J'ai lu que la minorité copte était particulièrement représentée en Moyenne
Egypte et jusqu'à
Louxor. Y a-t-il des raisons objectives, économiques ou sociologiques par exemple, qui expliqueraient que les problèmes restent cantonnés à la région entre Béni-Suef et Assiut?
le pays étaient essentiellement tenu par les Coptes (mot qui signifie Égyptien) jusque vers l'an 640 date de la première invasion Arabe en
Égyptele Sud de l'
Égypte ne dut pas être très concerné par le petit nombre d'envahisseurs, qui pour ne pas se "diluer" ont dû se cantonner au
Caire (Fustat),
deuxième invasion, vers l'an 1000, c'est à ce moment d'après la tradition orale de la tribu de mon épouse, que certaines familles du Yémen (les Ben El Ilal... fils de la lune)
mais aussi 4 familles de la tribu des Juhaïna (en
Égypte, ils ont conservé le nom), originaires de Médine en Arabie Saoudite, se sont jointes aux Ben el Ilal, et bien d'autres encore
encore, il est facile à imaginer que ces émigrants, ont dû squatter le Nord de l'
Égypte, mais la tradition orale dit;
aux temps des Fatimides, ceux-ci lassés des exactions (déjà...) des 2 groupes dont je connais un peu l'histoire, les Béni el Ilal, et les Juhaïna
les Fatimides leur ont intimé l'ordre
- aux Béni el Ilal de se diriger vers l'
Algériepays d'où eux même provenaient, et leur en donnaient la jouissance...
ils y sont encore

je les ai rencontré et, un Cheikh de cette tribu, m'a raconté la même histoire, il la connaissait et m'a cité le nom de Juhaïna...
- aux Juhaïna de se rendre en
Haute Égypte, où ils se sont fixés à coté de Sohag, et où ils "règnent" encore avec une réputation un peu sulfureuse,

mais ils n'ont JAMAIS été impliqué de près, ou de loin, dans des histoires de fondamentalistes, ou d'exactions à l'égard des touristes...
simplement ils ne supportent toujours pas le "pouvoir central" et dénient; à la police, à l'armée, à la justice, aux corps constitués de s'implanter...

sous peine de représailles à leur encontre, seul, leurs lois (bédouines) leurs tribunaux traditionnels a droit de cité... c'est ainsi
donc le nombre des Arabes (pièces rapportées) ne fut pendant très longtemps pas supérieur aux nombre de Coptes,
une islamisation... un peu forcée... (pour éviter la taxation imposée aux Chrétiens) à fait que les plus pauvres se sont tournés vers l'Islam
et par là aux cours des siècles, la tendance s'est inversée, tout ceci expliquant pourquoi le % de Coptes est plus important dans le Sud
normalement
Arabes et Coptes (Saîdi) vivent en bonne intelligence JUSQU'À MAINTENANT, même au
Caire, je le vois tout les jours dans mon quartier
ils se considèrent TOUS comme Saïdi" (gens du Sud), ce qui prime sur la religion, et ils en sont très fiers... de cette origine...
seul, les fondamentalistes brouillent les cartes

très difficile de résumer l'histoire de populations sur plusieurs siècles, en qqs lignes, j'espère que cela restera cohérent...