Bonjour Jacques,
Comme Thierry en
Croatie je ne pratique pas le camping ni le caravaning, et franchement je n'en vois pas l'intérêt. En effet autant un camping car est un moyen exceptionnel pour découvrir l'Ouest Américain, autant en
Croatie cela n'a pas grand intérêt.
Pourquoi? me direz vous. Eh bien premièrement le camping sauvage est interdit, donc exit l'opportunité de se "poser" à un endroit exceptionnel pour profiter de la nature. Je sais que certains le font, mais certains se font aussi pincer et finissent au commissariat de police.
Deuxièmement, la majorité des campings sont très peu arborés, donc la plupart du temps tu es en plein cagnard.
Troisièmement, il y a deux types de camping, les camping officiels, et puis les "autokamp", terrains plus ou moins aménagés chez des particuliers. Les premiers sont relativement onéreux, les deuxièmes mal équipés.
Quatrièmement, on est souvent embêté pour manoeuvrer sur les petites routes du bord de mer, pas du tout adaptées au braquage avec une caravane. Il arrive souvent de voir des touristes embêtés, qui doivent détacher la caravane et la manoeuvrer manuellement dans une "épingle à cheveux" trop serrée.
Et enfin la meilleure raison est que l'offre d'hébergement chez les particuliers est tellement abondante en
Croatie que l'option camping se justifie à peine d'un point de vue économique, car pour un tarif presque équivalent (surtout si vous comptez le carburant supplémentaire utilisé avec une caravane) vous pourrez louer des chambres, voire un appartement chez l'habitant, avec un balcon vue mer.