser par Tabriz si pas assez de temps au début / nuit à Kandovan (mais je lis partout que c'est affreusement touristique, et en 2016 j'avais déjà été assez déçue par Masuleh dans le même genre - à noter que ce sera en semaine, donc peut-être moins de touristes iraniens ?) / Orumieh pour voir les abords du lac (mais est-ce que ça mérite le détour ?)
- - J8 : pour ou contre la visite de Takht-e Suleiman ? En gros, j'ai peur que ce soit un tas de vieilles pierres.
Qu'en disent ceux qui y sont allés ? - - J9 : on pourrait ne pas du tout aller à Téhéran et filer direct sur l'aéroport en J10, mais comme j'ai des amis à Téhéran je trouvais sympa de passer une soirée là-bas (même si le simple fait de rentrer dans Téhéran fait perdre un temps fou avec la circulation... à voir, donc...)
Merci d'avance pour vos retours et conseils sur cet itinéraire, si vous voyez des gros oublis, des incohérences ou des améliorations possibles. Et aussi des choses à ne surtout pas rater sur ces étapes-là.
Je précise que je suis déjà allée à Rasht, Masuleh, Qazvin etc. lors de mon précédent voyage, donc ce n'est pas ma priorité cette fois ci. 
Je précise aussi que j'ai déjà lu beaucoup de posts sur ce forum pour y pêcher des infos (notamment les très précieux récits sur cette région de "FabGreg", "Windgassen", "Cosi" et "Fifties", que je remercie infiniment !).
Julie | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 19:39 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonjour
Désolée pour le hors sujet, as-tu fait le visa électronique ? Si oui, comment ?
Ça fait 3 jours que je tente de m'enregistrer, en vain | | | À: Caramba33 · 19 février 2018 à 19:51 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Ah non, je ne m'en suis pas encore occupée. J'avoue ne pas y comprendre grand-chose non plus : pour faire un visa à l'arrivée, il faut quand même s'enregistrer à l'avance ? (je prévoyais de me plonger là-dedans un peu plus tard...)
Lors de mon précédent voyage (mai 2016), j'ai fait le visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran sans le moindre problème et sans aucune démarche préalable, mais peut-être que les règles ont changé depuis... | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 20:07 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Oui ça a changé 
Maintenant il faut un visa électronique. S'enregistrer en ligne. Même pour le visa à l'arrivée.
Moi je compte le faire à l'ambassade de Paris mais sans ce document je ne peux pas déposer mon dossier.
Pourquoi tu ne fais pas le visa à Paris ? Il coûte 50€, contre 75€ à l'arrivée ! | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 20:11 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Pardon de polluer ton sujet en tout cas | | | À: Caramba33 · 19 février 2018 à 20:20 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Oui, il faudrait ouvrir un autre fil pour continuer sur le sujet du visa...  Je compte le faire à l'arrivée parce qu'à l'ambassade ils te demandent beaucoup plus de paperasse, c'est plus compliqué. | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 20:42 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Oui j'ai ouvert un sujet mais aucune réponse.
A l'ambassade de Paris ils m'ont demandé
-Lettre d'invitation -Copie de la pièce d'identité de l'hôte -Attestation d'assurance -Attestation Visa électronique -50€
A l'aéroport de Téhéran c'est la même chose en terme de documents +75€ | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 21:41 · Modifié le 19 fév. 2018 à 21:56 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 422 affichages · Partager - J1 et 2 : est-ce qu'un jour et demi suffit à Tabriz pour voir l'essentiel et prendre le pouls de la ville ?
A lire ton programme J1 et J2, tu ne seras qu'une unique journée à Tabriz.
Tout dépend de tes goûts, mais cela me semble un peu juste pour ce que Tabriz offre.
Pour ma part, mes préférences avaient porté sur : - le Musée d' Azerbaïdjan pour sa collection d'artefacts archéologiques (dont vaisselle sassanide), - la mosquée Bleue voisine, - le musée Qadjar, dans une belle demeure patricienne. - le musée du Tapis, dans les locaux de l'Hôtel de Ville (Shahrdari). Petit musée, mais très beaux tapis.
Evidemment, le bazar de Tabriz mérite de s'y balader. La zone des bijoutiers et des marchands de tapis m'a paru la plus intéressante en terme d'architecture. Assez logique car ce sont les produits les plus onéreux, et donc rémunérateurs sur un espace contraint. Profitez de votre balade pour goûter au fromage Tabrizi Panir (celui de Liqvan étant le plus réputé), voire en acheter.
En soirée, l'été, grande animation dans le parc Elgoli.
Ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'histoire de l' Iran pourront visiter la Maison de la Constitution. Scènes historiques décrites dans le livre " Samarcande" de Amin Maalouf.
Est-ce une ville agréable où flâner ?
Tabriz est une grande ville, essentiellement moderne, pas particulièrement agréable pour le piéton. Pour flâner, privilégier le Grand bazar historique.
Fabrice
P.S. : bien content que mes contributions passées t'aient aidé à définir ton circuit. C'était bien le but. | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 21:55 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager - J3 et 4 : y a-t-il autre chose d'intéressant à voir à Ardabil que le mausolée Sheikh Safi-od-Din ?
Il y a d'autres sites à visiter, mais rien de marquant.
Les habitants sont très fiers du lac Shorabil, mais cela illustre l'attrait des iraniens pour tout point d'eau (cascade par exemple) et toute zone de verdure. Logique quand on réalise la proportion de zones arides (déserts, haute-montagne) en Iran.
Pareil que pour Tabriz : est-ce une ville agréable où flâner ?
Assez similaire pour ce que j'en ai vécu, même si Ardabil m'a semblé moins moderne.
Sinon, serait-il envisageable de faire Ardabil > Jolfa en une seule étape, sans dormir à Kaleybar ? (ça me paraît beaucoup sur la carte, mais je ne sais pas...)
En transport privé, cela me semble possible. Mais cela dépend évidemment du programme de visites.
Fabrice | | | À: Giulietta · 19 février 2018 à 22:09 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager - J8 : pour ou contre la visite de Takht-e Suleiman ? En gros, j'ai peur que ce soit un tas de vieilles pierres.  Qu'en disent ceux qui y sont allés ?
Ce sont des vieilles pierres, mais suffisamment bien mises en tas pour constituer entre autres une muraille d'enceinte assez photogénique.
A l'intérieur, je ne retiens que le lac sacré.
Les amateurs de curiosité géologique apprécieront le site voisin de Zendan-e Suleiman.
Finalement, ce que j'ai préféré, c'est le cadre naturel des montagnes environnantes (partie septentrionale des Monts Zagros), à partir du village de Shikhlar (en venant de Dandy). Pas un tel souvenir pour le segment côté Takab.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 février 2018 à 13:31 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager Merci infiniment Fabrice pour tes réponses détaillées ! Tes contributions sur ce forum sont toujours extrêmement précieuses. Je note tes préférences pour Tabriz et tes conseils pour le reste. Je crois finalement que je vais garder les vieilles pierres de Takht-e Suleiman  mais éliminer Kandovan et Orumieh pour avoir un peu plus de souplesse sur le reste. Et du coup j'ai inversé le sens de la boucle, avec une nuit en plus à Tabriz au début :
- J1 : arrivée à Tabriz vers 11h - demi-journée et nuit à Tabriz
- J2 : journée et deuxième nuit à Tabriz
- J3 : route pour Maku avec un crochet par l'église Qareh Kelisa (Saint-Thaddée) - nuit à Maku
- J4 : visite de la chapelle Dzordzor puis route pour Jolfa avec un crochet par le monastère Saint-Stefanos - nuit à Jolfa
- J5 : journée d'excursion dans la vallée de l'Araxe entre Jolfa et Kaleybar, avec arrêts dans les sites à voir entre les deux (Ushtebin et autres) - nuit à Kaleybar
- J6 : route pour Ardabil et visite (mausolée Sheikh Safi-od-Din) - nuit à Ardabil
- J7 : route pour Takab, visite de Takht-e Suleiman en chemin - nuit à Takab
- J8 : route pour Téhéran via le mausolée de Soltaniyeh - nuit à Téhéran
- J9 : journée et deuxième nuit à Téhéran
- J10 : vol retour depuis Téhéran à 15h20
C'est plus condensé que la première version, et on a une journée complète à Téhéran à la fin qu'on peut sucrer si on a envie de traîner une nuit de plus quelque part en cours de route. Tant pis pour Kandovan, je vais devoir aller en Cappadoce ! Et tant pis pour Orumieh, mais j'ai vu la mer d'Aral... 
Des conseils, remarques ou regrets, chers forumistes ?
Julie | | | À: Giulietta · 21 février 2018 à 20:43 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 382 affichages · Partager Difficile de se prononcer sans savoir quels sont les moyens de transport utilisés.
Mais je ne comprends pas la logique d'aller coucher à Takab. En venant d' Ardabil, le plus naturel est de rejoindre Zanjan, puis de faire un aller-et-retour pour Takht-e Soleiman.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 février 2018 à 21:49 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager Je pense que les moyens de transport seront un mix entre bus/savaris quand c'est possible, et chauffeur privé pour certaines parties (par exemple pour aller voir les églises arméniennes autour de Maku et pour longer la vallée de l'Araxe, je pense qu'on n'a pas d'autre choix que de prendre un chauffeur).
La logique du J7 n'est pas tant d'aller coucher à Takab que de réussir à faire la visite de Takht-e Soleiman dans la journée en venant d' Ardabil, sinon c'est une journée "perdue" où on ne fait que de la route (par exemple si ce jour-là on fait juste Ardabil > Zanjan et nuit à Zanjan).
En fait mon problème dans les deux versions de l'itinéraire que j'ai envisagées, c'est la jonction entre la première partie de la boucle et les deux sites plus éloignés de Takht-e Soleiman et de Soltaniye sur le retour vers Téhéran. Qu'on finisse la boucle tout en haut à Maku comme dans ma première version (carte ici : tinyurl.com/yc6jo2j5 ), ou à Ardabil comme dans la seconde (ici : tinyurl.com/y8oax9fl ), on a pas mal de route pour rejoindre Takht-e Soleiman ensuite et je ne sais pas comment éviter une journée de route seule...
C'est pourquoi j'avais pensé dans un premier temps faire escale à Orumieh ou Kandovan, mais ajouter une étape pour ajouter une étape, ça n'a pas tellement de sens et ça nous oblige à accélérer le rythme sur le reste...
Aaaahhh, la quadrature du cercle quand on n'a que 9 jours pleins sur place !!!
PS : Google map ne veut pas me faire longer la vallée de l'Araxe, d'où le détour intempestif entre Jolfa et Kaleybar sur la carte !
Julie | | | À: Giulietta · 30 mars 2018 à 13:24 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Bonjour Julie, bonjour Fabrice Je m’apprête aujourd’hui à m’envoler en solo pour cette région pour les 15 prochains jours. Et en effet vos discussions sur la région sont très précieuses et je les suit silencieusement depuis quelques semaines. Est ce que par hasard vous auriez un plan de logement sur kaleybar autre que l’hotel Anza ? Est ce possible de dormir chez l’habitant ? Je pensais peut être y rester deux nuits pour randonner aux alentours avec des escapades à la journée avant d’entamer la traversée vers Jolfa. Est ce que vous pensez que cela vaut la peine ? Belle journée à vous ! | | | À: Isobelwei · 30 mars 2018 à 14:39 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Hello Julie (joli prénom  ) Pourquoi tu ne veux pas dormir à l'hôtel Anza ? Question de budget ? Sinon la description du Lonely donne plutôt envie. En tout cas je suis super preneuse des conseils et infos que tu pourrais avoir à ton retour, car j'y serai juste après toi. Prends des notes !!!! Tu fais quoi comme itinéraire ? | | | À: Giulietta · 1 avril 2018 à 16:07 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 298 affichages · Partager bonjour j etais en Iran il y a 10mois et j ai eu une mauvaise surprise j avais un vol tabriz shiraz acheté bien avant mais en arrivant a l aéroport vol annulé car pas assez de monde dans l avion j ai du faire tabriz Téhéran et Téhéran shiraz en passant par la capitale aucun problème la compagnie était asseman et il ne rembourse que sur compte en banque iranien heureusement j au pu avec mon guide m arranger | | | À: Giulietta · 1 avril 2018 à 17:11 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Oui bien sûr je partagerai mes expériences ! Tu as raison la description donne envie mais effectivement je voulais voir si il y avait une autre solution peut être un peu plus économique surtout si je reste un peu ! À voir ! | | | À: Tainois · 1 avril 2018 à 19:14 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager Aïe, Philippe-le-Tainois, tu n'es pas le premier à rapporter ce genre de mésaventure... Je ne sais pas trop comment faire car si on passe par la route (pour faire Ispahan- Tabriz), on grille une journée de voyage. On pourrait attendre pour réserver l'avion au dernier moment (comme ça on verra bien s'il reste beaucoup de sièges), mais d'un autre côté il paraît que les Iraniens utilisent beaucoup ce mode de transport et qu'on risque d'avoir la mauvaise surprise inverse : vol complet. Compliquée, l'organisation... Julie | | | À: FabGreg · 4 avril 2018 à 18:14 Re: Itinéraire dans le nord-ouest de l' Iran ( Azerbaïdjan iranien) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 268 affichages · Partager Hello Fabrice et Julie, Je vos écrit en direct de Tabriz ! J’etais En train de peaufiner mon itinéraire. Je viens de lire celui que tu as concocté Julie, et il est très proche de celui que j’entamerai demain. Je pars pour Maku et je visite les trois églises arméniennes avec st Stefano avant d’arriver à Jolfa, j’y reste la nuit puis traversée Jolfa kaleybar (taxi à trouver sur place). Ensuite de kaleybar je vais rejoindre Ardabil en bus/savari. J’aurais aimé rejoindre khal-khal ensuite mais je crois que c’est un peu compliqué venant d’ ardabil.. Qu’en pensez vous ? L’idee Était ensuite de faire soit la jolie route entre khal-khal et zanjan soit de rejoindre à pied la côte et asalem, Si par hasard vous avez une idée ! Bonne soirée à vous ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |