Petitpalais · 25 avril 2005 à 21:10 29 messages · 15 participants · 5 536 affichages | | | | 25 avril 2005 à 21:10 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 036 affichages · Partager j' envisage de partir en egypte oct-nov 2005 ou fevrier 2006 seule avec un enfant de 10 ans. mon souhait serait de faire 3 jours au caire et descendre vers louxor et assouan pour 1 semaine. voyage organisé, semi-organisé ou libre, que me conseillez-vous ? tout ce que je trouve sur catalogue ou internet ne me satisfait que moyennement. merci pour toute vos réponses | | | À: Petitpalais · 28 avril 2005 à 21:08 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager voila ça fait 4 jours et pas de réponse. en fait, je voudrais visiter l' égypte avec mon fils une douzaine de jours sur place et ne pas avoir l'impression de courir pour visiter en vitesse les differents sites. mais j'ai aussi peur en visitant seule de passer à coté de certaines choses. est-il vrai que la chaleur en été est supportable et qu'il y a beaucoup moins de touriste ? j'attends vos réponses avec impatience | | | À: Petitpalais · 28 avril 2005 à 22:32 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Bonsoir,
personnellement j'ai fait la croisière sur le Nil de Louxor à Assouan (classique, elle est dans tous les catalogues !) il y a quelques années. J'ai trouvé cette croisière très agréable.
Les visites étaient en option lors de l'inscription du voyage. A toi de voir, si tu préfères t'y rendre seule ou avec le "groupe" et le guide local. Concernant la température, il est certain qu'en juillet aout, il fait très chaud ! Moi j'y suis allée en février, c'était très bien. Il y avait bien sur des touristes mais ça ne t'empêche pas de voir les magnifiques sites !
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas. | | | À: Petitpalais · 29 avril 2005 à 10:52 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager je vous conseille de prendre un vol sec, et de preparer de france les ebauches de votre voyage, pointer quelques hotels, les reserver et voir ce que vous voulez absolument visiter, c est mieux pour vous et pour votre enfant, comme ca vous pourrez toujours laisser place aux imprevus, et il y en a ave cun enfant, il peut etre fatigue, ou malade donc vous pourrez de vous meem reporter une visite ect.... | | | À: Petitpalais · 29 avril 2005 à 11:32 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Bonjour,
Je t'invite à lire mon carnet de voyage déposé sur mon profil, voyage effectué il y a un an avec 3 ados entre 10 et 14 ans. Pour ce qui est du choix organisé ou pas, tu peux choisir en fonction de ton enfant. Les miens étaient préparés, avaient lu, s'étaient conditionné à ce voyage et au rythme, ils étaient curieux et avaient hâte de découvertes - donc, ils ont fait toutes les excursions, malades ou pas. Et ils ont mieux suivi que la majorité des adultes ! C'est toi qui connais ce que tu peux imposer à ton enfant. J'ai préféré, pour une première fois, y aller en organiser pour voir un maximum de choses (disons l'essentiel touristique) quitte à y retourner par la suite. Pour la chaleur, c'était au mois de mai, donc assez chaud (début de l'été) mais on a tous supporté avec chapeau, eau, brumatiseur (on vient de la Côte-Nord au Québec où il fait froid, alors...) - encore là, ça dépend de chacun. | | | À: Petitpalais · 29 avril 2005 à 20:58 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Nous sommes allés en Egypte une semaine fin décembre. La température était agréable sans plus (20 - 22°). Je pense qu'en février, ce doit être vraiment bien.
A priori, il n'est guère possible de voyager individuellement, et les mesures de sécurité ont dû être renforcées depuis les récents atentats, même si nous ne sommes jamais sentis en danger. Nous étions au sud de Hurgadha, dans un club et nous pensions décider sur place de nos excursions afin de ne pas passer tout notre temps en visites. En fait, nous étions éloignés de tout et n'avons pu faire que des excursions à El Quseir et une grande à Louxor (10 heures de route dans la journée).
Le voyage est rallongé car la route de Louxor n'est accessible qu'en convoi. Tous les véhicules se rassemblent à Safada et sont ensuite escortés par la police.
Nous avons néanmoins été enchantés et y retournerons certainement mais cette fois, nous prendrons un hôtel à Louxor et ferons les excursions tout autour - il y a tant à voir! Et si on dispose de deux semaines, même chose pour la région du Caire.
Les Egyptiens sont super accueillants, toujours souriants mais c'est certain, dans les régions touristiques, il sont vraiment trop quémandeurs. (Ce n'était pas le cas à El Quseir qui n'a que peu d'intérêt touristique, si ce n'est son authenticité). Penser à prendre des crayons et des stylos qui sont très demandés.
Bon voyage! | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 6:35 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Guère possible de voyager individuellement ?
Si vous voulez dire qu'il n'est pas facile de quitter El Qseir pour aller quelque part en raison de la longueur des distances, alors oui !
Vous êtes allés à Qseir, la prochaine fois, allez en Egypte ! | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 7:18 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Bonjour,
Si vous aviez pris un taxi pour la gare routière des services de Qusseir, vous auriez pu facilement aller à Marsa, Safaga, Hurghada, tout à faitindividuellement. On peut aussi parfaitement aller individuellement à Louxor et Aswan en bus public depuis Safaga. Seulement, il faut oser ne pas écouter les ragots de ceux qui, ayant vu des militaires devant leur bus de touristes, croient cela impossible...
Michel | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 10:36 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Nous sommes allés en Egypte..snip... Les Egyptiens il sont vraiment trop quémandeurs...snip... Penser à prendre des crayons et des stylos qui sont très demandés.
voici un paradoxe incroyable, d'un coté Sheepie se plaint de la mendicité de gosses sur des sites touristiques, et dans le même temps elle conseille de prendre des crayons et stylos à distribuer à ces mêmes gosses.... 
SVP, si vous voulez vous donner bonne conscience, faites des dons à des oeuvres caritatives comme l'UNICEF, mais DE GRACE ne confortez pas ces gosses dans leurs attitudes de mendiants  , alors que croyez moi ils n'en n'ont pas besoin, l' Égypte, ni sa population ne sont pas dans cet état de dénouement au point d'attendre des fournitures scolaires des touristes  si vous pensez qu'ils sont affamés, allez trouver le Croissant Rouge, faites un don pour que des repas leurs soient distribués, ce sera une attitude responsable et positive  croyez moi le fait de distribuer des colifichets (stylos, porte clé) c'est très colonialiste, c'est ce que me hérisse 
à +
Dom | | | À: Domayeux · 30 avril 2005 à 12:59 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Salut Dom,
Merci pour cette intervention ! cette attitude touristique de "distribuer" des bics etc me pose beaucoup question...Je me souviens d'un voyage avec ma mère en Inde (organisé) et à la descende du bus, de petites filles nous attendaient et l'une d'elle chantait "frère Jacques " en français. Une dame du groupe a trouvé cela si mignon qu'elle a donné 20 Usd, aussitôt suivie par d'autres, toutes émues ! Il était 11 du matin et l'école était ouverte !!!mais cette petite fille attendait les touristes.;;et ramenait à la maison bien plus que le salaire mensuel du père..pourquoi l'aurait-on envoyé à l'école ? notre guide indienne était furieuse !
En tout cas, quand je voyage, vu que j'épargne plein de sous en évitant les TO, je fais toujours un don à une oeuvre sociale du pays visité, c'est ma contribution au pays qui me reçoit. Parfois, je m'investit à plus long terme aussi quand je suis particulièrement touchée par un projet. Au Kenya, on a eu la chance, mon mari et moi de pouvoir participer à un petit projet dans un village masaï et on continue régulièrement à être tenu au courant des besoins spécifiques et on envoir quelques sous en fonction du développement de ce projet.
Maintenant on peut aussi amener du matériel scolaire, mais je trouve préférable de le donner à un instituteur sur place qui saura le répartir en fonction des besoins des enfants. Idem pour des vêtements ou matériel médical, mais à chaque fois en le donnant à des personnes responsables, ne croyez-vous pas ?
Chinook | | | À: Louxor · 30 avril 2005 à 13:45 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Je ne demande pas mieux que d'aller en Egypte, c'est-à-dire, voir plus que El Quseir! Ceci dit, peut-on louer une voiture et circuler à sa guise? C'est ce que j'aurais aimé faire alors si vous avez des informations, je suis preneuse.
Je ne pensais pas susciter autant de réprobe en conseillant d'emmener des stylos! J'ai regretté de ne pas en avoir car les gamins nous en demandaient avec insistance quand nous refusions de leur donner de l'argent. Je n'aime pas du tout "arroser" et encourager les mendiants mais si cela fait partie de la culture du pays, il est bon en tant que visiteur de s'y conformer, non?
Et le marchandage, il ne faut pas en faire non plus? Pourtant, nos hôtes se sentent méprisés si nous ne jouons pas le jeu. | | | À: Chinook · 30 avril 2005 à 13:46 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager Salut Dom,
Maintenant on peut aussi amener du matériel scolaire, mais je trouve préférable de le donner à un instituteur sur place qui saura le répartir en fonction des besoins des enfants. Idem pour des vêtements ou matériel médical, mais à chaque fois en le donnant à des personnes responsables, ne croyez-vous pas ?
Chinook
tout à fait d'accord, mais s'il vous plait respecter la dignité des enfants en n'accédant pas à leur mendicité, un mot gentil ou une formule de politesse dans leur langue maternelle, un sourire, une caresse seront de circonstance
à +
Dom | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 14:12 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager Au Caire, et je suppose dans d'autres villes du nord du pays comme Alexandrie, Suez ou peut-être Ismaïlia, il y a des agences de location des grandes sociétés internationales, Hertz, Alamo, Europcar, etc.
Mais rouler en voiture au Caire ? Il y a d'autres façons plus élégantes de se suicider 
Et puis, au prix d'une voiture avec chauffeur, ne vous en privez pas !
Vers le Sud, c'est-à-dire déjà au sud du Caire, vu les restrictions faites aux déplacements (convois), non, pas de locations. Mais pas d'intérêt non plus à utiliser cette formule. | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 14:34 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager les gamins nous en demandaient avec insistance quand nous refusions de leur donner de l'argent. Je n'aime pas du tout "arroser" et encourager les mendiants mais si cela fait partie de la culture du pays, il est bon en tant que visiteur de s'y conformer, non?
Et le marchandage, il ne faut pas en faire non plus? Pourtant, nos hôtes se sentent méprisés si nous ne jouons pas le jeu.
dire que la "mendicité" fait partie de la culture d'un pays, est vraiment offensant, limite insultant  avez vous conscience de ce que vous écrivez? 
votre question sur le marchandage n'a rien à voir avec la mendicité, et cela fait partie de la culture du pays, cette attitude n'a rien d'offensante, ni même en France d'ailleurs
le fond de votre pensée m'attriste 
à +
Dom | | | À: Sheepie · 30 avril 2005 à 16:07 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Je ne pensais pas susciter autant de réprobe en conseillant d'emmener des stylos!
Le problème, c'est qu'une personne va quelque part pour la première fois, vois une situation, crois que c'est la norme, conseille aux autres de faire de même, etc. Le cercle vicieux...
Je n'aime pas du tout "arroser" et encourager les mendiants mais si cela fait partie de la culture du pays, il est bon en tant que visiteur de s'y conformer, non? D'abord, je ne crois pas qu'il y a un seul pays au monde où la mendicité fait partie de la culture du pays ! La mendicité, le vagabondage et l'alcoolisme ont fait partie de la culture française ? Non ? Et pourtant, à en croire l'intérêt "touristique" des clochards à Paris dans les années '50 ainsi que par les chansons comme "Sous les Ponts de Paris" pourraient bien le faire croire !
Et le marchandage, il ne faut pas en faire non plus? Pourtant, nos hôtes se sentent méprisés si nous ne jouons pas le jeu. Marchandage et mendicité, curieux rapprochement ! En Europe, lorsqu'opn se rend chez un concessionnaire afin d'acheter une voiture et qu'on discute des rabais, reprises etc, c'est-y pas du marchandage ? Ou de la mendicité ? A part cela, Sheepie, c'est avec plaisir que, si tu me contactes directement, je te conseillerai un petit circuit en Egypte pour toi et ton fils et je t'assure que ce sera quelque chose de mémorable. Bien cordialement Gérard | | | À: Sheepie · 5 mai 2005 à 22:52 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 750 affichages · Partager chère madadans 2 semaines je vais a el quseir egypte pouvez vous me renseigner si au depart de l hote utopia il y a moyen de prendre taxi pour le village d'elquseir et si il y a de l artisanat dans le village et boutiques tipiques et autres je vous remercie d'avance  marc. belgique | | | À: Petitpalais · 5 mai 2005 à 22:59 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 746 affichages · Partager Chère petitpalais,
peux-tu me tenir au courant de ton expérience? Je compte partir seule avec mes 2 enfants à Pâques 2006. Merci | | | À: Martine1021 · 6 mai 2005 à 20:23 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager apparamment il y a erreur, je ne suis toujours pas partie puisque mon voyage est prévu fin 2005 ou début 2006. par contre, je pense contacter " lafamilphilip " (j'espère que l'orthographe est bonne), ils y sont allés en famille. mais on pourra toujours se contacter pour se donner des tuyaux. je contacterai aussi Louxor et Sonia de louxor. je pense que ce sont des mines d'or ! | | | À: Petitpalais · 6 mai 2005 à 21:47 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 705 affichages · Partager J'ai en fait posé la même question à Isabelle de lafamilip, tu pourras lire sa réponse sur le forum "je reviens d' Egypte et je suis enchantée". Je pense que c'est effectivement une bonne idée de se tenir informée de nos idées et expériences. Est-ce la première fois que tu partira "vadrouiller" seule avec ton enfant? | | | À: Petitpalais · 7 mai 2005 à 19:08 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé, mais la croisière sur le Nil, c'est simple. Rythme calme, sécurité et guides efficaces. Je la conseille à des amis qui ont peu voyagé ou qui sont peu à l'aise. De +, avec un enfant...A toi de voir. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |