Fandertg · 23 avril 2009 à 18:58 14 messages · 6 participants · 4 508 affichages | | | | 23 avril 2009 à 18:58 Voyage en Estonie cet été Message 1 de 14 · 4 447 affichages · Partager Bonjour! Je dois me rendre cet été en Estonie, au sud de Pärnu, pour participer à un chantier de jeunes bénévoles. Le chantier prévoit une visite de Pärnu, cependant je trouve qu'il serait dommage de ne visiter que cette ville. C'est pourquoi j'envisage de rester quelques jours après le chantier pour visiter le pays. J'ai retenu deux principales destinations : Tallinn et le parc national de Lahemaa. Après avoir feuilleté quelques guides touristiques, fait quelques recherches sur Internet et passé quelques coups de fils (qui, après avoir baragouiné un vague "Tere! Kas te inglise keelt?", ne m'ont rapporté qu'un "Ei!"), il me reste quelques questions restées sans réponse: J'ai 16 ans. Etant mineur, serai-je accepté dans les auberges de jeunesse et dans les campings? Connaissez-vous une location de vélos à Tallinn et dans le parc national de Lahemaa? Que peut-on observer comme faune dans le parc de Lahemaa? Est-il préférable de prendre un guide? Et enfin, deux petits détours me tentent: est-ce que cela vaudrait la peine d'aller passer une journée à Helsinki? De même, la ville de Riga vaut-elle le détour? Merci d'avance! | | | Bonjour,
"- J'ai 16 ans. Etant mineur, serai-je accepté dans les auberges de jeunesse et dans les campings?"
Oui.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2009 à 19:09 Re: Voyage en Estonie cet été Message 3 de 14 · 4 417 affichages · Partager Bonjour,
"- J'ai 16 ans. Etant mineur, serai-je accepté dans les auberges de jeunesse et dans les campings?"
Oui.
Michel
Aaah! Tu me sors une grosse épine du pied! Merci | | | - Connaissez-vous une location de vélos à Tallinn et dans le parc national de Lahemaa?
Oui. Des loc de vélos tu en trouveras partout en Estonie sans problème. A Tallinn, le plus connu est city bike www.citybike.ee/...g=2&selected=169
Dans le Lahemaa, chaque lieu d'hébergement en propose à la location, voir gratuitement. C'est très grand le Lahemaa... Tout dépend où tu comptes te rendre. A tout hasard, je te mets un ou deux liens proposant des locations ou des prêts. Je te conseille également de passer au moins une nuit dans el parc si tu veux en profiter pleinement. Un vrai bain de nature web.zone.ee/...arahva/index_eng.php
Les campings proposent aussi des vélos. Le mieux est d'aller se renseigner au centre de tourisme du parc : www.lahemaa.ee/?id=670 Il loue également des vélos. Tu pourras aussi te renseigner pour un guide.
Je dois filer. Je te fais un complément de réponse ce week-end.
Je suis curieuse  , où seras tu exactement ? | | | Bonjour ! Oui comme l'a dit Michel tu seras surement acceptée sans problème en auberge de jeunesse ou en camping même à 16 ans. Voici un lien vers une location de vélo sur Tallinn qui propose également des tours à Lahemaa ils emmènent les gens en camion jusque Lahemaa, ils prêtent tout le matériel nécessaire (et ils sont très bien équipés : cartes, casques, vélos) et ils viennent les rechercher en fin de journée : www.citybike.ee/?page=1004&lang=2
Sinon pour des tours sympas et originaux dans Tallinn à vélo et autour guidé (en anglais) par des jeunes estoniens sympathiques, tu peux aller réserver un tour à la tente située en face de l'office de tourisme de Tallinn. Voici un lien www.traveller.ee/tours/Welcome.html Ils peuvent aussi de donner plein de bons plans sympas à faire dans le coin...
Autrement dans Lahemaa même, je sais qu'il y a une location de vélos au manoir de Palmse, mais il me semble que c'est assez cher. Au manoir de Palmse, tu trouveras également un petit musée et un point d'information touristique très bien fait avec des cartes du parc et des brochures (même en français), vas y faire un tour.
Pour la faune dans le parc de Lahemaa... Euh nous on n'a jamais vu de grosse bête type élan, ours... Seulement éventuellement quelques renards, castors, cigognes mais c'est tout ! Après ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais ils sont bien cachés ;-) Ce n'est pas forcé de prendre un guide, à toi de voir. Par contre arme toi bien de cartes et d'infos avant.
Oui Helsinki c'est sympa, Riga on a moins aimé, c'est une grande ville mais peut être parce qu'on y a été l'hiver. Beaucoup de gens nous disent qu'ils adorent Riga. A toi de décider, si tu as peu de temps, mieux vaut peut être bien voir Tallinn et l' Estonie et garder Helsinki et Riga pour une autre fois.
Bon voyage et n'hésite pas à nous contacter via notre blog ci-dessous, si tu veux d'autres infos...
Amélie et Jonathan estonie.blogsome.com | | | Ahahah ! Les grands esprits se rencontrent Brigitte. Au même moment, on a écrit quasiment la même réponse avec les mêmes infos.
Nous espérons que tu vas bien...
Nous avons plusieurs projets liés à l' Estonie (et oui encore!) cette année, notamment d'y retourner au moins pour quelques jours pour le Laulupidu en juillet. Et également nous voulons monter un stand sur l' Estonie lors d'une fête de l'Europe dans mon village en Savoie, mais je t'en reparlerai probablement.
Nous sommes à présent sur Paris, donc nous pouvons profiter des différents événements organisés par l'ambassade estonienne et c'est vraiment sympa, ça nous aide à être un peu moins nostalgiques ;-)
Au plaisir de te rencontrer bientôt j'espère,
Amélie et Jonathan | | | Ben déjà : Pourquoi un vélo à Tallinn ? Le centre-ville est compacte et se visite surtout à pied pour profiter des ruelles pavées, etc... donc pas vraiment utile dans ce cas.
Riga posséde un patrimoine Art Nouveau exceptionnel en Europe donc sur le plan architectural, c'est incontournable. C'est la + grande des 3 capitales baltes avec une forte influence russe. Selon ton timing, Helsinki est + pratique sans aucun doute depuis Tallinn en ferry. Il faut au moins 2 jours complets sur Riga. | | | Effectivement pour le centre ville de Tallinn, c'est petit et avec les pavés c'est la galère. Mais vous pour aller voir un peu plus loin que la vieille ville, et ça vaut le coup, c'est sympa de louer un vélo pour aller jusqu'au palais de Kadriorg et ensuite longer la côte jusqu'à Pirita, ou alors dans l'autre sens pour aller se balader du côté du quartier de Kalamaja, ou encore plus loin jusqu'au musée en plein air (Vabaohumuuseum)
Et comme le dit Vazyvite, Riga est une très grande ville, donc il faut plus de temps pour la visiter. Helsinki c'est à toi de voir, si tu as envie de faire la traversée, c'est vrai qu'en une heure c'est fait avec l'hydroglisseur Linda Liini.
Beau voyage à toi en tous cas ! | | | Je partage l'avis de Huffy, le vélo est une super idée pour sortir des sentiers battus et faire autre chose que de visiter la vieille ville.
Tu pourras aller faire un tour au parc du Kadriorg, pousser jusqu'au musée d'art moderne KUMU, longer la baltique sur la jetée (Pirita Tee), faire un stop sur la plage, aller au jardin botanique et la tour de TV qui date de l'ère soviètique et même promener dans le cimetière de la forêt, très agréable au milieu des pins (il y a une piste cyclable qui longe la forêt).
Un coup de pédale t'amènera à Rocca al Mare (ecomusée), hors de Tallinn, en pleine nature et au bord de la baltique. Très agréable d'y passer la journée quand il fait beau avec un picnic.
I y a beaucoup à faire et à voir à Tallinn et en Estonie, surtout si c'est ta première visite. Personnellement Riga ne m'a pas emballé même si niveau architecture il y a de belles choses. Quand à Helsinki, c'est possible d'y faire un saut à la journée mais une demi-journée ou une journée de visite reste très superficielle pour découvrir cette ville toute en atmosphère.
Tu sembles passionné de train. Je te recommande plutôt d'aller passer un moment au musée du rail à 1/2 heure de route de Pärnu. www.museumrailway.ee/kontakt.htm Ce musée est situé à Lavassaare. De Pärnu, tu peux même y aller en vélo  . (Il y a plein de loc de vélos à Pärnu) Tu peux faire un tour en micheline de l'époque le samedi. Les horaires saisonniers et conditions sont ici www.museumrailway.ee/liiklus.htm
Haapsalu est également incontournable en Estonie, pour qui s'interesse aux Rails. L'ancienne gare ferroviaire construite pour le tsar est superbe. D'anciennes locomotives et micheline de l'époque sont exposés devant l'entrée. Un petit musée relate l'épopée du chemin de fer à cette période.
Question nature, le Lahemaa est un bon choix mais guère plus sauvage que ne l'est la totalité des ïles estoniennes ou la campagne (donc toute l' estonie hors Tallin et Tartu). En Estonie, tu vois quantité de bestioles, juste en sillonant le pays à pied, en vélo, en voiture, voir même en bus. Il faut juste ouvrir les yeux, être patient et avoir de la chance. Seul l'ours refuse toujours de montrer le bout de son museau même si tous les estoniens que je connais, ont tous des anectodes de sortie de chasse avec leur père quand ils étaient enfants, où l'ours s'est montré.
Depuis Pärnu, tu seras bien placé pour accéder aux ïles Kihnu, voire Muhu et Saaremaa. Si tu es à Haapsalu, profites en pour aller dans les îles de Vormsi et/ou Hiiumaa.
Je te souhaite un excellent séjour en Estonie | | | À: Huffy · 26 avril 2009 à 13:00 Re: Voyage en Estonie cet été Message 10 de 14 · 4 330 affichages · Partager Ahahah ! Les grands esprits se rencontrent Brigitte. Au même moment, on a écrit quasiment la même réponse avec les mêmes infos.
Nous espérons que tu vas bien...
Nous avons plusieurs projets liés à l' Estonie (et oui encore!) cette année, notamment d'y retourner au moins pour quelques jours pour le Laulupidu en juillet. Et également nous voulons monter un stand sur l' Estonie lors d'une fête de l'Europe dans mon village en Savoie, mais je t'en reparlerai probablement.
Nous sommes à présent sur Paris, donc nous pouvons profiter des différents événements organisés par l'ambassade estonienne et c'est vraiment sympa, ça nous aide à être un peu moins nostalgiques ;-)
Au plaisir de te rencontrer bientôt j'espère,
Amélie et Jonathan
Hééé, Amélie et Jonathan 
Toujours accro à l' Estonie ? 
AAAH, je vous envie. Malgré tout mes efforts, je ne pourrai pas faire un saut au moment du Laulupidu début juillet. Par contre j'y serai pour le concert de Madonna  . Je serai en Estonie à partir du 26/07 et pour 15 jours avec sûrement une piqure de rappel en septembre ou octobre.
Si vous faites quelque chose sur l' Estonie en Savoie, n'hésitez pas à me tenir au courant. Je viendrai y faire un tour avec plaisir. Si vous avez besoin de support ou matériel, n'hésitez pas non plus.
Si vous êtes à Paris, le plus simple et peut-être de se topper là bas. J'y vais également assez souvent. Ma prochaine escapade est prévue pour le week end de l'ascension, si jamais  . Sinon, l'invit grenobloise tient toujours.
A tout bientôt Brigitte | | | Hé bé! Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est détaillé! A part le rail, j'aime beaucoup la randonnée et la nature, c'est pourquoi j'aimerais profiter de mon passage en Estonie pour découvrir un peu les trains du pays mais également la faune et la flore (j'ai lu dans un guide touristique qu'il était possible d'observer des visons, des cigognes, des lynx...). Mais pour tout voir, j'ai l'impression qu'il faudrait des semaines! Donc je pense m'organiser comme ça: 1 journée à Tallinn, 2 jours dans le parc national de Lahemaa, 1 journée de "trainspotting", sûrement entre Tallinn et Aegviidu, et une journée au musée du chemin de fer de Pärnu ou à Haapsalu (je n'aurai probablement pas le temps de visiter les îles). Je vais laisser tomber Helsinki et Riga, ça sera pour la prochaine fois (et ça m'évitera d'avoir à apprendre les rudiments du finnois et du letton, j'ai déjà assez de mal avec l'estonien). Merci beaucoup pour ton rapport, ça donne vraiment envie de visiter l' Estonie! Sélim | | | Excellent planning Sélim 
Les cigognes, tu en verras partout le long de la route, dans les champs.
Pour les lynx, les renards, les daims presque idem, mais avec plus de chance si tu évites l'axe routier Tallinn- Narva et Tallinn- Tartu. Dès que tu empruntes les axes secondaires et les routes en terres battues, la faune est à portée des yeux. Tu devrais aussi voir facilement des sangliers et petits cochons sauvages, des cerfs, des élans et des castors.
Pas loin de Pärnu, tu as le parc de Soomaa, une merveille (des marais en fait) qui abritent une faune très riche dont l'ours et le loup. www.soomaa.com/?id=427&lang=fra
Bon séjour en Estonie | | | yeps Selim en fait je viens de me rendre compte qu'on part sur le meme chantier!  je suis trop pressée d'y etre! au fait est-ce que tu sais si ils sont passés a l'euro? parce que c'etait prevu pour 2009-2010 donc..? colombine | | | À: Y0cOcO · 29 avril 2009 à 13:26 Re: Voyage en Estonie cet été Message 14 de 14 · 4 175 affichages · Partager au fait est-ce que tu sais si ils sont passés a l'euro? parce que c'etait prevu pour 2009-2010 donc..? colombine et non, il te faudra changer tes euros en couronnes | Discussions similaires sur l'Estonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |