Shamysheriff · 5 décembre 2011 à 17:10 19 messages · 6 participants · 1 721 affichages | | | | 5 décembre 2011 à 17:10 Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 1 de 19 · 1 686 affichages · Partager Bonjour, Nous prévoyons un voyage en septembre prochain en partance de Lyon. Nous voulons visiter Avignon, Nîme, Aix-en-Provence, Marseille, Nice et le Côte d'Azur. Nous voulons limiter le nombre de jour de location de voiture et voulons faire le plus de déplacement en TGV. Peut-on me dire pour quelle partie de mon voyage la location de voiture serait la plus rentable. Je sais qu'à partir de Nice on peut prendre le transport en commun ou des bus touristique. Nous sommes ouvert à toute suggestion d'itinéraire. Nous possédons un GPS, peut-on l'utiliser en France? Merci | | | Toutes les villes citées sont accessibles en train, TGV ou trains régionaux. Après Nice, vous voulez voir quoi exactement ? | | | St-Tropez, Monaco, Canne, on nous a parlé de St-Paul-de-Vence. Par contre ce que je veux savoir, c'est si on peut se débrouiller sans avoir une voiture. À Avignon, peut-on visiter à pied, pour Marseille et Lyon je sais qu'il y a le métro et des bus touristique mais dans les autres villes ou villages, y-a-t-il assez à voir? | | | Monaco, Cannes, train et à pied ensuite.
Saint Tropez et Saint Paul de Vence, bus et à pied.
Avignon, gare TGV en dehors avec bus navette jusqu'à la gare centrale d' Avignon. On peut traverser la ville à pied pour aller au Château des Papes sinon il y a des bus en ville.
Nimes, Arles, Aix-en-Provence, train et à pied en ville.
Egalement, dans le Var, bus à 2 euros, dans les Alpes-Maritimes, bus à 1 euro. On les trouve sur internet. | | | Merci beaucoup de ces informations. Donc la voiture n'est pas primordiale et on peut bien faire sans. Par contre en cours de route et si on veut explorer la région une location de 2 à 3 jours peut nous permettre d'en faire plus. Est-ce qu'il serait incensé de ne pas réserver pour coucher et y aller à l'aventure, au gré de nos déplacements. | | | Bonjour, en septembre il n'y a pas trop de problèmes pour trouver des hotels sans réservation, pour vos déplacements si vous prenez une petite voiture cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher que de vous déplacer en TGV et ce sera beaucoup plus pratique, car si il est toujours possible d'utiliser les bus en ville, par contre pour les liaisons que de temps perdu et c'est une région ou il est tellement agréable de suivre les petites routes et s'arreter ou l'on veut pour prendre des photos ou manger dans un petit resto dans la campagne. | | | Si vous ne voulez voir que des villes, les villes citées, pas besoin de voiture. Si vous voulez aller vous promener dans les villages, là oui, il vaudrait mieux avoir une voiture et envisager une location un jour par ci, un jour par là. En septembre, je ne réserverais rien. Tout ceci en ayant à l'esprit que si l'on veut dormir dans des chaînes d'hôtels low cost (genre Formule 1, Première Classe, etc.), il faut une voiture car ils ne sont pas en centre ville. | | | Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations. Pour l'auto, est-ce qu'en Provence les routes sont sinueuses et y-a-t-il beaucoup de dénivelé, nous avons déjà conduit avec transmission manuelle mais sommes plus à l'aise avec une automatique (qui est plus dispendieuse à la location). En passant le coût de l'essence est rendu à combien du litre en France? Ici on paie 1,25$ à 1,30$ le litre. | | | Bonjour, oui certaines routes sont sinueuses mais de très bonne qualité (c'est beaucoup mieux qu'en amérique du nord) et quand on se promène cela ne pose aucun problème. Pour la boite manuelle ne vous faites pas de soucis après quelques kilomètres cela vous semblera facile, surtout en roulant dans la campagne ou il n'y a pratiquement pas a changer de rapport, et en ville cela vous arrivera de caler le moteur mais cela arrive a tout le monde. Le prix de l'essence est en moyenne de 1,50 euro le litre, compter 6 litres pour cent kilomètres pour une petite voiture et meme moins selon le modèle. | | | À: Eltopo · 6 décembre 2011 à 16:45 Re: Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 11 de 19 · 1 605 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations, nous préparons notre itinéraire avec le guide Voir. Si vous avez des endroits à nous proposer, nous sommes ouverts à toutes proposition. | | | Bonjour,
Tu peux peut-être essayer de louer une voiture diesel, le carburant sera alors moins cher que l'essence classique... Dans les villes en effet, aucun besoin de voiture... par contre dans les alentours et campagnes c'est souvent incontournable Oui les routes seront moins faciles qu'au Quebec car jamais droites, mais avec un peut de concentration et d'entrainement vous vous en sortirez car l'asphalte y est meilleur.
Le guide Voir n'est pas tres connu par ici... tu devrais lui associer le guide "Le petit futé" ou le "routard" par expl pour des infos ou astuces supplémentaires Sinon beaucoup de jolies choses dans cette région... Cassis tout près de Marseille, Aix en provence sur les traces de Cezane et le Mont Ste Victoire, l'arriere pays Niçois, Menton à la frontière Italienne etc... | | | St-Tropez, Monaco, Canne, on nous a parlé de St-Paul-de-Vence. Par contre ce que je veux savoir, c'est si on peut se débrouiller sans avoir une voiture. À Avignon, peut-on visiter à pied, pour Marseille et Lyon je sais qu'il y a le métro et des bus touristique mais dans les autres villes ou villages, y-a-t-il assez à voir?
Marseille pas grand chose à visiter à part la Canebière et voir la sardine qui a bouché le port  Un conseil emmènes un gilet pare-balle il y a eu 3 morts à la Kalaschnikov la semaine dernière.. Si tu veux partir de Lyon vaut mieux faire un saut en avion avec EasyJet sinon le train tu vas casquer je viens de payer plus de 130 euros pour un A/R Lyon Nice. A part ça je connais un ou deux hôtels assez bien sur Nizza | | | À: Mathews · 6 décembre 2011 à 23:49 Re: Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 14 de 19 · 1 585 affichages · Partager Merci, on nous avait prévenu pour Marseille. Vos compatriotes qui vivent au Québec nous ont mentionné de faire attention. Enfin on pense bien louer une voiture à Lyon et se diriger vers Avignon ou Nîmes et de là visiter la région et ensuite on n'a pas décidé à quel endroit on veut remettre la voiture, soit à Marseille et faire le trajet Marseille/ Nice en TGV ou si c'est mieux avec Easy Jet (que nous aons déjà utilisé pour Paris/ Venise) ou se diriger directement à Nice en voiture et visiter par le suite avec les transports en commun ou bus touristique. | | | Bonjour, il vaut mieux garder la voiture pour aller jusqu'a Nice, avec l'autoroute il y en a pour 2heures et demi, mais c'est plus sympa de se promener par l'ancienne RN7 et vous pouvez visiter St Tropez en passant, traverser le massif des Maures a hauteur de Borme les mimosas, il y a plein de petits villages très typiques dans toute cette zone. | | | Bonjour,
Enfin on pense bien louer une voiture à Lyon et se diriger vers Avignon ou Nîmes
Je ne comprends pas bien l'intérêt que vous avez à louer une voiture entre Lyon et Nîmes ou Avignon, en sachant que ces villes sont desservies par le TGV (une heure de trajet, environ), sauf bien sûr à prendre le chemin des écoliers (la route Napoléon par exemple...)
S'il y a un endroit où la voiture est nécessaire à mon avis, c'est plutôt entre Marseille et Nice, pour s'échapper des grands axes et aller dans l'arrière pays, sans être trop tributaire des transports en commun.
A Marseille, comme dans toutes les grandes villes, il y a des quartiers où il vaut mieux éviter de se promener quand on est touriste... Tant que vous restez dans le centre ville, je ne vois pas bien ce qui pourrait vous arriver de plus que si vous vous promenez dans Paris, Lyon ou Toulouse... Bien que ce ne soit pas une ville estampillée comme "touristique", elle mérite mieux qu'une étape de juste une journée... A part la sempiternelle Notre-Dame de la Garde, il faut également se promener dans le quartier du Panier et visiter l'ancien hôpital de la Vieille Charité, le quartier Saint Victor, longer la corniche Kennedy jusqu'au Vallon des Auffes, si le temps le permet, prendre le bateau jusqu'au Château d'If et aux Iles du Frioul.
Sinon, entre Marseille et Nice, il n'y a pas je pense de liaison aérienne. La distance est trop courte, même pour Easy Jet ! Prendre absolument un TGV n'est pas nécessaire... D'autant plus que la réservation d'une place assise est obligatoire. Vous pouvez prendre un train régional (TER - Dans ceux là, il n'y a pas de réservation obligatoire). En effet, il n'y a pas de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice. Tous les trains roulent à la même vitesse... C'est à dire comme des escargots...
Bonne préparation ! | | | À: Jjwill · 7 décembre 2011 à 12:30 Re: Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 17 de 19 · 1 560 affichages · Partager Bonjour, la route Napoléon a Nimes ! mince j'ai loupé mes cours d'histoire.Mais de toutes facons meme entre Lyon et Avignon c'est plus sympa de le faire en voiture qu'en train, en musardant sur les RN. | | | À: Eltopo · 7 décembre 2011 à 13:38 Re: Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 18 de 19 · 1 557 affichages · Partager Pfff ! Je sais bien que la Route Napoléon va de Golfe Juan à Grenoble ! C'était un exemple... Au départ de Lyon pour descendre vers la côte en voiture sans prendre l'autoroute... | | | À: Jjwill · 7 décembre 2011 à 15:10 Re: Voyage en France à partir de Lyon: déplacements? Message 19 de 19 · 1 549 affichages · Partager Bonjour, ouf tu m'as fait peur, mais comme maintenant on apprend plus l'histoire a l'école, tout devient possible. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |