En ce qui concerne les ferries pour les îles, les lignes sont renforcées en haute saison, et de toute façon il n'y a pas de réservation possible, donc il faut prendre son mal en patience et attendre dans les files. L'astuce c'est d'éviter le samedi, quand le changement des locations intervient, parce que là les files s'allongent et en voiture on attend une, voire parfois 2 ou 3 heures au soleil. Si vous traversez en piéton, pas d'attente mais ça dépend comment vous continuez le voyage après. Si vous optez pour l'autocar, (oui, on peut prendre une ligne régulière d'autocar depuis le continent qui arrive sur un ile), alors ce sera pareil, l'autocar attendra son tour.
Par contre si vous évitez le samedi alors il faudra compter sur les annulations pour vous loger, car la plupart des locations chez les privés sont de samedi à samedi. Mais c'est jouable, et parfois on a même de très bonnes affaires ainsi. Il faut juste un peu de persévérence, et même si les agences de tourisme vous disent que tout est complet, demandez de rue en rue et vous trouverez. Ou plutot les proprios vous trouveront, souvent ils viennent à la gare routière chercher des touristes s'ils ont une chambre libre.
Si vous êtes en voiture, vous les verrez parfois à l'entrée du village avec des pancartes "Zimmer frei", parfois munis d'albums photos pour vous vanter leur bien. Je dirais que la question n'est pas "si" vous allez trouver, mais "ce" que vous allez trouver. Car évidemment tous les plus beaux logements sont réservés à l'avance, et quand on arrive sans réservation parfois on galère pour trouver quelque chose de bien, proche de la plage, etc.
Lastovo j'ai visité il y a très longtemps de cela, mais attention il y a peu (ou pas) de plages donc renseignez-vous.
Sinon vous avez sur l'ile de
Hvar (surement l'une des plus touristiques) des endroits absolument déserts (sur la partie orientale de l'ile), donc pas la peine de chercher des iles "spéciales" pour etre tranquille. Sinon dans le genre "hors des sentiers battus" j'ai entendu du bien d'Ugljan.