|  |  |
 | | | | | Voyage en Europe: gare à la rougeole ElCavaliero · 16 mars 2009 à 15:18 11 messages · 5 participants · 2 305 affichages | | | | 16 mars 2009 à 15:18 Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 1 de 11 · 2 261 affichages · Partager Vous prévoyez voyager bientôt en France, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande? Une épidémie de rougeole sévit actuellement dans ces pays et vous voudrez peut-être vous assurer d'être immunisé avant votre départ, avise l'Agence de la santé publique du Canada.
«Si vous êtes né en 1970 ou après, ou si vous êtes né à l'extérieur du Canada et que vous n'avez pas été vacciné de façon adéquate, vous pouvez être à risque d'infection», précise l'organisme.
Le lien suivant contient les détails de l'avis de l'Agence de la santé publique du Canada
www.phac-aspc.gc.ca/...-roug-090225-fra.php | | | À: ElCavaliero · 16 mars 2009 à 15:26 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 2 de 11 · 2 253 affichages · Partager Bonjour,
Je me souviens m'être écharpé ici sérieusement sur cette question de la vaccination contre la rougeole il y a quelques mois ou années.
En France, rares sont les gens vaccinés, et quand on a dans les 40 ans comme moi, on l'a faite à l'école, pour la plupart d'entre nous, ce qui nous a paru à l'époque tout à fait normal ; une sorte de rite d'initiation, donc.
Je sais que parfois les conséquences peuvent être graves, certes.
Michel | | | À: Tatra · 16 mars 2009 à 20:51 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 3 de 11 · 2 236 affichages · Partager Bonjour C'est un problème de santé publique et pas de cas individuels. Nous en avons discuté il y a quelques mois (à propos de la situation en Suisse), sans nous "écharper"  , mais tu ne fais probablement pas référence à moi. | | | À: Platypus14 · 17 mars 2009 à 3:13 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 4 de 11 · 2 229 affichages · Partager Bonjour,
"C'est un problème de santé publique et pas de cas individuels. Nous en avons discuté il y a quelques mois (à propos de la situation en Suisse), sans nous "écharper", mais tu ne fais probablement pas référence à moi."
Non, il y avait eu une autre discussion antérieure, plus mouvementée.
Michel | | | À: Tatra · 17 mars 2009 à 3:52 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 5 de 11 · 2 226 affichages · Partager Bonsoir,
La rougeole est actuellement un gros souci en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande.
Une jeune ado de 12 ans, de France voisine, est morte à l'hôpital de Genève il y a quelques semaines des suites de la rougeole, et depuis, nous avons été submergés d'articles de presse et autres émissions TV.
En fait, une école privée (Ecole Steiner, ce n'est pas un secret) est plus spécifiquement mise en cause car elle recommande (dit-on, mais la direction s'en défend) aux parents de ne pas vacciner leurs enfants, plus spécialement contre la rougeole car le vaccin serait responsable de certains cas de sclérose en plaques.
Il a même été question de rendre le vaccin obligatoire dans le canton de Vaud ( Lausanne) mais les autorités, autant politiques que médicales, ont immédiatement signifié leur refus.
Danielle | | | À: SeniorCH · 17 mars 2009 à 3:58 · Modifié le 17 mars 2009 à 4:44 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 6 de 11 · 2 225 affichages · Partager Bonjour,
"Une jeune ado de 12 ans, de France voisine, est morte à l'hôpital de Genève il y a quelques semaines des suites de la rougeole, et depuis, nous avons été submergés d'articles de presse et autres émissions TV."
Oui, ça arrive, et c'est fort malheureux et triste. On ne peut pas tout empêcher, tout prévenir, tout aseptiser.
Là les médias suisses s'emparent d'un fait, quand même isolé, et en font grand bruit. Combien d'adolescents se suicident en Suisse chaque année ? La presse en parle ?
Michel | | | À: Tatra · 18 mars 2009 à 3:54 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 7 de 11 · 2 203 affichages · Partager Combien d'adolescents se suicident en Suisse chaque année ? La presse en parle ?
Bien sûr que non, le suicide étant considéré comme contagieux.
Cependant, de plus en plus, on trouve dans les quotidiens des avis de décès mentionnant que " X. a choisi de nous quitter" ou similaire.
Danielle | | | À: ElCavaliero · 19 mars 2009 à 9:22 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 8 de 11 · 2 172 affichages · Partager En France, on n'est pas au courant qu'il y a une épidémie de rougeole.C'est embêtant. | | | À: Jalan22 · 19 mars 2009 à 20:07 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 9 de 11 · 2 154 affichages · Partager Il y a eu des séries de cas (des cas groupés) dans plusieurs zones en France, où des actions ont été mises en place. Si vous avez un doute, parlez en à votre médecin traitant, qui vous parlera des risques éventuels près de chez vous. De toute façon, la réponse, c'est la vaccination (pour des objectifs de contrôle de l'infection, donc de santé publique, tatra  ) | | | À: Platypus14 · 19 mars 2009 à 20:19 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 10 de 11 · 2 151 affichages · Partager je ne m'inquiète pas pour moi, je l'ai eu quand j'étais petite mais je m'étonne qu'on n'en parle pas plus.c'est sans doute parce que beaucoup de gens sont vaccinés en France. | | | À: Jalan22 · 20 mars 2009 à 2:04 · Modifié le 20 mars 2009 à 2:45 Re: Voyage en Europe: gare à la rougeole Message 11 de 11 · 2 107 affichages · Partager Bonjour,
"c'est sans doute parce que beaucoup de gens sont vaccinés en France."
Très peu d'adultes le sont. La plupart l'ont faite, tout simplement.
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 456 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |