Jlcro · 17 janvier 2025 à 14:55 · 169 photos 18 messages · 1 participant · 749 affichages | | | | dimanche 26 novembre 2023Melbourne - HobarthParcours sans faute vers Hobart. Notre séjour dans la partie terrestre la plus méridionale de notre vie. Et de fait, tout a changé. Le climat, 14 degrés, une pluie qui varie en intensité mais permanente, les paysages... C’est un choc ! Mais, sauf les intempéries, Dom est enthousiaste.
On a changé de standing aussi. On a une toute petite piaule. Et la salle de bain, privative tout de même, est deux couloirs plus loin... Avec un prix soft (means en dessous de 100 €) et une situation centrale.
On s’est consolé en allant dîner chez l’Amiral bourré (réservation impérative, on a pu avoir 20heures à grand peine !). Une déco dans le style d’un vieux bateau avec une statuaire tout en gaudrioles, genre pirates des caraïbes.... On s’amuse ! Et on y mange correct. Et cher. Dom est enchantée. Moi, un peu moins.
On a viré la série anglaise « Emma » d’après Jane Austen. Il ne fallait pas faiblir. L’ennui y a été si puissant que l’alternative d’un suicide collectif avait projeté ses ailes maléfiques autour de nous. Ce truc où la pire bourgeoisie du monde, la noblesse anglaise, vit des amourettes à la naïveté tellement improbable qu’il me venait des envies de hurler, est une purge extrême. Pitié, je me rends, je vous dirais tout ce que vous voulez, mais cessez cette insupportable torture ! On s’en est débarrassé. Nous sommes saufs ! | | | lundi 27 novembre 2023Hobarth - Spring Beach
Hier était le voyage vers la Tasmanie. Aujourd’hui, on visite pour de vrai. On parcourt le charmant quartier historique de Battery Point...
| | | Puis on visite le Mona, LE musée du coin, une attraction qu’il serait dommage de louper ! Dès les abords, tandis qu’on en avait encore franchi aucune porte, il y a quelque chose de décalé, un regard ironique sur le monde qui s’exprime...
C’est un peu le musée du délire. On y rencontre de tout. Des souterrains te mènent dans des endroits où s’expriment les sexualités les plus extrêmes, les plus intolérées que, naturellement, je n’exhiberai pas ici...
Aussi bien tes pas peuvent te mener dans des sanctuaires où se diffusent les chants religieux sacrés, où l’on contemple quantité d’icônes et de représentations christiques de tous les âges, de toutes les origines.
| | | Il y a des riens, des œuvres majeures, beaucoup d’installations, des approches où l’on se joue de la psychologie, des illusions d’optique... C’est un grand fourre-tout, un gigantesque cabinet des curiosités où tout se mêle, où tout est possible, où il n’y a pas d’interdit, quitte à choquer, sans doute mais c’est aussi un des rôles de la geste artistique ! Faire bouger les lignes, casser les carcans, ouvrir la boîte des interdits pour en perdre autant que possible, redonner à l’esprit un peu plus de liberté...
Un atelier "suicide"...
La bibliothèque des pages blanches...
Un atelier "séparer le bon grain de l'ivraie" qui fournit une pince à épiler face à des tas de grains mélangés...
On s'amuse, on ne sait plus très bien où on est...
| | | On est ensuite parti se calmer (un peu) au Royal Botanic Garden...
La soirée est déjà en train de s’installer quand on se bouscule pour rejoindre notre destination du soir, Spring Beach, pas loin de Triabunna pour aller visiter demain Maria Island. Le temps de régler le PV du jour...
Quand on arrive à destination, on s’aperçoit qu’on a à faire à une maison d’hôte. On rencontre ainsi C.C. Je ne suis pas (du tout) adepte de la formule, mais on a un inconvénient très mineur en regard de la beauté des lieus. On a quasiment une maison à nous avec un énorme jardin où se croisent une myriade de perruches colorées...
Et C. est pas du tout pénible. On a discuté un peu en ouverture, puis chacun est parti de son côté vivre sa propre vie. Il nous a quand même aussi laissé au fridge une bouteille de crémant local qui a fait notre joie installés sur la terrasse avec nos noix-raisins secs...
| | | mardi 28 novembre 2023Spring BeachExpé sur Maria Island. Muni du pass acheté à prix d’or à l’information center de Hobarth, il a fallu débourser encore une centaine d’AUD (bon, ça ne fait qu’une soixantaine d’euros, on est bien d’accord...) pour accéder au Ferry qui y mène. On part de Triabunna, à un quart d’heure de chez nous. Il y a pas foule, on est vraiment pas plus d’une dizaine... L’île défend son insularité. Il n’y a pas de voiture et donc pas de route non plus. Et pratiquement pas d’habitants. Ce qui laisse à la nature une place qu’elle a perdu quasiment partout ailleurs. Le principe du parc naturel y est donc appliqué avec un succès qui interpelle. La faune s’y déploie indifférente aux humains dont on a acté qu’ils n’étaient ni agressifs ni dangereux. Un régal !
| | | mercredi 29 novembre 2023Freycinet national ParkFaut avouer que le trip « Guest House» est parfois un bon plan. La maison de C. et B. ne manquait pas de charme.
Et leur brève compagnie n’a pas été de nature à nous rendre la formule pesante. Pas du tout. D’ailleurs t’a qu’à voir, C. nous a fait le tour de ses serres. Nous a filé des... haricots...
Puis on a repris la route, direction le Freycinet national Park. - Où tu l’as mis le pass National Park, d’ailleurs ? - ???!!!! Il était là, je l’ai posé derrière le pare-brise ! Je l’aperçois. Juste la lumière de sa tranche blanche. Il a glissé le long du pare-brise et est allé se coincer loin, loin, entre icelui et le plastique noir du tableau de bord. On essaie de l’en extraire avec tout ce qui passe à portée de main. Sans succès. Au contraire, on l’a repoussé un peu d’avantage dans cet interstice inaccessible. Dom quitte la bagnole et revient avec... Un brin d’herbe ! Je me moque (gentiment) d’elle, parceque, franchement... Un brin d’herbe !
Ben elle l’a sorti ! Tout ce qui fonde mes intuitions autour des lois physiques censées régir cet univers se retrouve remis en question...
On a commencé avec la Wineglass Bay Lookout, une splendide vue sur la baie qui demande quand même une jolie montée à travers d’impressionnants rochers... On y croise quantité de wallabies... D’ailleurs on a sympathisé...
On est allé ensuite faire un tour à la Sleepy Bay...
"Sleepy"? Là, c’est imparable. Tout le monde s’étend sur les grandes plaques rocheuses qui ont accumulé la chaleur du soleil toute la journée... On se laisse bercer par le bruit des vagues... Comment résister ?
Seule Dominique, impériale sur son trône, veille sur les alentours, que personne ne vienne troubler notre quiétude... Pour finir, on a parcouru le petit kilomètre du Cape Tourville Circuit, une promenade aménagée le long d’une falaise déchirée, de quoi déclencher des « Oh » et des « Ha » en famille...
Comme d’habe, on « fait » les cimetières, aussi. On y a découvert cette plaque-ci :
Mais c’est quoi t-est-ce dont il s’agit ? Google ! Ici ! « La tuerie de Port-Arthur ou massacre de Port Arthur se déroule du 28 au 29 avril 1996 à Port Arthur, en Tasmanie. Il s'agit d'une fusillade à grande échelle dans laquelle 35 personnes sont tuées et 23 sont blessées. L'assassin, Martin Bryant, a été condamné à perpétuité.Tuerie de masse parmi les plus meurtrières de l'histoire australienne, elle entraîne des modifications importantes de la législation sur le contrôle des armes à feu en Australie.Le film Nitram de Justin Kurzel, sorti en 2021, s’inspire de l’histoire de Martin Bryant. »On est de nouveau dans un coin paumé. La recherche d’un resto est un exercice difficile. On termine à nouveau dans un club RSL (Returned and Services League). On a eu un mouvement de recul tant la salle était froide et sans âme. Puis une croix lumineuse s’est allumée. On nous a demandé de nous lever. Ce n’était pas une option et notre hésitation liée à notre incompréhension de la situation a énervé. On nous a fait des gestes. Faut se lever, les bras en croix devant soi, tête baissée, yeux mi-clos, tandis que, de la salle attenante, quelqu’un récitait je ne sais quoi, d’une voix monocorde...
Dom et moi, naturellement, on a trouvé ça très exotique. On a commandé sans trop savoir un black onyx striploin. Sans trop savoir ? Note le quelque part pour pas l’oublier : c’est un des meilleurs steaks que j’ai mangé au cours d’une vie qui n’en a pas manqué. C’était sublime ! | | | jeudi 30 novembre 2023Swansea – LauncestonToute la nuit a été bercée par la musique d’un vent entêté qui n’a pas cessé de s’activer...
Pas loin de chez nous démarre une promenade appelée la Loontitetermairrelehoiner trace... On va voir ? Ça longe d’abord le terrain de golf...
Ensuite, ça suit la côte. Easy.
Il ya un cimetière. Naturellement. Qui raconte la dure vie des pionniers. Il s’est mis à pleuvoir pour tout de bon... Il est temps d’aller voir ailleurs, s’il se trouve un coin un peu épargné ! On a roulé deux heures jusqu’à la grande ville de Launceston. On y récupère une chambre dans une maison aux charmes indéniables. Du tout confort mais sans cuisine. Ici, la promenade impérative c’est le circuit zig-zag et cataracte le long de la South Esk River... C’est un endroit extrêmement couru. On y a aménagé une piscine et le plus long télésiège du monde. Heureusement pour nous, le circuit a été rendu inaccessible pour cause de rénovation. On s’est pas laissé décourager, il a juste fallu monter le long d’une nature sauvage, le temps de contourner les obstacles installés le long du parcours pour tenter de décourager les promeneurs. On s’est ainsi retrouvé dans la quasi solitude qu’on affectionne tant au cours de nos vadrouilles. Sur certaines parois de dolérite, ces très jolis cristaux de zéolite.
- Hein ? Quoi ? Mais qu’est-ce que tu racontes ? C’est quoi ce...ces... dorélites ? - Ben c’est un est un microgabbro où s’observent soit de grands cristaux de pyroxène englobant de petites lattes de plagioclases, soit des lattes de plagioclases jointives ménageant des interstices occupés par de petits cristaux de pyroxène. Tu savais pas ? Faut t’instruire, un peu !
Il s’y trouve une communauté de paons particulièrement bruyants... Bien planquées, de petites bébêtes nous observent... Quand les touristes les aperçoivent enfin, c’est la liesse !
Ci-dessous la seule trace que j’ai pu obtenir de l’oiseau bleu hyper-speed qu’on aperçoit souvent mais qu’il est impossible de photographier tant il est sans cesse en mouvement...
Des sequoias géants. Celui-ci a été planté en 1894. C’est un bébé. Ils peuvent vivre des milliers d’années.
Puis retour à Launceston... On y a dîné « mexicain » for a change...
| | | vendredi 1er décembre 2023 Launceston – Cradle Mountain
La mer te lasse, ne t’en défend pas, ça se voit ! Et puisque tu n‘aimes plus la mer, laisse-moi te proposer la montagne ! A quelque deux heures de Launceston se trouve le parc national de Cradle Mountain notre destination pour les deux jours à venir. La diversité des paysages sur une si courte distance impressionne. Maintenant, fixés dans l’horizon se tiennent des sommets escarpés, on traverse des forêts tropicales, ça tourne alpin au détour d’un nouveau virage, on ne sait plus où on est...
On arrive à destination, au Cradle Alpine Retreat, on a un Superior Cottage with Spa Bath. Un vrai petit chalet pour nous tout seul au milieu de la nature. On est ravi !
On est impatient d’aller parcourir les sommets. On file vers le lac Dove, le plus couru. On se heurte à une barrière. Un panneau nous informe que la route est fermée à la circulation, qu’il faut descendre au Visitor ‘s center 2 kilomètres plus bas, y acheter un ticket de bus, seul moyen de poursuivre notre route. Et donc...
Here we are !
Ça commençait à over-crowder sérieusement au Dove, on a vite filé sur les sentiers de côté, vers le Wombat Pool, là-haut (ça griiiiimpe !)
C’est plein, vraiment une multitude, de Northern snow skinks !
On arrive à la Wombat Pool (hé oui, le coin est truffé de wombats !). C’est dré choli.
| | |
Je propose de retourner au Dove, prendre la navette du retour mais la miss ne l’entend pas de cette oreille. Elle n’est pas lassée du tout du tout et insiste pour qu’on fasse à pince une partie du chemin du retour. On se relance à l’aventure, c’est comme ça, c’est Dom, des fois, tu peux pas gagner la partie...
Quand soudain...
D’après mon Google Lens, c’est un tiger snake, un des plus meurtrier d’ Australie ! Moi, quasi, je lui courrais après pour la photo ! C’est idiot, mais on était aux anges !
Franchement, c’est quand même un peu la planète Mars, ici, tu trouves pas ?
| | |
On a dîné sur notre belle terrasse, des surgelés achetés à Launceston, on avait été prévenu, dans le coin il n’existe ni épicerie, ni restos. C’est paumé pour de vrai !
On n’est pas seul, il ya des oiseaux quémandeurs de nos restes. On s’interdit de céder, ce pourrait devenir une mauvaise habitude. Puis de wallabies. En pagaille !
| | | samedi 2 décembre 2023Cradle MountainCette fois-ci on est rodé, on prend la navette, on sort à Snake Valley, on va suivre le boarwalk jusqu’au Ronny's Creek. C’est tranquille, pratiquement tout le parcours est balisé et prend la forme d’une longue passerelle en bois...
Les wombats, c’est la tasse, y en a partout ! Mais ça ne lasse pas les touristes qui se précipitent, s’agglomèrent en groupes qui se forment en quelques secondes...
La planète Mars, je te dis ! Toi tu penses que je traficote les images avec les couleurs, avoue ! Ben pas du tout ! C’est juste incroyable !
| | |
On arrive à la fin de la boardwalk, à deux pas de la station de la navette, quand on tombe sur ça :
Le black tiger snake. Le tueur. Unbelievable ! On le signale à un groupe d’indiens arrivants. Ils ne le verront pas. Il s’est tiré. Il est là, quelque part dans la vallée...
Nos pas nous mènent au chalet des Weindorfer et de leurs amis. Ces autrichiens sont venus se construire un chalet là, dans les années 1920, mener une vie d’ascèse mais aussi beaucoup plus, le ski, les pique-niques, les ballades... Ils sont considérés comme les fondateurs du parc...
Derrière leur maison, l’enchanted walk qui mérite bien son nom, une forêt primaire transcendée par le lichen et les mousses ! Une déco de film gothique !
J’ai enfin pu chopper l’oiseau bleu hyper speed que je traque depuis un bon mois...
Puis il s’est mis à pleuvoir. Il était de toutes façons trop tard pour démarrer une autre ballade... Back home, donc... Dom a démarré le puzzle de la maison... Le climat s’est apaisé, on a pu manger dehors, sous l’œil intrigué des petits wallabies qui trainent autour de la propriété...
| | | dimanche 3 décembre 2023Cradle Mountain – HobartOn a eu 4 heures de route. Ça semble beaucoup mais avec des bons podcasts (dont celui d’une journaliste qui raconte sa vie à partir des messages laissés sur son répondeur téléphonique dans les années 90) et de stunning paysages... C’est tranquille !
On arrive à Hobarth, les beaux quartiers, au Battery Point, prestation luxueuse, de la place, du tout confort, très aéré, lumineux... On est ravi.
Beside Henri Kissinger est mort. Il faut fêter ça. (Hein ? quoi ? Fêter un mort ? Ça va pas la tête ? Forget it, ce n'est pas le lieu...). On a ouvert notre valise et découvrons une passagère clandestine, une petite araignée qui a tenté l’implantation d’une colonie dans la plaine.
Puis on a dîné au prestigieux Mures Upper deck (Kissinger, tu te rappelles ?)
| | | lundi 4 décembre 2023Hobart – MelbourneUn voyage tranquille avec son heure de retard, comme il se doit. On retrouve la mégapole. On est installé dans Chinatow.
Une chambre sans intérêt avec une terrasse qui fait face aux parois grises des immeubles environnants. On peut pas avoir le Meriton à chaque fois. On mange japonais. Image attachée: Photo postée par le membre Jlcro. | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |