Normalement je conseille le Lonely Planet mais pour mon voyage dans le Nordeste en février dernier il s'est avéré très imprécis. Bcp d'infos sont fausses (horaires de bateau, qui en fait n'existent plus par exemple), mais c'est p-e le cas des autres guides aussi, à toi de voir.
Les endroits que j'ai préféré dans cette région : São Luis et
Alcântara, les
Lençois, excursion en bateau dans le delta das Americas, Jeri bien sûr,
Canoa Quebrada à l'est de
Fortaleza. Tout dépend du but de ton voyage (plutôt plages et fête ou beaux paysages, sport, etc). C'est un endroit magnifique !
Pour l'argent ne le change pas avant de partir c'est l'arnaque. Retirer de l'argent là-bas, c'est mieux, ça évite aussi de te trimballer avec tout l'argent de ton voyage en même temps. Il y a des Banco do Brasil partout, même dans les villages les plus paumés. Si tu peux essaie de partir avec plusieurs CB, au cas où tu aurais un problème de retrait dans une banque (ça m'est arrivé souvent au
Brésil).
Pour le billet d'avion, pas vraiment de super tuyau désolée, j'en avais eu pour super cher... Regarde les vols au départ de
Barcelone des fois c'est intéressant. Pour les vols intérieurs il y a souvent des promos sur decolar.com (prix en reais)