Vous partez dans 7 mois sans avoir déjà cadré tout ça ?
- L'achat d'un camping car sur place est-il une bonne option ou est-il plus raisonnable de l'acheté en France et de le faire venir par cargot?
C'est une histoire de compromis suivant les priorités de chacun, sachant qu'un transfert maritime depuis l'Europe coûte entre 3000 et 4000€ (dans chaque sens)...
Un camping-car européen classique :
- est plus petit et consomme moins, mais est généralement moins bien équipé que les modèles américains (taille des réservoirs, etc...)
- peut être chargé en affaires personnelles pour le transfert maritime
- n'est pas adapté aux raccords standards pour le gaz, ni aux raccords électriques (adaptations à prévoir) que l'on trouve en
Amérique du Nord- est quasiment impossible à faire assurer par une assurance américaine (il faut donc se tourner vers une assurance européenne qui couvre l'
Amérique du Nord et les tarifs sont entre 2000 et 3000€ par an)
- ne peut rester légalement plus d'un an sur le territoire américain
et sans doute le plus important :
- en cas de panne, c'est infiniment plus compliqué de faire réparer un modèle européen (ils sont inexistants en Amérique), il faudra se faire livrer les pièces et trouver un garagiste qui accepte de les monter... grosse panne = galère à coup sûr et une perte de temps qui se compte en semaines
- Le carburant est-il au même prix qu'en France?
Equivalent à un peu moins d'un euro le litre aux
Etats-Unis, un peu plus au
Canada, dans les zones fréquentées
Peut aller jusqu'à doubler ou davantage dans les coins isolés
- Un permis international est-il suffisant pour une année de voyage?
Oui
- Peut-on obtenir un visa/permis de sejour d'un an pour les Etats Unis?
C'est compliqué sans sortir de la zone
Etats-Unis +
Canada +
MexiqueLe visa touriste classique c'est 6 mois pour le
Canada, 3 mois pour les
Etats-Unis mais si tu vas au
Canada ou au
Mexique les jours continuent de compter
Il est possible d'avoir un visa B2 de 6 mois pour les
Etats-Unis en faisant un dossier préalable avec un entretien dans une ambassade
A la fin du visa il faut de toute façon quitter le pays, puis y revenir et là... c'est à l'unique appréciation de l'officier d'immigration, rien ne l'oblige à t'en octroyer un nouveau s'il juge que tu remplis pas les conditions
Il faut pouvoir justifier d'un séjour à but touristique, et uniquement touristique (donc entre autres avoir les fonds nécessaires pour le réaliser sans avoir à travailler)
- Que doit on envisager en terme d'assurance? Vehicule? Tout risque? Medical?
Pour le véhicule, j'en ai parlé plus haut
Pour un non-résident, il est possible d'immatriculer, puis d'assurer à un tarif relativement standard un véhicule américain auprès d'une assurance américaine ou canadienne dans certains états et provinces uniquement (
Californie,
Floride,
Québec,
Ontario...) à condition d'avoir une adresse postale sur place (un ami, le car dealer, ou même l'assureur lui-même)
Il est possible d'assurer un véhicule européen par une assurance européenne qui couvre l'
Amérique du Nord (Thum Insurance par exemple) mais c'est hors de prix
A ma connaissance il n'est pas ou plus possible d'assurer un véhicule américain par une compagnie européenne, ou un véhicule européen par une compagnie américaine
Pour la santé il y a une infinité de montages possibles entre la sécurité sociale française, le rapatriement, les mutuelles complémentaires, l'important étant de s'assurer d'un plafond de soins à la hauteur des frais médicaux aux
Etats-Unis (une garantie à 1 million de dollars est classique)
Des assurances voyage comme Marco Polo sont très chères mais peuvent simplifier le problème en prenant tout en main
Mon conseil : dévore les sites de tour du mondistes en camping-car, beaucoup ont des topos récapitulatifs de leurs préparatifs et tous ces points sont généralement abordés
Entre autres exemples :
www.parenthesenomade.fr/
Tu as aussi le site Familles Autour du Monde qui en indexe beaucoup :
lfadm.jimdo.com/