Coucou :)
Alors pour tes questions, oui il va geler :D Mais comme tu t'y attends il suffit d'être bien préparé niveau vestimentaire et ce ne sera pas un soucis. Par contre le "problème" est que les journées seront extrêmement courtes et les précipitations nombreuses.
1) on a trouvé les gens plutôt sympas, mais ce n'est pas un peuple extraverti donc ne t'attends pas à des embrassades fusionnelles à chaque rencontres. :)
2) les routes sont plutôt en bon état, beaucoup sont récentes.
3) je ne sais pas :)
4) c'est compliqué de répondre à ta question, comme toujours ça dépend de ce que tu aimes. Il y'a de nombreux bâtiments en rapport avec le moyen-âge mais ce que j'ai aimé c'est :le musée estonien de plein air, reconstitution par époque et régions de l'architecture et de la vie estonienne, monter en haut de l'église St-Olaf à
Tallinn et le musée des sciences à
Tartu (ville que je te conseille de ne pas manquer, l'ambiance est formidable, pleins de petites boutiques vintage, des supers restos, un beau petit centre-ville et d'excellents bars à cocktails (notamment le meat market & cocktails))
5) Si tu fais attention, les restaurants ne sont vraiment pas chers pour la qualité incroyable de leur gastronomie (environ 30-40 euros entrée-plat vin à deux dans un bon restaurant - 15 euros à deux cocktails+plat dans une ambiance plus "roots" mais tout'aussi délicieuse) mais peuvent aussi vite monter pour les adresses plus luxueuses ! Jamais plus cher qu'en
France pour le même niveau par contre. Les hôtels, regarde sur n'importe quel site tu auras une idée des prix selon tes critères. Les entrées dans les musées et châteaux excèdent rarement 10 euros. (Environ 5 euros la plupart du temps)
6) ouiiiii j'en ai plein !
À
Tallinn :
Cher : le Tchaikovsky, super cadre, super cuisine.
++ (plat environ 12-18 euros) : le Ribe : seulement pour les raviolis aux champignons qui sont divins. (Tu peux aussi leur faire confiance sur les vins)
Pas cher : le V-Vegan : très bon, mais réserve impérativement, c'est sans arrêt complet.
Le inspiration : vegan aussi, un bon accueil, des prix ridicules et des portions généreuses.
À
Tartu :
Aparaat : très très bonne ambiance, et des prix ridicules : 9 euros pour un cocktail et un burger au potiron.
En dehors des villes rien que je ne puisse te conseiller les yeux fermés, peut-être le Kukuu et le bistro à Kiisaaree sur l'île de
Saaremaa.
Deux restaurants à éviter par contre : le Salgadi Manor dans le parc de Laahemaa, La nourriture était pleine d'eau, pas génial et cher. Et le restaurant à l'intérieur du musée estonien de plein air, un mot que j'utilise assez peu mais c'était réellement degeulasse, et je pèse mon mot.
Globalement tu mangeras très très bien, surtout si tu aimes les champignons qu'ils cuisinent trop trop bien. Moi je suis végétarienne donc je ne peux pas trop te parler de la qualité de la viande, mais mon mari était ravi :)
7) Je pense que c'est le pays le plus sûr dans lequel je n'ai jamais été, et je commence à cumuler pas mal haha. C'est même encore plus sûr que la
Suisse.
Et voilà !