Bonjour Jacques,
En 2013, j’ai voulu réaliser ce vieux rêve de monter sur un cargo, parce que les ports m’ont toujours fascinée, tous ces va-et-vient de marchandises dans de grandes boites qui viennent du monde entier (ma petite enfance s'est passée à Cherbourg) ; j'ai cherché des infos sur Internet et je suis tombée sur 2 sites : meretvoyages et catalina cargo, j'ai retenu le premier, il proposait un trajet
Le Havre-La Valette à
Malte sur 9 jours, retour en avion, donc pas trop long, idéal pour un test (mal de mer, solitude, comportement de l'équipage....). Me voilà donc partie au Havre, mais ce qu'il faut savoir, c'est que le jour exact n'est jamais garanti, il faut se tenir prêt à l'avance, les marchandises sont prioritaires, pas les passagers !!! J’ai dû patienter 3 jours dans un hôtel au Havre et appeler l'agent portuaire pour connaitre l’heure d’arrivée du cargo MARCO POLO de la CMA CGM dans le port ; c’était à l'époque un des plus gros porte-conteneurs (450 m de long, 6 000 boites etc... une bête !) à l’heure enfin donnée, il faut se rendre en taxi pour accéder à la zone portuaire avec le contrôle à la guérite et le coup de fil au Commandant ou un autre officier pour s’assurer qu’on est bien attendu. Monter enfin sur ce mastodonte par l’échelle de coupée est un grand moment d’émotion. Puis il y a le déchargement et le chargement des marchandises, et là, c’est une incroyable chorégraphie de boites qui volent au dessus du bateau, orchestrée par d'énormes grues portuaires. Je les voyais passer devant la fenêtre de ma cabine !! au passage, superbe cabine de 22 mètres carrés tout confort, vrai lit de 140, salle de douche, wc et lavabo, petit coin salon....On ne doit pas être sur le pont à ce moment là ; autre grand moment, c’est le départ du port, avec les 2 pilotes qui dégagent le navire du quai. J’ai eu la chance de pouvoir accéder à la passerelle à ce moment là, à condition que je me fasse totalement discrète, je n’en ai pas perdu une seconde de ce moment de forte concentration, il faisait déjà presque nuit, pas de lumière dans la passerelle....Le voyage a été rythmé par les repas (on mange très bien, même si on peut manger à la table des officiers, j'ai preféré une table solo, car aucun ne parlait francais (croates et serbes !!!) et les ballades sur les ponts au milieu des conteneurs avec port du casque obligatoire, et passage à la passerelle avant, pour signaler la sortie sur les ponts, pareil au retour. J’ai vraiment adoré cette expérience que je suis prête à renouveler, il y a je crois, une limite d’âge 70 ans, il me semble. Quant au coût, je crois me souvenir que c’est de l’ordre de 110 euros par jour.
Voilà mes impressions. Bonne recherche et surtout faites le !! Dina