Thibaudrenou · 3 septembre 2015 à 17:36 9 messages · 6 participants · 2 640 affichages | | | | 3 septembre 2015 à 17:36 Message 1 de 9 · 2 629 affichages · Partager Salut tout le monde,
Quelques petites questions à propos d'un projet de voyage en AK en aout prochain.
Ze context? On est un papa et une maman qui veulent partir avec leurs 2 oursons qui auront presque 2 et presque 5 ans.
Ze dates? De fin juillet à fin août 2016.
Ze trajet prévu? Arrivée à Whitehorse, prise du camping car pour 28 jours, puis direction AK, en commençant par le sud jusqu'au Katmai, puis en remontant au max jusqu'à Fairbanks, avant de repiquer sur Whitehorse (ou boucle dans l'autre sens), et avion pour passer 2/3 jours à Vancouver avant de rentrer.
Ze questions?
- Billets d'avion : pour l'instant on ne peut pas encore réserver pour une période si lointaine, mais on se doute bien qu'en plein été ça va nous épiler le compte en banque, alors si vous avez des bons plans on est preneur ( lyon => whitehorse, vancouver => lyon)
- On ne compte pas faire de treks sur plusieurs jours (logistique enfants oblige), mais de belles randos tout de même (avec un sac à dos porte bb pour la plus jeune). J'ai essayé de trouver des infos là dessus, mais je n'ai pas vu de témoignages de gens partis avec plusieurs jeunes enfants. En dehors du fait que nos enfants ne se souviendront peut-être pas d'un tel voyage étant donné leur âge, y-a-t-il de quelconques contre-indications à les emmener avec nous?
Le camping car : - on a déjà un devis très intéressant (ne nécessitant l'ablation que d'un seul rein pour payer) avec CoolDrive (j'ai vu un témoignage négatif de quelqu'un à ce sujet sur le forum) à 3700€ pour 28jours km illimités avec les "kits personnels", le droit de rouler aux US sans assurance sup. En fait on s'est rendu compte que louer au Canada était moins cher qu'aux US, c'est pour ça qu'on compte faire une boucle depuis Whitehorse. Connaissez-vous d'autres loueurs compétitifs?
L'essence : - j'imagine bien que vue l'étendue de l'AK et la faible densité de population, les stations essence ne doivent pas être nombreuses. L'essence est-elle chère? Les stations sont bien approvisionnées, en général?
Le trajet : - Notre boucle vous paraît faisable en 28 jours? J'ai cherché une carte routière de l' alaska, j'en ai d'ailleurs une, mais elle n'indique que peu de routes. - Peut on aller jusqu'au parc du Katmai, et plus loin encore, jusqu'à la péninsule des aléoutiennes (perryville par ex) par la route? - Dans quel sens vaut-il mieux faire la boucle?
Le camping sauvage : - apparemment c'est autorisé/toléré? Mais dans quelle mesure? - On doit se contenter de squatter les aires bétonnées des bords de route, ou bien peut-on réellement aller poser le camping car en "backcountry", si l'état de la route le permet? Le camping tout court : - pour avoir une liberté d'action plus forte, on n'est pas du genre à réserver les campings. C'est mieux de le faire quand même? Je conçois que les rocheuses canadiennes autour de Vancouver soient prises d'assaut, mais j'ai du mal à imaginer que faire du camping en alaska soit comme se trouver une place sur une plage de la côte d'azur au pont du 14juillet. A moins qu'il n'y en n'ait que très peu (de campings, pas de plage de la côte d'azur!!), et qu'ils soient effectivement tous envahis.
Les bébêtes La pêche : - j'imaginais la liberté totale en balançant une ligne comme ça pour ramener le repas du soir et être une fois encore le super héros de mes enfants ébahis, mais il faut un permis, pour pêcher? - Une fois qu'on l'a, on peut pêcher n'importe où, et n'importe quoi? - Où peut-on le prendre (j'avais trouvé une discussion à ce sujet, mais je ne la retrouve plus)
Les nounours : - Le camping sauvage est-il risqué sur ce point? - Les ours sont-ils curieux au point de s'approcher dangereusement du camping car garé tranquilou en pleine nature? - Les endroits où on peut être sûr d'en voir (brooks falls par exemple) sont-ils bien sécurisés? - De manière générale, on craint quelque chose sur les sentiers balisés?
La race maudite (moustiques) : D'après ce que j'ai pu lire, ils sont agressifs et très nombreux, et c'est pire en juillet. - Vous confirmez qu'au mois d'août c'est moins invivable? - Les anti-moustiques qu'on trouve chez nous sont efficaces, ou ils servent autant qu'un bulletin de vote à un électeur syrien? Si vous avez des solutions de grand mère pour en éloigner le maximum, on est preneur.
Voili voilou, ça fait pas mal de questions, si vous avez des réponses là dessus, c'est bien. Si vous avez des réponses à des questions qu'on n'a pas posées, c'est bien aussi. Bref, si vous répondez, c'est cool, et on vous donnera un bout de notre rein qui reste.
A bientôt les voyageurs modestes et géniaux!!! Thibaud | | | Bonsoir,
Pour Juillet 2016, vous avez le temps de vous préparer. Heureusement, d'ailleurs car vous ne me semblez pas vraiment très documenté sur l' Alaska. Commences par étudier les cartes (des vraies cartes en papier, pas ces erzatz de G.... maps et consorts...). Si la carte que vous avez n'indique que peu de routes, c'est.... qu'elle a raison ! Car pour s'imaginer pouvoir aller jusqu'aux Aléoutiennes par la route, il faut quand même le faire !!!!
Alors rapidement :
Les billets d'avion : Condor dessert Anchorage avec certains vols via Whitehorse. Et des préacheminements possibles pour Francfort depuis Paris ou Lyon. Si vous partez de Grenoble c'est intéressant.
les stations d'essence, oui il y en a mais pas tous les 10 miles, faut pas rêver. En tous cas assez pour ne pas avoir besoin de stocker des jerricans sur le toit du motorhome.
Camping car de location : j'ai souvent loué et pas que des camping cars, mais toujours en Alaska. Je ne sais pas donc pour les locations canadiennes, mais faites attention au niveau assurances si vous comptez emprunter des gravels roads.
Le trajet en 28 jours : oui mais bien entendu vous n'irez pas jusqu'à Katmai (sans parler des Aléoutiennes....) par la route. Dans cette direction, le plus à l'Ouest sera Homer.
Le camping sauvage : oui pas de problème, mais compte tenu du peu de réseau routier, peu d'endroits sympas au bord de la route. Allez plutôt dans les State Recreation Sites. Pas de réservation, c'est la règle du premier arrivé premier servi avec self enregistrement. Attention c'est rustique : toilettes sèches, eau la plupart du temps non potable, tables de pic nic et pit fire c'est tout.
La pêche : mais oui bien sur il faut un permis. On peut l'acheter dans les boutiques de...; chasse et pêche mais aussi en ligne sur le site d'ADF&G. Et muni de ce permis on ne pêche pas n'importe où. Bien lire les "regulations" avant de tremper son fil. Tous les endroits accessibles par la route sont très réglementés, très fréquentés et très surveillés.
Les ours : tout à été dit ici maintes et maintes fois...
Les moustiques : très présents en juillet, moins après le 15 août. Les répulsifs sont efficaces, particulièrement les américains au DEET avec une concentration de plus de 80%. Mais aussi terriblement destructeurs (à cause des solvants qu'ils contiennent) des plastiques : lunettes, bracelets montre etc... Quand à votre santé...vous savez sans doute que les solvants c'est pas très conseillé à sniffer... Les solutions les meilleures pour les éviter ? Comme en Ecosse pour les midges : aller dans un endroit venté ! Nota : les moustiques d' Alaska ont un avantage sur leurs cousins du Sud : ils ne vous refileront aucune maladie tropicale.
Voilà pour un début... Cheechako. | | | Bonjour Thibaud (j'ai beaucoup aimé dans ton profil la première moitié de la rubrique "Autres intérêts". Je m'y retrouve complètement).
Bravo pour ton idée de tour en Alaska. C'est pour moi l'une des terres les plus "vraies" et attachantes de la planète.
Ce voyage semble tenir la route, même si un aspect ne m'emballe pas : l'utilisation d'un camping car. Mais je suis mauvais juge, n'en ayant jamais utilisé. Je trouve qu'une auto traditionnelle full size est un bien meilleur choix. La location est BEAUCOUP moins chère (tu sauves ainsi ton rein), la conso d'essence est tellement plus raisonnable, la moyenne bien plus élevée (il y a beaucoup de km à conduire, et à la longue malgré la beauté des paysages cela devient un peu fastidieux). Et avec l'économie réalisée, tu dois pouvoir te payer tous les soirs des logements en dur (pas donnés en Alaska, mais tellement plus spacieux et confortables). J'ajoute que durant l'été une part significative des routes empruntées seront en travaux. On en ressort chaque fois avec le véhicule complètement crotté, avec des vitres opaques ; on ressent alors le besoin impérieux de le nettoyer le soir à l'étape (en attendant la prochaine zone de travaux  ). Or laver une auto est parfois pénible, mais je me remontais un peu le moral en pensant qu'avec un camping car ce serait une vraie galère  . Mais comme dit plus haut, CC ou auto, cela reste un choix personnel, et je ne suis pas impartial.
voyage en AK en aout prochain
OK, je pense que aout c'est encore bon. Mais les journées commencent à raccourcir un peu. En Juin/Juillet, il fait plus ou moins jour quasiment 24h/24. Et la météo (qui est toujours aléatoire) risque d'être encore plus mouillée. Tu parles d'aller voir les ours à Brooks Camp. Mais c'est trop tard, et à cette date, ils ont en général migré ailleurs (il en restera très peu aux chutes, or c'est très cher, et il faut donc mettre toutes les chances de votre coté).
partir avec leurs 2 oursons qui auront presque 2 et presque 5 ans.
C'est effectivement très sympa, mais cela vous impose une grande prudence dans ces zones denses en ours. Car si les grands gaillards comme nous ne sont pas (trop) en danger, je ne serais pas tranquille pour des tous petits.
Arrivée à Whitehorse, puis direction AK, en commençant par le sud jusqu'au Katmai
Attention ! Katmai NP est sur la presqu'ile des Aléoutiennes, et n'est pas accessible par la route. Il faut absolument prendre un avion, soit depuis Anchorage, soit depuis Homer. Par contre il peut être intéressant avec un véhicule d'aller jusqu'à Homer en AR depuis Anchorage. Prévoir une croisière à la journée, soit depuis Whittier, soit depuis Seward (glaciers, vie sauvage,...)
puis en remontant jusqu'à Fairbanks, avant de repiquer sur Whitehorse
C'est effectivement une bonne solution, qui permet de visiter Denali NP (mais pas facile avec de jeunes enfants, car il faut utiliser leur système de shuttle, et cela fait de longs trajets en bus, un peu fastidieux).
Par ailleurs, de Fairbanks à Whitehorse, je vous conseille vivement de quitter l' Alaska Hwy qques km après Tok, pour prendre la "Top Of The World Hwy" afin de passer par Dawson City. D'abord cela variera de votre trajet aller, ensuite le paysage est vraiment magnifique, enfin Dawson City (l'objectif de la ruée vers l'or du Klondike à la fin du XIXième siècle) mérite vraiment le détour. Une portion du trajet est en terre, mais sans difficulté (de nombreux CC y circulent).
Billets d'avion : pour l'instant on ne peut pas encore réserver pour une période si lointaine
Si les billets ne sont pas encore pris, pourquoi ne pas préférer juin ou juillet ? Et n'attendez pas trop pour réserver l'avion (sinon, il faudra demander un rein à madame).
En dehors du fait que nos enfants ne se souviendront peut-être pas d'un tel voyage étant donné leur âge, y-a-t-il de quelconques contre-indications à les emmener avec nous?
Si j'en crois mon expérience (très lointaine  ) les enfants trop jeunes ne conservent quasiment aucun souvenir précis de voyages si précoces (sinon parfois la piscine d'un hôtel, ou la rencontre rapprochée (trop) avec un ours). Et avec ces longues journées à voyager en voiture (ou CC), ils deviennent parfois pénibles. Mais dans leur subconscient, il en reste quelque chose de fort, et quand ils deviennent grands ou même adultes, ils deviennent, comme leurs parents, des fous-furieux accros de voyages et découvertes (attention, cela ne se soigne pas  ).
Coté contre-indication, comme je l'ai déjà écrit, il y a le risque d'une rencontre avec un ours durant une rando (ou ailleurs), au milieu de nulle part. Prudence extrême et vigilance permanente de votre part paraissent indispensables.
Le camping car :... on s'est rendu compte que louer au Canada était moins cher qu'aux US, c'est pour ça qu'on compte faire une boucle depuis Whitehorse.
Pour une voiture traditionnelle, je pense qu'une location sera bien moins chère depuis Anchorage. Mais cela ne modifie pas (sinon le point de départ et d'arrivée) votre boucle.
L'essence : j'imagine bien que vue l'étendue de l'AK et la faible densité de population, les stations essence ne doivent pas être nombreuses. L'essence est-elle chère? Les stations sont bien approvisionnées, en général?
L' Alaska produit une part significative du pétrole "made in USA". Mais pour diverses raisons il est très cher. Je dirais à mi-chemin entre le prix Californien et le prix Français. Excepté la région d' Anchorage, plus abordable.
Le trajet : notre boucle vous paraît faisable en 28 jours?
Oui, mais il y aura quelques longues journées de conduite. Je vous conseille même d'ajouter : - la presqu'ile de Kenai au sud d' Anchorage (3 jours), avec day cruize depuis Whittier ou Seward, - le détour par la piste "Top Of The World", et Dawson City (j'insiste), - éventuellement, au sud de Glennallen, un détour de 2 ou 3 jours par Kennicott et le Wrangell-St Elias NP. - un détour entre Haines Junction et Whitehorse par Skagway (dans un sens ou dans l'autre). Cela vaut vraiment le coup, mais impose de faire la liaison Skagway-Haines en ferry (1 heure, si auto compter 100$ pour vous et la voiture. Si CC ??? préparez un rein). - Si beau temps à Haines Junction, prévoir le survol des glacier en petit avion (encore un rein ?). C'est magnifique.
Je ne pratique pas, mais je ne vois pas ce qui vous empêcherait, dans ce pays désert, de le pratiquer ; surtout si vous vous garez un peu à l'écart de la route, où personne ne vous verra. Si vous êtes en auto et non en CC, les campings louent habituellement et pour pas cher des cabines, très correctes pour passer la nuit (généralement avec kitchinette).
La pêche : j'imaginais la liberté totale en balançant une ligne comme ça pour ramener le repas du soir et être une fois encore le super héros de mes enfants ébahis
Je ne suis pas pêcheur, mais l' Alaska est le lieu rêvé pour la pêche, au saumon en particulier (si j'en crois le nombre de pêcheurs super équipés rencontrés). Mais je suis certain que c'est très règlementé, et qu'il faut un permis.
si vous répondez, c'est cool, et on vous donnera un bout de notre rein qui reste.
Mais si j'ai bien compté, il ne vous en reste déjà plus (un pour le CC, l'autre pour le transport du CC sur le ferry, ou pour le survol des glaciers). Cependant, c'est toujours avec plaisir et nostalgie que je parle de l' Alaska. J'y ai déjà fait quatre longs voyages (et j'envisage d'y revenir un de ces prochains étés). Le dernier (juin-juillet 2011) a fait l'objet d'un carnet de voyage sur VF (voir ICI) que je vous conseille de consulter. Tous les endroits que j'évoque ici y sont décrits avec moult détails, et j'espère que sa lecture vous fera aimer l' Alaska.
Bonne préparation,
Jean-Pierre 3.14 | | | Bonjour Thibaud, On voyage avec nos enfants depuis que l'ainée a 1 an et je pense que le camping car est plus adapté qu'une voiture pour un voyage en pays "rugueux" comme l' Alaska : météo pas garantie, moustiques, ours, distances, tout plaide en faveur du cocon douillet que représente le camping car, une véritable petite maison pour des enfants. Petit bémol à propos de l'AK avec de si jeunes enfants : sans faire de vraies randos, le voyage en devient plutôt contemplatif, pas sûre que ce soit la tasse de thé de si petits enfants, sauf météo miraculeuse qui leur permettrait de jouer un peu dans les ruisseaux, avec la neige, au bord de la mer, etc... Mébon je sais très bien que quand on a une envie en tête...et puis vous aurez je l'espère de la chance avec la météo. Et si cette 1ère approche vous laisse un peu sur votre faim, vous y retournerez quand les enfants seront plus grands! Bonne cogitation! Marie | | | À: Mlefevre · 4 septembre 2015 à 11:29 Re: Voyage en Alaska, 2016 Message 5 de 9 · 2 542 affichages · Partager Salut à tous
Comme tu dis, Marie, quand on a une idée en tête,.... Et puis ton pedigree de voyages avec enfants me donne du courage. A voir vos carnets de voyage, où avez-vous trouvé le temps de faire tout ça en 10ans?!?
Jean-Pierre, merci pour les suggestions supplémentaires. Pour l'instant j'avais de vagues idées, et pour la majorité tes suggestions étaient au programme. Par contre je retiens particulièrement ton idée de la piste Top of the world, si jamais elle est autorisée à la circulation des CC. Oui, un CC, car après tout je pense que c'est le meilleur compromis avec de jeunes enfants, sans se casser la tête avec la logistique et la recherche continuelle d'hébergements disponibles pour 4, ce que confirme Marie (cocon douillet, véritable petite maison pour les enfants). Pourquoi pas juin/juillet? On aurait bien aimé, évidemment, mais le temps où on pouvait partir hors vacances scolaire est révolu, août correspond aux vacances nounou/crèche, et on ne dispose malheureusement pas d'autant de congés qu'on voudrait (comme tout le monde, d'ailleurs!) pour se permettre de partir en juillet et d'embrayer les semaines suivantes sur la garde des enfants (à la maison ou ailleurs, d'ailleurs). Donc oui, on s'y prépare le plus tôt possible. Concernant les reins, y en a encore en rab, on en a 8 en tout, même si j'aurais des scrupules à justifier à mes enfants qu'un survol de glaciers d' alaska vaut bien une dialyse quotidienne jusqu'à la fin de leur vie :)
Cheechako, merci pour tes conseils aussi. Je précise que ce projet est pour l'instant en gestation. M'étant procuré une carte d' alaska à la librairie du coin, je pensais que celle-ci était plus "grand public" et donc moins précise concernant l'existence de routes dans certains endroits que pourrait l'être une carte de chez Rand McNally, par exemple. Apparemment non, puisque aller au Katmai ne peut visiblement se faire que par avion. Ma carte laissait planer le doute, c'est pour ça que je posais la question Je n'ai évidemment pas la prétention d'aller jusqu'à Dutch harbor par une enfilade de ponts à péage, j'imagine bien que les aléoutiennes ne sont pas l'ile de Ré! Je me demandais juste s'il y avait des routes permettant d'aller jusqu'à certains patelins de la presqu'île.
D'ailleurs, si vous avez aussi des suggestions sur les cartes routières du coin, je prends.
Merci à tous, et à bientôt. | | | C'est vrai que 10 ans, ça passe très vite et vous avez bien raison d'en profiter dès maintenant! | | | Re... Thibaud, Marie, Trois 14... Concernant le camping car, et les enfants en bas âge, je partage complêtement le point de vue de Marie, on voit bien que c'est une maman - une maman expérimentée - qui parle...et comme elle a raison !
Mais comment peut-on comparer deux solutions quand on a jamais expérimenté l'une des deux ? Vous avez compris JP que je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur ce sujet. Bien entendu votre choix est légitime et se comprend tout à fait. Mais c'est un choix qui vous correspond et qui ne correspond pas à tous. Et puis je trouve que vous vous trompez sur quelques points : - un camping car, même américain, consomme aujourd'hui bien moins qu'il y a quelques années. Lors de mes premiers voyages en Alaska (en 1992 ça ne nous rajeunit pas...) il fallait compter 30l aux 100km, et l'essence ne coûtait rien. Aujourd'hui on se contente de 15l...à condition de ne pas écraser l'accélérateur à chaque reprise. Les voitures américaines en sont à combien ? Environ 10l... - sur de longs trajets et les grandes et larges routes d'Ak, le confort reste excellent (sauf peut-être des sièges trop mous...) et la vue du paysage, du fait que l'on est assis plus haut qu'en voiture, est bien meilleure. - la vitesse ? Limitation générale: 90miles/h, 80 sur la Sterling highway, on roule à la même vitesse, voiture ou camping car. - laver le camping car ? La belle affaire ! Un coup de jet à la station service pour décrotter les feux, les portes et les vitres, comme pour la voiture. - mieux profiter de ce qui en Alaska est exceptionnel : la nature, les grands espaces. Dormir en pleine nature, c'est tout de même autre chose que dans une chambre insipide de motel. Et le faire (je pense aux enfants) dans le confort et la sécurité c'est un des avantages du camping car. Il peut vous arriver, et c'est même assez fréquent, de contempler le matin une mère élan et son jeune en train de brouter les épilobes près de votre camping car, voire un ours noir se baguenauder dans les parages... - le camping sauvage en Alaska, bien sur on peut le pratiquer, j'avais déjà répondu à cette question, comme à d'autres. Mais il y a en fait assez peu de possibilités sur les trajets hyper classiques envisagés. Et dormir en bordure d'une route comme la GeorgesParks ou la Glenn Highway ne serait pas cool (le trafic...). alors qu'un camping du BLM c'est en pleine nature. Et passé le 15 août sur des pistes comme la Denali Highway où il y a plein d'endroits, c'est très occupé par les chasseurs...
Quant aux attaques ours, je suis cela depuis des lustres, et s'il y a eu quelques (rares comme Tim Treadwell et sa girlfriend Amy) cas d'adultes partiellement dévorés...je n'ai encore jamais eu vent d'enfants mangés par ces ogres, ni par des bigfoot d'ailleurs. En principe les enfants de moins de 2 et 5 ans restent sous le contrôle de leurs parents et ne s'aventurent pas dans le bush tous seuls.
Thibaud, pardon d'avoir été un peu rude au sujet des routes et des Aléoutiennes... mais c'était pour moi tellement évident... Mais non, il n'y a pas de routes, aucune en direction de ces iles ni même de Katmai. pour aller à Brooks, il faut prendre depuis Anchorage Alaska Airlines ou Era, lignes régulières, ou depuis Homer, ou encore Soldotna, un air taxi. Une petite ville comme Nome, par exemple, au bord du détroit de Béring n'est joignable que par avion, ou en motoneige l'hiver voire en traîneau à chiens : c'est l'iditarod trail Sled Dog Race. Le record est de 9 jours et des flocons. Et même dans le centre (Southcentral Alaska) ou la péninsule de Kenai il n'y a absolument aucun réseau comparable à ce que nous avons en Europe. Les cartes Rand Mac Nally ne valent pas nos Michelin ou IGN... mais vous pourrez trouver sur place des cartes détaillées éditées par le BLM, et pour les routes achetez le Gazetter atlas et le Milepost.
Bonne prépa, le voyage commence quand on déplie la carte, ou que l'on fait tourner son globe terrestre... | | | Bonjour Thibaud,
Je reviens tout juste d'un (merveilleux) séjour en Alaska de 3 semaines au mois d'août. Nous avons eu une météo exceptionnelle (mais il semblerait que nous ayons eu beaucoup de chance, à entendre ce que nous disaient les locaux sur place). Je m'étais préparée psychologiquement avant le départ à me faire dévorer par les moustiques, étant usuellement leur met favori, et je n'ai récolté que 2 piqures sur tout le séjour (sans mettre une seule fois du répulsif) ??! J'imagine que là aussi nous avons eu de la chance, et que c'est assez inhabituel.. Concernant les ours à Katmaï, vous ne le verrez plus à Brooks Fall, mais plus loin dans l'île, là où le saumon est remonté à cette époque de l'année. Certes, c'est moins spectaculaire que la chute d'eau, mais c'est quand même très impressionnant de les voir pêcher dans la rivière, surtout que comme ils sont déjà bien gavés de saumon, ils sont paisibles et se laissent approcher d'assez près (il faut suivre les conseils du guide qui a l'habitude, et ne pas s'y aventurer seul, of course).
N'hésitez pas si vous avez des questions, même si votre séjour ne ressemblera probablement pas beaucoup au notre (nous avons voyagé en voiture / avion, et dormi uniquement en "dur". Pas de gravels roads en ce qui nous concerne car nous sommes de véritables chats noirs, alors, on ne voulait pas tenter le diable (ni Murphy ;-)) | | | - Pour ce qui est de l'avion vers l' Alaska, pas de vols directs il me semble depuis la France, il faut donc passer par Condor depuis l' Allemagne pour un vol direct, sinon l'idéal est de passer par Vancouver et de s'arrêter quelques jours pour visiter la ville (2 jours sont parfaits). En revanche, attention aux horaires: quand nous sommes revenus, nous avons dû passer par Anchorage- Seattle- Vancouver- Londres- Paris (car il n'y avait pas d'avion Anchorage- Vancouver permettant de prendre notre vol BA à temps). - Concernant les ours, ils constituent un problème à ne pas négliger (particulièrement les ours noirs, car les Grizzlis ne sont que rarement présent près des villes). Nous avons par exemple vu à Seward et Valdez des ours noirs juste au bord de la route, et avons même pu descendre sur un pont pour en observer un à seulement 2m. Pour exemple, en Colombie Britannique, les mesures de sécurité sont très strictes, interdiction de se promener par groupes de moins de 4 personnes adultes sur certains sentiers, interdiction d'avoir un animal de compagnie, enfants.... Néanmoins, je n'ai pas vu en Alaska de telles mesures, mais il me semble qu'il faille tout de même faire très attention, car il y a autant d'ours qu'au Canada, mais seulement moins de touristes. - L'essence: à surveiller de près, car parfois pas de stations sur 200km, mais prix raisonnables. - La pêche: très facile (surtout en juillet/aout avec les saumons ;)), mais très réglementé, il faut absolument avoir un permis de pèche (j'avais payé environ 80 dollars). - Le trajet semble très bien (je n'avais pas fait le sud - Juneau...-, mais la région Valdez-Homer-Seward est magnifique). Dans la meme zone, pourquoi ne pas remonter jusqu'au parc Wrangell - Kenicott - Mc Carthy....- (très beau et sauvage, contact avec les glaciers et la Haute montagne)? Katmai, magnifique région, surtout pour voir les grizzlis, il faut absolument malgré le prix TRES élevé (env 800 dollars/pers) aller à Halo Bay pour une demi journée (en avion depuis Homer avec atterrissage sur la plage). De meme, avec deux jours de plus, pourquoi ne pas aller jusqu'à Talkeetna pour admirer le Mc Kinley? Cordialement. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |