Bonsoir à toutes et à tous et bien sûr meilleurs voeux !
Premier message même si je connais déjà un peu le forum.
Le choix du
Sénégal Oriental est en effet un excellent choix de destination pour de multiples raisons : paysages superbes, très belle faune encore, et des ethnies aux traditions encore bien ancrées et tant mieux.
Un seul hic, le temps. 10 jours sur place, c'est serré.
Alors, droit à l'essentiel : plusieurs options : la location d'un 4X4, celle d'un taxi 7 places au départ de
Dakar avec les contraintes ou l'avion et la loc de 4X4 ou le taxi local.
1° Louer un 4X4 sur
Dakar et faire la route qui vous prendra 10 heures jusqu'à Tamba.
Une partie de cette route est en réfection et très mauvaise par endroits.
Passer la nuit dans l'un des deux ou trois campements hôtels tout à fait corrects (Relais de Tamba, Oassis Oriental, Niji Hôtel,..
Et arriver le lendemain matin sur le Parc national de
Niokolo Koba (très bonne route).
Entrée à Dar Salam et guide obligatoire. Je vous conseille d'y rester au moins 3 nuits, c'est immense (1000km2) pour gôuter, apprécier et s'immerger. Le 4X4 est alors justifié si l'on veut se déplacer un peu partout.
L'hôtel Simenti ou le Campement du Lion, plus rustique.
Les animaux se déplacent en fonction des saison et des points d'eau. Beaucoup de guibs harnachés, cobes, phacochères, babouins, vervets, hippos et crocos. Les buffles sont très présents, ainsi que l'emblème du parc, l'hippotrague très belle antilope. Beaucoup, beaucoup d'oiseaux résidents ou migrateurs, en saison.
Pour ma part, j'ai vu et entendu des lions il n'y a pas longtemps encore et des lycaons (très menacés en Afrique) ont été photographiés sur le bord de la route menant à
Kedougou. Sans parler de la grande variété de plantes, de fleurs, d'insectes, etc..Grosse ambiance la nuit.
Quant aux éléphants, des traces avaient été signalées en 2007 mais rien depuis.
Pour faire plus court, magnifique espace sauvage qu'il faut sauvegarder, mais les moyens manquent, hélàs.
Le
pays Bassari représente l'Afrique telle que l'on se l'imagine. Des collines, de grands arbres, des villages authentiques, des enfants souriants, des hommes et femmes aux coûtumes inchangées et surtout les paysages vraiment intactes et magnifiques des contreforts du Fouta Jalon.
Si l'on aime marcher c'est idéal pour la randonnée. 3 nuits minimum pour une immersion.
2° Le voyage en 7 places est bien sûr plus économique et commence à la gare routière Pompiers.Très tôt. Le taxi part quand il est plein. Dans votre cas, aller sur Tamba. Le lendemain, continuer sur le parc en taxi jusqu' à l'entrée de Dar Salam.
Le Simenti peut venir vous chercher si vous les appelez. Les visites se feront au départ de l'hôtel et gérées aussi par eux.
Pour le
pays Bassari, reprendre un taxi sur
Kedougou, via Mako. Sur place, on peut louer soit un 4X4, auprès de certains campements, soit rayonner en taxi. A négocier.
3° L' avion sur Tamba, rapide et taxi pour continuer. Puis sur place, même chose, location etc..Le retour pouvant se faire par la route en 7 places
Kédougou / Tamba /
Dakar. (20 / 22 € par personne).
Kédougou, n'offre pas d'intérêt particulier mais assure pour les voyageurs une bonne base pour le ravitaillement en nourriture, eau, essence, magasins, cybercafés, etc.
La ville est d'ordinaire calme et tranquille, hors mis les derniers évènements regretables mais quelque peu prévisibles de ces derniers jours.
Impossible de dire ce que seront les prochains mois. Tout dépendra de la réponse donnée par le gouvernement aux attentes locales.
Un conseil : emportez du cash en CFA, pas de distributeurs de billets au-delà de Tamba.
Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet pour le moment.
Je précise que je partage mon temps entre la
France et cette partie du
Sénégal que peu connaissent vraiment bien, et qu'il est facile pour certains de broder ou d'inventer derrière son ordinateur des infos comme j'en lis parfois.
Bon voyage !