La plupart des intervenants sur ce forum, surtout pour la
Chine, voyagent par leurs propres moyens, la probabilité que vous récoltiez un avis sur un voyagiste en général ou en particulier est donc faible. Je voulais donc apporter un éclairage nouveau à votre besoin.
Votre vision du voyage par soi-même est vraiment réductrice (le routard façon années 70, sac au dos, qui vit au jour le jour), il est fort probable que le voyage que vous pourriez monter soit plus confortable que celui d'un voyagiste car elle collerait à VOS besoins.
Votre voyagiste, quelque soit sa qualité, vous emmènera dans des hôtels moyens et des restos pour groupe. Quand je voyage en
France, je ne dors pas au Formule1 et je ne mange pas au Flunch.
Avec des outils de réservations du type booking vous pouvez choisir précisément la catégorie d'hôtel que vous souhaitez, les billets de train peuvent se prendre en ligne très aisément, les billets d'avion intérieurs se trouvent en moins de 5'. Dans chaque ville chinoise, il y a des offices de tourisme privés, les CITS, qui peuvent vous vendre des excursions à la journée, etc... Bref aujourd'hui avec Internet, c'est un jeu d'enfant de monter son propre voyage en quelques clics et on est très très loin de l'image du routard.
Quand à l'âge, je suis parti l'an dernier en
Inde du Nord avec mes beaux-parents septuagénaires.
Dernier point, le tourisme en
Chine a explosé. On est très très loin de l'image des premiers voyageurs il y a 15-20 ans qui faisaient figure de dingues à partir dans un pays où personne ne parlaient leurs langues et où tout était écrit en ideogrammes. Aujourd'hui tout est fléché dans les villes touristiques et il est facile de trouver un Chinois qui baragouine aussi bien que moi l'anglais. Avec un guide bleu pour les visites et un Lonely Planet pour les petits restos (où votre voyagiste ne vous emmènera jamais), il n'y a vraiment aucune difficulté.
J'ai bien conscience de ne pas répondre à votre question, considérez que je ne faisais que deviser en attendant celui qui aura une meilleure réponse que moi.