Qdfx · 12 avril 2020 à 0:22 · Une photo 16 messages · 7 participants · 1 025 affichages | | | | Bonjour à tous, aficionados du voyage !
Après avoir arpenté 90% de l'europe, je compte partir pour 2 mois en Amérique latine avec ma compagne en 2021.
Je commence à m'intéresser petit à petit à des lieux à visiter et j'aurai comme première ébauche le trajet suivant : Arrivée en Argentine, Buenos Aires passage par Santiago de Chile, remontée jusqu'en Bolivie pour la Paz, finir par le titicaca, Cuzco, Macchu Picchu et retour en France par Lima.
Plusieurs interrogations se posent : Est ce un itinéraire viable sur 2 mois ? 1 mois ? Sur quel tranche de budget devrais je partir hors billets d'avion sur la base de 2 personnes ? Des immanquables a voir sur cette feuille de route ? Des coins insolites ? Quelle période serait la plus propice ? Sur un précédent échange, on m'a dit d'éviter de janvier à mars. Est ce que mars avril mai serait une bonne période ?
On a tout les deux 28 ans, pas fada d'auberges de jeunesse mais on se fiche royalement de dormir dans du super hôtel Vip. On préfère largement le contact local !
Merci par avance pour vos retours ! | | | Bonjour,
Je pense que tu peux faire le parcours que tu envisages en 2 mois, mais c'est en ne visitant que quelques points saillants (aussi les plus touristiques). Si tu envisages retourner dans cette region du monde (et tu devrais, ça vaut la peine), je te conseille de te concentrer sur des regions plus restreintes. Pour exemple, j'ai fait 4 voyages de 3 semaines dans les régions que tu cites, à un rythme assez soutenu (et en 2 mois, on a peut être besoin d'un rythme un peu plus light ?) De plus, j'ai visité d'autres coins de l' Argentine lors que j'y ai vécu une année, donc je n'y suis pas retournée lors de ces voyages. Voici grossièrement les itineraires de 3 semaines (avec d'autres arrêts que ceux mentionnés) - Buenos Aires- Santa Fe - Salta - San Pedro de Atacama - Santiago de Chile - Mendoza - Santiago- Chiloe -Bariloche - Peninsula de Valdes - Bienos Aires - Lima - Arequipa - Titicaca - la paz - cuzco - lima- la Paz - Sucre - Potosi - Uyuni - La Paz
Les distances sont très grandes en Amérique latine. On peut passer des nuits dans le bus ce qui permet de se déplacer rapidement d'une grande ville à une autre, mais il y a beaucoup de choses à découvrir. Ce serais dommage de ne visiter que Buenos Aires en Argentine. Sur la route de Santiago, il y a Mendoza, mais il y a aussi beaucoup d'autres choses dans le pays. En tout cas, si ce n'est que pour visiter Buenos Aires puis aller direct à Santiago, moi je m'éviterais la traversée du continent et 20h de bus en atterrissant directement à Santiago. Ou alors faire l'impasse sur Santiago et passer par Salta (et sa région) pour rejoindre San Pedro de Atacama puis la Bolivie. Bons préparatifs ! | | | Bonjour,
Comme suggéré plus haut, si vous atterrissez à Buenos Aires j'irais directement dans le Nord-Ouest argentin, du côté de Salta, plutôt que de faire un détour par Santiago (à moins que vous ayez des projets particuliers dans ce coin-là). Après avoir visité cette superbe partie du pays, vous pourrez ensuite continuer du côté de la Bolivie et/ou du Nord Chili avant de terminer par le Sud du Pérou.
Ou alors atterrissez directement à Santiago pour aller dans le Nord du Chili, ensuite le Nord-Ouest argentin, la Bolivie puis le Pérou. | | | À: Qdfx · 15 avril 2020 à 23:03 · Modifié le 15 avr. 2020 à 23:34 Re: Voyage de deux mois en Amérique du Sud Message 5 de 16 · 940 affichages · Partager bonsoir
... je compte partir pour 2 mois en Amérique latine avec ma compagne en 2021. Je commence à m'intéresser petit à petit à des lieux à visiter et j'aurai comme première ébauche le trajet suivant : Arrivée en Argentine, Buenos Aires passage par Santiago de Chile, remontée jusqu'en Bolivie pour la Paz, finir par le titicaca, Cuzco, Macchu Picchu et retour en France par Lima....
si vous comptez absolument faire les 4 capitales, un bel itinéraire serait : Buenos-Aires, Mendoza, frontière Chili, Santiago + Valparaiso, San Pedro de Atacama, frontière Argentine, Salta (ville, circuits Sud et Ouest, route Nord), frontière Bolivie, Tupiza, circuit Sud-Lipez + Salar d' Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Copacabana, frontière Pérou, Cuzco, Machu-Picchu et Lima. - Si vous renoncez à aller jusqu'au Chili, vous pouvez faire un détour par les chutes d'Iguazu. Au Pérou, Arequipa mérite aussi une visite. JLMA | | | ... Voici le plan de route défini : Argentine : Buenos Aires, Chutes d'Iguazu, Salta, Cafayate/San Miguel de Tucuman, Parc de Talampaya, Parc d'Ischigualasto, Mendoza Chili : Santiago de Chile, Valparaiso, Vallée de la Luna, Geysers du Tatio Bolivie : Salar d' Uyuni, Sucre, Santa Cruz de la Sierra, Retour sur le Nord du Chili pour le parc national Lauca, Remontée sur La Paz, Tiahuanaco, Copacabana Pérou :....
vous pourriez aussi débuter votre itinéraire à Foz do Iguazu (et voir les chutes côté Brésil) puis passer la frontière Brésil/ Argentine pour aller à Puerto Iguazu (admirer les chutes côté Argentine) et ensuite rejoindre Buenos-Aires, Cordoba, les Parcs, Mendoza, Santiago de Chile, Valparaiso, San Pedro de Atacama et repasser la frontière Chili/ Argentine pour revenir sur le NOA (Nord-Ouest Argentin) avant de monter en Bolivie (frontière La Quiaca-Villazon) jusque Tupiza (pour démarrer un circuit Sud Lipez + Salar d' Uyuni),...... En Argentine, San Miguel de Tucuman a très peu d'attrait. En Bolivie, Sta Cruz de la Sierra ne mérite pas un détour. | | | À: Qdfx · 16 avril 2020 à 9:24 · Modifié le 16 avr. 2020 à 9:41 Re: Voyage de deux mois en Amérique du Sud Message 7 de 16 · 914 affichages · Partager C'est un très bel itinéraire ! Comme je le disais. Cela me semble faisable, mais à un rythme conséquent. Mais c'est possible que je me trompe. Je vous conseil de quantifier le nombre de jours prévus en prenant bien compte des temps de trajet qui sont long (le lonely planet est bien fait pour ça, où alors simplement en fsisant un itinéraire sur openstreetmap et en rajoutant un peu de temps pour le bus + ses arrêts) la plupart des longues distances peuvent etre faites de nuit, dans des bus très confortables, donc c'est possible d'enchaîner visites + nuit en bus + visites. Mais pas non plus toutes les nuits ;-). Et attention, entre Santiago et San Pedro de Atacama, il doit y avoir 20h. Donc soit ça prend 1 nuit et 1 jour, soit tu prends un avion, soit tu peux faire une halte à mu-parcours, à la Serena par exemple, même si il n'y a pas un intérêt particulier. Il m'est arrivé de faire 2 nuit d'affilée dans le bus avec une journée tranquille dans une ville, e laissant les bagages au terminal de bus. C'est fatiguant, mais je préférais ça à nuit+ journée dans le bus puis nuit à l'hôtel en arricant à destination. Pour le salar d' uyuni et le sud lipez, ip faut compter 4 jours sauf erreurs pour les excursions. Si vous faites cela, ça sera plus facile de te dire si l'itinéraire est faisable ou non et de t'aider à l'adapter ;-) | | | Bonjour,
Votre itinéraire est beaucoup trop chargé, même pour 2 mois, les distances sont énormes, et l'ordre des destinations est parfois à revoir.
Par ex. cela n'a pas de sens de passer par Salta puis de descendre vers Mendoza - Santiago - Valparaiso, avant de remonter vers l' Atacama, qui est à la même latitude que la région de Salta. La région de Salta, il faut l'envisager dans la continuité de l' Atacama chilien et des déserts boliviens. Par ailleurs les distances sont énormes et vous risquez de passer des dizaines d'heures dans le bus.
Et pour moi ce détour vers le Sud sur de si longues distances ne vaut pas vraiment le coup, surtout avec le programme chargé qui est le vôtre :
- je trouve les parcs Talampaya- Ischigualasto jolis mais très surévalués dans les guides, niveau paysages vous verrez vraiment beaucoup plus beau dans l' Atacama chilien, le Nord-Ouest argentin et les déserts boliviens.
- la ville de Mendoza n'a pas un intérêt fou, les vignobles autour avec les Andes en toile de fond c'est beau mais vous aurez plus ou moins un paysage similaire en tout aussi bien voire en mieux dans la région de Salta.
- la ville de Santiago n'a pas non plus un intérêt démesuré, quant à Valparaiso pourquoi pas mais même si c'est une ville très particulière et intéressante je ne pense pas qu'elle vaille toute cette route vue l'étendue de votre programme.
Par contre oui, comme dit plus haut, dans le Sud du Pérou n'oubliez pas d'aller à Arequipa. | | | ...vous pourriez aussi débuter votre itinéraire à Foz do Iguazu (et voir les chutes côté Brésil) puis passer la frontière Brésil/ Argentine pour aller à Puerto Iguazu (admirer les chutes côté Argentine) et ensuite rejoindre Buenos-Aires, Cordoba, les Parcs, Mendoza, Santiago de Chile, Valparaiso, San Pedro de Atacama et repasser la frontière Chili/ Argentine pour revenir sur le NOA (Nord-Ouest Argentin) avant de monter en Bolivie (frontière La Quiaca-Villazon) jusque Tupiza (pour démarrer un circuit Sud Lipez + Salar d' Uyuni),......
depuis Foz de Iguazu ( Brésil) jusqu'à Tupiza ( Bolivie), c'est, selon Google Maps, 6.000 km par la route (cf. image attachée). Toutes les liaisons entre étapes sont réalisables en bus (de nuit ou de jour). Mais, 2 vols internes ( Puerto Iguazu > Buenos Aires et Santiago > Calama) seraient envisageables. Image attachée: Photo postée par le membre Jlma. | | | Bonsoir,
Comment dire...
Beaucoup trop rapide
Pour donner un exemple : cet été nous sommes allés en Argentine, Nous avons consacré trois semaines à la visite Buenos Aires, Salta et sa région. D’accord on peut faire plus rapide, mais là..... | | | Bonsoir bonsoir,
Après moults réflexions en lisant vos réponses (merci encore pour vos retours), et en discutant avec plusieurs amis ayant effectués des voyages plus ou moins longs dans cette partie du globe, il semble plus raisonnable de ne pas descendre jusqu'à Santiago et Valparaiso. Le temps gagné est et les distances économisées nous permettrons de mieux nous focaliser sur le Nord ouest argentin, profiter au maximum du nord Chili ainsi que la Bolivie.
Avez vous des bons plans pour ce voyage ? J'entends par la : Compagnies de bus Contact/entreprises pour des excursions Lieux d'hébergement
J'ai également lu qu'il pouvait y avoir deux "marchés" pour le change de la monnaie..? | | | bonjour Qdfx
En Argentine il y a plusieurs façons de changer ou de payer. Le change officiel au cours du jour à la banque de la nation Dans des casas de cambio, mais à un cours souvent moins interessant Au noir, souvent le plus interessant Se faire transferer de l'argent par des organismes comme Western Union (ou d'autres) parfois même plus intéressant que le change au noir Payer avec sa carte de crédit (quand le commerçant l'accepte) tu auras les frais de ta banque. On peux aussi parfois payer en euros ou dollars directement certains commerces, dans ce cas bien se tenir au courant du taux de change (à chaque fois que cela nous a eté proposé le taux etait bien moins interessant que le change au noir) Ce qu'il ne faut pas faire c'est des retraits au DAB (seuls des petits retraits sont possibles avec des frais importants des banques argentines plus ceux de ta banque)
Pour les bus tout depend des trajets que tu vas effectuer, dans chaque region il y a des cies leaders qui offrent de bons services
Par contre le trajet initial que tu avais prévu en 2 mois nous semblait un peu déraisonnable en si peu de temps.
Cordialement | | | Bonjour,
Quel type d'hébergements recherchez-vous ?
Pour les bus/cars, pas de conseils particuliers, mais de façon générale ils sont particulièrement confortables, avec semi-camas et camas (rien à voir avec ce qu'il y a en Europe). La qualité des compagnies est plutôt assez homogène en Argentine, c'est moins le cas en Bolivie ou au Pérou mais je n'ai plus les noms en tête.
Quelques suggestions en vrac, sinon :
- Du côté de l' Atacama chilien, ne pas négliger le Salar de Tara et surtout Piedras Rojas (mais concernant Piedras Rojas je crois que le site a été fermé il y a à peu, à voir s'il rouvre et si oui quand).
- Dans le Nord-Ouest argentin, les sites les plus fabuleux sont pour beaucoup référencés depuis peu dans les guides (le mont Hornocal par exemple) ou alors à peine voire pas du tout (Cuevas d'Acsibi près de Seclantas dans la boucle au Sud der Salta, l'expédition à Tolar Grande, et le Campo de Piedra Pomez). L'expédition à Tolar Grande (sur au moins 3 jours) est malheureusement très coûteuse, tout dépend de votre budget et de comment seront les prix au moment de votre voyage. Mais si vous le pouvez faites-le car ce serait vraiment un des moments forts de votre voyage. | | | À: Jlma · 1 mai 2020 à 15:41 · Modifié le 1 mai 2020 à 16:05 Re: Voyage de deux mois en Amérique du Sud Message 15 de 16 · 774 affichages · Partager depuis Foz de Iguazu ( Brésil) jusqu'à Tupiza ( Bolivie), c'est, selon Google Maps, 6.000 km par la route...
Pour ceux qui veulent voir du pays, faire de la route,... un tel parcours est tout à fait réalisable sur 1 mois. Il suffit, sans passer par les Parcs de Talampaya et Ischigualasto, de suivre le programme suivant (ou un timing similaire) J1 : décollage de ParisJ2 : arrivée (matin) aéroport Foz-do- Iguaçu, visite (a.m.) chutes côté Brésil, passage frontière Brésil / Argentine, nuit à Puerto IguazuJ3 : visite chutes côté ArgentineJ4 : vol Puerto- Iguazu > Buenos AiresJ5+J6+J7+J8 : Buenos AiresJ8 : bus de nuit BA > Mendoza (1.050 km) J9+J10 : Mendoza J11 : bus de jour Mendoza > frontière > ValparaisoJ12+J13 : ValparaisoJ14 : bus de jour Valparaiso > STGO J15+J16 : Santiago J17 : vol Santiago > Calama, bus SPA J18+J19+J20 : San Pedro de Atacama J21 : bus de jour SPA ( Chili) > frontière > SALTA ( Argentine) J22+J23+J24+J25+J26+J27+J28 : Salta+NOA (Nord-Ouest-Argentin) J29: route nord (RN9) pour La Quiaca (frontière), bus (ou collectivo) Villazon > TupizaJ30 : Tupiza.... | | | Bonjour
...Avez vous des bons plans pour ce voyage ? Compagnies de bus...
pour aller de BA à Puerto Iguazu, il y a de nombreuses compagnies de bus au départ de la station de Retiro (Via Bariloche, Crucero del Norte, Rio Uruguay,...). Par la route, c'est un très long parcours (près de 1.300 km en 17-18h). Il vaut donc mieux prévoir l'avion (Aerolineas Argentinas ou LATAM). Mais, on ne sait pas présentement quelles sont les compagnies de transport qui, en 2021, auront survécu aux difficultés économiques et financières engendrées par la crise sanitaire du Covid-19.
...J'ai également lu qu'il pouvait y avoir deux "marchés" pour le change de la monnaie..?
vous voulez dire le marché officiel de la Banco de la Nación Argentina (où le taux est aujourd'hui de 71,50 pesos pour 1 €uro) et le marché parrallèle de l'€uro blue (qui s'échange actuellement contre 117,50 pesos). Mais, en Argentine, depuis plusieurs mois, le meilleur change, comme l'a déjà signalé le membre LADRECH, est obtenu via WesternUnion .
JLMA | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |