Coucou !
j'ai moi aussi fait presque le même voyage l'été dernier et je confirme : une escale au
Baikal est obligatoire et surtout un passage par l'ile d'Olkhone. Si tu as besoin de renseignements pour ça, demande-moi. (Je te donne juste vite fait un petit conseil : A
irkoutsk, réserve tes billets pour Olkhone à la gare routière, à l'intérieur au guichet. C'est moins cher qu'avec les petits bus qui attendent dehors et guettent le touriste. Je n'ai plus les prix en tête mais c'est beaucoup moins cher de prendre dans la gare. Par contre, en
Russie on demande toujours 100 roubles en plus pour les bagages et c'est un peu chiant... surtout qu'ils ne les protège pas toujours de la pluie ou sinon ils finissent par les mettre sur toi... c'est pas toujours le cas mais ça arrive).
Pour le visa russe aussi tu t'y prends comment? tu sais qu'il y a des agences sur internet qui te fournissent une invitation avec un "faux itinéraire" et de fausses réservation d'hôtels pour 25euros. SI tu en as besoin, je te retrouverai le site.
Pour le visa pour la
Chine, fait-le) UB c'est très simple je crois. Moi j'ai dû le faire en
France (il me fallait un double entrée) mais sur parce j'ai rencontré beaucoup de gens qui le faisait depuis la
Mongolie.
Si tu veux économiser (et je sais qu'un backpacker a un petit budget), évite le Transsmongolien qui est cher et te demande de réserver à l'avance. Ce qui est très simple et très économique c'est de prendre un bus de
Irkoutsk à
Oulan-Oude (j'ai plus les prix en tête je vais essayer de retrouver), y passer un peu de temps car contrairement à ce qu'on voit souvent sur internet et dans les guides, cette ville est très jolies, étonnante et bien plus chaleureuse qu'
Irkoutsk. je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps. Puis, tu prends un billet de bus pour
Oulan-Bator. Une fois que tu as trouvé la gare de bus dans la ville, tu peux très facilement réserver ton billet en te munissant de quelque chose pour montrer la date et le lieu où tu veux aller. Sinon, le plus simple est de demander à ta guesthouse ou ton couchsurfer d'écrire sur un petit papier la date et la destination et le nombre de billets souhaités (je te conseille
Ulan-ude guesthouse au passage, ils sont très serviables). Le billet coûte une misère et le trajet en bus se fait de jour, il dure une dizaine d'heure mais ça se fait...
Apres un petit séjour en
Mongolie, pour rejoindre
Pékin c'est très simple aussi. Enfin plus ou moins... si tu aimes l'aventure et que tu veux économiser, ce trajet est pour toi : Tu achètes un billet de train jusque Zamin-Ud à la frontière et là... bon alors, il faut quand même que je te dise. Ne demande pas le billet le moins cher sinon tu seras en porte bagage. Oui oui, ta place pour passer la nuit dans le train ça peut être un porte bagage. C'est pas très cool... il fiât très chaud, tu peux pas vraiment dormir du coup... donc demandes une couchette normale (tu trouveras toujours quelqu'un pour parler anglais en
Mongolie, contrairement à la
Russie ou la
Chine). De mémoire, nous avions payé 3euros ce billet-là, donc avec une couchette ça ne doit pas dépasser les 8euros. Arrivé à Zamin-Ud il faut passer à Erlian de l'autre côté de la frontière. Les gens courent en sortant du train : ne panique pas. Tu seras certainement le seul occidental et les chauffeurs de taxi trouveront toujours une place pour t'amener jusque la frontière. Car en effet, le passage se fait en taxi puis en Jeep. Devant la gare tu verras beaucoup de taxi et de bus sur une place. Tu négocieras un prix avec un taxi (je vais te retrouver tous el prix pour pas que tu te fasses arnaquer) qui sera en fait un prix pour deux transports (je détaille bien parce que nous on a découvert tout ça sur place et c'est pas toujours rassurant ahah). Le taxi va t'amener 1km plus loin vers une file de jeep qui attendent. Il te confiera à un chauffeur et c'est avec lui que tu passeras la frontière. L'attente est longue. Il faut être patient, mais dans ce pays on n'a pas le choix et c'est très agréable. Tu vas arriver jusqu'au poste frontière et ne panique pas, de l'autre côté, ton chauffeur t'attendra. Demande-lui d'aller jusqu'à une agence de bus pour
Pékin (si tu lui dis "avtobus" ou "
beijing" ou "bus" il comprendra. Tu pourras acheter un billet de bus couchette jusque
Pékin pour une somme modique (encore une fois je te chercherai tous le prix si tu en as besoin), tu auras le temps de te trouver un resto pour manger dans cette ville où tout le monde te prend en photo parce que peu de touristes occidentaux y passent..; ou sinon c'est parce qu'on était trois filles dont deux blondes ! dans l'aprem les bus partent pour
Pékin où tu arrivent dans la nuit mais le chauffeur te laisse dormir dans le bus. va juste récupérer ton sac parce qu'il laisse la soute ouverte.
Ce voyage est fatiguant, mais plein d'expériences et d'aventure et surtout très économique. Tu prends une douche après et ça va mieux. A
pékin, je peux aussi te conseiller une auberge si tu veux.
Après avoir écris tout ça je n'ai pas trop le courage de relire. Si tu veux des précisions ou si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et n'oublie pas que le visa pour la
Mongolie est obligatoire depuis un mois pour le français. Je pense que tu peux en faire à
Irkoutsk ou
Oulan-Oude mais renseigne-toi. pareil pour le
Baikal, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Pour rejoindre le
Népal, je suis justement en train de me renseigne pour l'été prochain, je pense que le passage par
Pékin est plus simple... j'ai pas encore regarder le détail de lignes de train, alors si tu trouves des renseignements dis-le moi :)